L’ITT organise un dialogue mondial sur les politiques fondées sur des données probantes

March 29, 2017

Des piétons sur un pont à Londres au Royaume-Uni

CC0 Creative

L’Initiative Think tank (ITT), un programme financé par plusieurs bailleurs de fonds incluant le CRDI, réunira 40 représentants d’organismes de financement, d’institutions de recherche sur les politiques et de programmes de renforcement des capacités institutionnelles du monde entier. Ils vont discuter des façons les plus efficaces de soutenir, grâce à la recherche, les processus de changement locaux dans les pays à faible et moyen revenu, dans un contexte mondial de financement en pleine évolution. 

Au cours des dernières années, plusieurs bailleurs de fonds ont contribué aux changements sociaux et économiques au moyen d’investissements visant à soutenir les réseaux de connaissances, ainsi qu’à renforcer les capacités de recherche locales et l’utilisation des résultats de recherche et des données probantes dans l’élaboration des politiques, pratiques et processus connexes à l’échelle nationale et régionale. On assiste cependant à un changement marqué des priorités et des conditions associées au financement, certains bailleurs de fonds réagissant aux pressions et aux changements politiques qui tendent à modifier les priorités en matière d’intérêt national. Ces changements pourraient entraîner une réduction des budgets consacrés à l’aide au développement international et une diminution du type de soutiens possibles.

Dans un même temps, les leçons tirées de programmes tels que l’ITT montrent que les institutions de recherche sur les politiques sont des moteurs efficaces de changement à l’échelle locale, et qu’elles sont bien outillées pour travailler avec les bailleurs de fonds en vue de favoriser le développement. Ces résultats découlent de la capacité des institutions à influencer et à modeler les priorités stratégiques nationales, à inciter les parties prenantes à participer au débat public, à soutenir des mesures de mise en oeuvre durables, à produire des analyses et des évaluations indépendantes, et à participer au dialogue sur les politiques aux échelles infranationales et régionales, voire mondiales. 

Au cours du dialogue sur les politiques fondées sur des données probantes qui se tiendra le 3 et 4 avril 2017 à Londres, au Royaume-Uni, les participants se pencheront sur la valeur et l’importance de la prestation de types de soutien souples à plus long terme aux institutions de recherche sur les politiques, étant donné leur rôle essentiel dans les processus locaux d’intégration des données probantes dans les politiques. Le dialogue vise principalement à générer des idées novatrices sur les manières, pour les organismes subventionnaires de la recherche et les institutions de recherche sur les politiques, de travailler ensemble pour provoquer des changements positifs et durables.

Pour lire les principaux points soulevés durant les discussions, suivez nous sur Twitter @TTI_ITT et cliquez sur le mot-clic #E2PD.