Le vaccin canadien contre le virus Ebola entre dans une nouvelle phase d’essais cliniques

October 18, 2016

Au total, 22 millions de personnes à l’échelle de 15 pays de l’Afrique sont toujours exposées à un risque continu d’éclosion potentielle du virus Ebola. Cet automne, un partenariat Canada-Afrique lancera la prochaine phase d’essais cliniques d’un vaccin qui pourrait sauver des millions de vies. 

Les essais du vaccin contre le virus Ebola continuent d’être dirigés et appuyés par le Centre de recherches pour le développement international du Canada (CRDI), Affaires mondiales Canada, les Instituts de recherche en santé du Canada et l’Agence de la santé publique du Canada. Représentant un investissement total de 3,5 millions de dollars canadiens, les essais se dérouleront pendant environ deux ans, à compter de novembre 2016.

L’objectif de ces nouveaux essais cliniques consiste à mettre à l’essai des données probantes attestant l’innocuité et l’efficacité du vaccin pour établir une réponse immunitaire protectrice chez les personnes séropositives au VIH. Il sera ainsi possible d’assurer une utilisation future plus répandue du vaccin, ce qui permettra au bout du compte de sauver des vies.

Pour en savoir plus