Le gouvernement du Canada et le CRDI collaborent pour renforcer la sécurité alimentaire des enfants du Vietnam

December 14, 2015

​Le Centre de recherches pour le développement international (CRDI) et Affaires mondiales Canada ont annoncé une initiative visant à améliorer la nutrition et la sécurité alimentaire des enfants vietnamiens. La malnutrition touche environ 780 000 enfants au Vietnam chaque année.

Par l’intermédiaire du Fonds canadien de recherche sur la sécurité alimentaire internationale (FCRSAI), Affaires mondiales Canada et le CRDI verseront 1,16 million de dollars pour appuyer des chercheurs de l’Institut national de la nutrition du Vietnam et de l’Université Ryerson du Canada afin qu’ils mettent en œuvre des méthodes éprouvées visant à améliorer la santé des enfants.

Les chercheurs s’efforceront d’accroître la production et la distribution d’aliments complémentaires et thérapeutiques pour enfants, qui sont nutritifs et riches en énergie, comme les pâtes et les barres enrichies en micronutriments, ainsi que les farines instantanées et les céréales pour bébés.

« Dans le cadre de notre engagement à devenir un chef de file de l’innovation et de l’efficacité en matière de développement, notre gouvernement sera à la recherche de solutions fondées sur des données probantes pour venir en aide aux populations les plus pauvres et les plus vulnérables du monde », a déclaré l’honorable Marie-Claude Bibeau, ministre du Développement international et de la Francophonie. « De ce fait, nous sommes fiers de cette collaboration qui fournira une alimentation thérapeutique dont les enfants vietnamiens les plus pauvres ont besoin pour survivre et prospérer.

« Le CRDI adopte une approche innovante fondée sur la connaissance pour arriver à des solutions en matière de nutrition, de sorte que les enfants au Vietnam et ailleurs puissent mener des vies plus saines et se préparer un avenir meilleur », a affirmé Jean Lebel, président du CRDI.

On estime que le projet, lancé dans trois régions rurales du nord du Vietnam, profitera directement à quelque 15 000 enfants parmi les plus touchés par la malnutrition au pays.

Lire le communiqué de presse

En savoir plus sur le Fonds canadien de recherche sur la sécurité alimentaire internationale