Le CRDI sera à New York pour un sommet portant sur la prospérité commune

September 14, 2017

Vanessa, un travailleur de SOCOMEP, effectue un suivi sur place et rend compte des opérations de chargement et de déchargement des navires cargo.

Ryan Brown / UN Women

La recherche financée par le CRDI s’inscrit dans les discussions du Sommet sur le développement durable qui aura lieu à New York les 18 et 19 septembre 2017.

Le Forum économique mondial accueille des fonctionnaires, des chefs de file en affaires, des dirigeants de la société civile et des chercheurs afin de cibler les efforts nécessaires à l’avancement d’une prospérité continue et commune pour tous.

Depuis 2016, le Forum mène un projet, soutenu par le CRDI, qui éclairera les discussions portant sur la croissance inclusive, une thématique importante de cet événement. Cette collaboration entre le CRDI et le Forum vise à offrir des exemples de partenariats novateurs entre le domaine public, privé et la société civile qui favorisent la croissance, y compris ceux qui s’attaquent aux disparités entre les hommes et les femmes. À ce jour, environ 40 pratiques pouvant être diffusées à grande échelle, reproduites ou adaptées ont été choisies, parmi plus de 250 propositions, par un jury international.

Parmi les pratiques choisies, les suivantes proviennent de partenaires de recherches financés par le CRDI:

  • Fundación Capital: Offre des possibilités et des occasions de croissance à la population la plus pauvre du Paraguay, en plus de faire le lien entre l’approche progressive et les secteurs publics et privés
  • Public Affairs Centre: Cherche à mieux faire entendre la voix du consommateur, et à le responsabiliser, à Swachh Bharat Mission, Gramin (Clean India Mission–Rural)
  • India Network for Basic Income: Un projet pilote de revenu de base à Madhya Pradesh

De nombreuses personnes qui ont rédigé une proposition assisteront à ce sommet mondial afin de discuter de leurs pratiques gagnantes avec des chefs de file provenant de tous les secteurs. La discussion portant sur l’accélération de la croissance et du développement inclusif, présentée le 19 septembre à 13 h 30, examinera comment façonner et appliquer les modèles de croissance inclusive dans un contexte national et régional.

Dans le cadre de son partenariat avec le CRDI, le Forum établit une plateforme qui met en valeur les pratiques éprouvées qui offrent des solutions gagnantes : une productivité accrue et l’inclusion des populations vulnérables qui sont souvent à l’écart du développement économique. Le forum prévoit lancer la plateforme interactive numérique en début 2018, dans le cadre de son recueil de pratiques de croissance inclusive pour guider les acteurs du domaine.

Pour en savoir plus: