Le CRDI offre des conseils liés aux politiques dans le cadre de la conférence du G20 à Hambourg

07 juillet 2017

Le CRDI estime que le leadership dans deux secteurs — les compétences numériques pour les femmes et les filles et les objectifs de développement durable (ODD) liés à la santé — favorise les discussions entourant la conférence du G20 qui se tiendra les 7 et 8 juillet 2017 à Hambourg, en Allemagne.

À titre de présidente et d’hôte de la conférence du G20 de cette année, l’Allemagne lutte contre le fossé numérique grandissant entre les sexes, particulièrement dans les pays en développement où il y a une différence d’accès estimée à 16 % entre les hommes et les femmes. Lancée en juin 2017, la plateforme #eSkills4Girls du gouvernement allemand comprend deux projets du CRDI qui aident les jeunes femmes à développer les compétences dont elles ont besoin pour tirer profit des emplois liés aux technologies de l’information et de la communication (TIC) et pour créer de nouvelles applications et des débouchés économiques.

L’initiative #eSkills4Girls reconnaît le rôle clé que les TIC peuvent jouer en matière de droits des femmes, d’égalité des sexes et d’autonomisation économique. Elle concentre aussi ses efforts sur le partage des pratiques exemplaires afin de s’assurer que les femmes des pays en développement sont en mesure d’acquérir et de développer les compétences et la confiance nécessaires pour améliorer leurs moyens de subsistance dans l’économie numérique.

Les ODD et la santé

Au cours des six derniers mois, le CRDI a soutenu une série de consultations internationales étudiant la contribution des établissements de recherche sur les politiques aux ODD liés à la santé. Cet engagement a fourni au Centre un aperçu mondial détaillé de l’incidence actuelle des ODD sur la santé. En se basant sur ces connaissances, trois employés du CRDI ont coécrit un exposé de politique T20 sur la santé et les ODD. L’exposé fait partie d’un ensemble de recommandations stratégiques coordonnées par le groupe Think 20 et suggère que les gouvernements du G20 et les leaders politiques reconnaissent le rôle de la santé dans la réalisation des ODD. L’exposé appelle les dirigeants du G20 à :

  • adopter une approche d’intégration de la santé dans toutes les politiques;
  • prioriser les personnes les plus vulnérables;
  • mobiliser la population dans l’élaboration des politiques;
  • combler les lacunes en matière de données sur la santé.

Le lien entre le CRDI et le G20 remonte à 2003; le Centre a alors soutenu une recherche de plusieurs années visant à démontrer que le G20 ne devrait pas être une simple réunion entre ministres des Finances, mais bien une conférence de leaders abordant une grande variété de questions.

Pour en savoir plus sur les deux projets du CRDI faisant partie de la plateforme #eSkills4Girls :

Pour en apprendre davantage sur les premiers travaux appuyés par le CRDI relativement au G20, lisez le document Mondialisation et réforme des sommets internationaux : un projet de gouvernance internationale.

Visionnez une vidéo d’une minute indiquant comment assurer la santé pour tous.