Le CRDI à la Conférence mondiale des journalistes scientifiques de 2017

13 décembre 2017
Boursier du CRDI a la conference à San Francisco

CRDI / Christel Binnie

Six journalistes de pays à faible revenu ou à revenu intermédiaire de l’Amérique latine et des Caraïbes, de l’Asie et de l’Afrique de l’Ouest ont bénéficié de bourses de déplacement remises par le CRDI afin d’assister à la dixième Conférence mondiale des journalistes scientifiques qui s’est déroulée du 25 au 30 octobre 2017, à San Francisco.

Ainsi, les titulaires de bourses, qui provenaient de l’Argentine, du Brésil, de l’Inde, des Philippines, du Libéria et de la Sierra Leone, ont pu accroître leurs compétences et faire du réseautage auprès de certains des plus influents journalistes scientifiques au monde.

La délégation du CRDI a également pris part à la Conférence, qui réunissait 1 364 professionnels de 70 pays venus échanger sur leur intérêt professionnel relativement au journalisme scientifique engagé, précis, incisif et de grande qualité.

Sous le thème de 2017 « Bridging Science and Societies », la Conférence a examiné le rôle vital des communicateurs et des journalistes scientifiques quand il s’agit de rendre la science accessible à différents publics.

Pendant la Conférence, la délégation du CRDI a pu établir des relations avec les boursiers. Elle a également eu l’occasion exceptionnelle de rencontrer de nombreux journalistes de renommée mondiale spécialisés dans les sciences, dont plusieurs s’intéressent de près au mandat du Centre et à l’ensemble de ses activités. La présence du CRDI à la Conférence a également ouvert la voie à d’importantes occasions de réseautage avec les organisateurs, des commanditaires et des partenaires actuels ou potentiels du Centre.

La prochaine Conférence mondiale des journalistes scientifiques se déroulera à Lausanne, en Suisse, en 2019. Alors qu’ils s’attellent à établir le programme de la prochaine Conférence, les organisateurs, un consortium d’organisations scientifiques suisses, françaises et italiennes, feront une place de choix aux enjeux liés aux sciences africaines. Pour le CRDI et ses partenaires, cette orientation leur apporte une excellente vitrine pour les initiatives en recherche sur le développement.

Visitez le site Web de la Conférence mondiale des journalistes scientifiques.