Le CRDI établit un partenariat avec le Forum économique mondial afin de promouvoir la croissance partagée

November 16, 2016

Le CRDI et le Forum économique mondial (FEM) collaborent pour élaborer des plateformes régionales et mondiales où le secteur privé, les gouvernements locaux, la collectivité des bailleurs de fonds et la société civile pourront travailler ensemble pour favoriser la croissance partagée dans les pays en développement. 

Aux prises avec des inégalités grandissantes, des écarts sexospécifiques persistants et des pressions croissantes pour stimuler les débouchés économiques pour les jeunes, les pays en développement ont besoin de conseils pratiques sur les solutions durables. Toutefois, peu de pratiques concrètes ont été proposées pour faire en sorte que la croissance contribue à améliorer les conditions de vie.

Dans le cadre de ce nouveau partenariat des plus stimulants avec le FEM, le CRDI souhaite recenser les pratiques organisationnelles ainsi que les pratiques des secteurs public et privé fructueuses et infructueuses afin de déterminer des approches efficaces pour surmonter ces défis et les pièges à éviter.

À la première étape de ce processus, le FEM a lancé un appel à études de cas en vue de cerner des pratiques des secteurs public et privé qui :

  • sont nouvelles, novatrices ou orientées vers l’avenir;
  • devraient avoir, ou ont eu, des répercussions à l’échelle du système, tant sur les entreprises que sur la société;
  • sont favorables à toutes les parties : promeuvent tant la productivité que l’inclusivité ou le développement;
  • peuvent s’appliquer à grande échelle et être reproduites dans d’autres pays;
  • ont une importante composante multi­intervenants.

Les soumissions doivent être présentées d’ici le 17 janvier 2017, 23:59 heure de l'Europe centrale. Les prix seront annoncés le mois d'avril 2017. Entre autres formes de reconnaissance, les propositions gagnantes seront mises en vedette sur la plateforme de croissance partagée et de développement, une communauté numérique interactive dont le lancement se fera au printemps 2017.

Apprenez-­en davantage sur le FEM, l’organisation internationale pour la coopération des secteurs public et privé (en anglais seulement).

Soumettez une étude de cas au FEM

Lisez le premier numéro d'Inclusive Growth and Development Report (rapport sur la croissance partagée et le développement) publié par le FEM.