Le CRDI et Cancer Research UK lancent une nouvelle initiative contre le tabagisme

18 octobre 2017
des mains roulant du tabac sec

CRDI

Le CRDI et Cancer Research UK ont le plaisir d’annoncer le lancement d’une nouvelle initiative d’une durée de cinq ans visant la prévention des maladies liées au tabagisme et la promotion de la santé publique dans des pays d’Asie, d’Amérique latine et des Caraïbes, du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord ainsi que d’Afrique subsaharienne.

Le tabagisme demeure au premier rang des causes de décès évitables dans le monde, occasionnant plus de sept millions de décès annuellement, et ce, en grande majorité dans les pays à faible revenu ou à revenu intermédiaire (PFR-PRI).

Même si les politiques fiscales antitabac sont largement reconnues comme étant très efficaces et économiquement viables, de nombreux PFR-PRI n’ont toujours pas mise en oeuvre les leurs. Des données économiques locales et nationales qui résistent à un examen minutieux, informent le public et incitent les décideurs à agir s’avèrent indispensables.

Pour générer de telles données, faire en sorte qu’elles soient entendues et comprises et pour encourager l'élaboration de poltiiques, le CRDI et Cancer Research UK ont établi un nouveau partenariat ambitieux, soit l’Initiative de recherche sur la dimension économique de la lutte antitabac.

« Nous sommes fiers de lancer cette initiative conjointe avec Cancer Research UK, qui se classe parmi l’un des plus importants organismes de bienfaisance en recherche contre le cancer » mentionne Jean Lebel, président du CRDI. Grâce à ce partenariat, le CRDI et Cancer Research UK pourront intensifier leurs efforts, s’attaquer directement aux problèmes de santé et de développement inhérents au tabagisme dans les PFR-PRI, et promouvoir la valeur de la recherche fondée sur des données pour soutenir le développement ».

Le partenariat d’une durée de cinq ans et l’appel concurrentiel à notes conceptuelles connexe financeront des projets de recherche pouvant aller jusqu’à 1 million CAD afin d’examiner les motifs économiques justifiant la lutte contre le tabagisme. La nature appliquée de la recherche financée vise à stimuler les politiques antitabac à court et à moyen terme, ce qui aidera les pays mentionnés à réaliser des progrès importants en vue de l’atteinte d’objectifs de développement durable liés à la santé et à l’émancipation économique.

« Cette initiative, qui cible la recherche en économie appliquée et collaborative, soutiendra la mise en oeuvre de mesures fiscales et d’autres mesures politiques efficaces », mentionne Mme. Alison Cox, directrice de la prévention de Cancer Research UK. Notre objectif pour cette collaboration avec le CRDI est de prévenir les maladies attribuables au tabagisme et de sauver des vies. »

À propos des bailleurs de fonds

Le CRDI est une société d’État canadienne qui investit dans le savoir, l’innovation et les solutions visant à améliorer les conditions de vie et les moyens de subsistance dans les pays en développement. Le CRDI compte plus de 45 années d’expérience en matière d’investissement dans la science et l’innovation, une expérience acquise par le financement d’équipes de recherche des PFR-PRI dans les pays du Sud à forte présence en Afrique subsaharienne (Nairobi), au Moyen-Orient et en Afrique du Nord (Caire), en Asie du Sud (Delhi) ainsi qu’en Amérique latine et dans les Caraïbes (Montevideo).

Cancer Research UK est un organisme de bienfaisance indépendant et chef de file mondial en matière de lutte contre le cancer. Il a pour mission de sauver des vies grâce à la recherche. Cet organisme finance la recherche scientifique pour aider à prévenir, à diagnostiquer et à traiter le cancer et collabore avec le gouvernement pour s’assurer que les politiques s’attaquent aux principaux facteurs de risque évitables liés au cancer. Le programme international de lutte contre le tabagisme de Cancer Research UK vise à accélérer la mise en oeuvre de la Convention-cadre pour la lutte antitabac en mettant l’accent sur la hausse des taxes sur les produits du tabac et sur la diminution de l’accessibilité financière à ces derniers.

Pour en savoir plus, visitez le www.cancerresearchuk.org (en anglais seulement).