Le CRDI appuie la Journée de la couverture santé universelle

December 11, 2015

Mères au centre de santé à Uganda attendant les premières immunisations

GUIDO DINGEMANS/JHPIEGO

Photo: Mères au centre de santé à Uganda attendant les premières immunisations (Guido Dingemans/Jhpiego)

Le 12 décembre est la Journée de la couverture santé universelle. Chaque année à cette date, nous commémorons la résolution des Nations Unies de 2012 invitant tous les gouvernements à donner à chaque personne un accès à des services de santé abordables et de bonne qualité. La couverture santé universelle améliore le financement et la prestation des soins de santé  afin qu’ils soient plus accessibles, plus équitables et plus efficaces.

Le Programme pour la santé des mères et des enfants soutient l’amélioration de la qualité et de l’efficacité des services et des soins de santé dans les pays en développement. Le programme appuie la recherche afin de générer des données sur la couverture santé universelle, qui est désormais l’un des objectifs de développement durable.

Le Global Network for Health Equity — un consortium de chercheurs du Sud axé sur l’équité en santé que soutient le CRDI — a réalisé des évaluations dans 15 pays d’Afrique, en Asie-Pacifique, en Amérique latine et a conçu des indicateurs permettant de mesurer les progrès vers une couverture santé universelle.

En savoir plus

Suivez-nous sur Twitter @IDRC_CRDI