HarassMap et Uber Égypte nouent un partenariat pour sensibiliser la population à la question du harcèlement sexuel

11 décembre 2017

CRDI

L’organisation HarassMap, soutenue par le CRDI, a une fois de plus incité à apporter des changements progressifs dans le domaine de la lutte contre le harcèlement sexuel. Le service de covoiturage Uber a annoncé qu’il collaborait avec HarassMap pour mettre en place des mesures visant à sensibiliser ses conducteurs et ses clients aux problématiques du harcèlement et des agressions sexuelles en Égypte.

Un volet sur le harcèlement sexuel est maintenant inclus dans la formation des conducteurs d’Uber et HarassMap travaille avec le service pour élaborer et fournir du matériel de formation qui sensibilisera les conducteurs à la question du harcèlement sexuel, ainsi qu’à ses conséquences juridiques. Par ailleurs, on fournit aussi des ressources aux conducteurs pour leur permettre de prendre des mesures concrètes s’ils sont confrontés à de tels incidents.

Selon HarassMap, environ 60 000 conducteurs d’Uber en Égypte ont déjà suivi la formation, et des milliers d’autres devraient être formés au cours de la prochaine année.

 
CRDI

HarassMap a vu le jour grâce à un groupe de bénévoles désireux de faire en sorte que le harcèlement sexuel cesse d’être socialement acceptable au Caire, en Égypte. Avec l’aide du CRDI, le groupe a utilisé certaines plateformes de médias sociaux et techniques de collecte de données connues sous le nom d’externalisation ouverte pour assurer un suivi et rapporter anonymement les incidents de harcèlement sexuel, et ainsi pouvoir accumuler des preuves qui aident à changer les perceptions à l’égard des victimes de harcèlement sexuel. HarassMap a également lancé un programme de sensibilisation communautaire comptant maintenant autant d’hommes que de femmes parmi ses membres.

HarassMap a entraîné de profondes répercussions en Égypte : l’Université du Caire a mis en oeuvre une politique contre le harcèlement sexuel en 2014 – la première du genre en Égypte – et huit autres universités égyptiennes déploient maintenant des efforts pour élaborer et adopter des politiques similaires.

Apprenez-en davantage sur la façon dont la cartographie des actes de harcèlement sexuel par HarassMap permet de renforcer l’autonomie des femmes et de changer les attitudes des hommes en Égypte.

En savoir plus sur le partenariat entre HarassMap et Uber Égypte et l’engagement d’Uber Égypte envers la prévention du harcèlement sexuel.