Félicitations au DIRSI pour ses 10 années d’existence !

June 22, 2016

Le réseau Diálogo Regional sobre la Sociedad de la Información (DIRSI) a été formé il y a dix ans lors d’un rassemblement de chercheurs à Montevideo, en Uruguay, parrainé par le CRDI. Le groupe visait à étudier les questions réglementaires associées aux technologies de l’information et de la communication (TIC) en Amérique latine. 

Depuis ce temps, le nombre de membres a augmenté et le réseau officiel constitue le centre régional de recherche et d’apprentissage sur les politiques et la réglementation liées aux TIC, ainsi que sur les répercussions des TIC sur la pauvreté. La recherche menée par le DIRSI produit des connaissances et stimule la discussion à l’appui de l’élaboration de politiques qui favorisent la participation efficace des collectivités pauvres et marginalisées de l’Amérique latine. Par exemple, une étude du DIRSI a récemment exploré les liens entre l’adoption des services à large bande et le revenu, l’emploi et l’éducation au Brésil, au Chili, en Colombie, en Équateur, au Mexique et au Pérou. Pour le DIRSI, la recherche de qualité est le fondement essentiel du renforcement des capacités, du réseautage et de la crédibilité.

Le réseau a connu un succès considérable au cours des dix dernières années, en particulier grâce aux résultats de sa recherche sur les répercussions des services à large bande. La Comisión Nacional de Telecomunicaciones (CONATEL) du Paraguay s’appuie largement sur les données du DIRSI liées aux indicateurs relatifs aux services à large bande pour assurer le développement des télécommunications au pays, par l’entremise du Plan de télécommunications national 2016-2020 qu’elle a publié récemment.

John Horrigan, concepteur des politiques sur les services à large bande du président Obama, a aussi reconnu les travaux du DIRSI sur les répercussions des services à large bande. À la Telecommunications Policy Research Conference (TPRC), il a affirmé qu’ils étaient « parmi les meilleurs à la TPRC ».

La publication Broadband in Latin America: Beyond Connectivity du DIRSI, préparée en collaboration avec la Commission économique pour l’Amérique latine et les Caraïbes (CEPLAC), a été téléchargée plus de 160 000 fois en espagnol et 45 000 fois en anglais.

Le CRDI est fier de son rôle important dans la création du DIRSI, ainsi que du soutien continu qu’il apporte à cet excellent réseau. Joyeux 10e anniversaire au DIRSI !