Des partenaires de recherche du CRDI reconnus comme des chefs de file de l’entrepreneuriat social

April 07, 2017

Deux partenaires de recherche du CRDI reçoivent le prix d’entrepreneur social de l’année 2017 de la Fondation Schwab pour leur travail innovateur.

Yves Moury, de Fundación Capital, ainsi que Vivek Maru et Sonkita Conteh, de Namati, font partie des 17 leaders remarquables de 13 organisations qui se voient remettre un prix de la Fondation Schwab. Grâce à leur talent entrepreneurial, leurs méthodes opérationnelles et leur sens de l’innovation, ils ont dirigé des initiatives visant à améliorer les conditions sociales et environnementales et à réduire la pauvreté dans le monde. Le CRDI est fier de s’associer à la Fundación Capital et à Namati afin d’accroître les possibilités économiques pour les groupes vulnérables et de favoriser des systèmes de justice plus efficaces et inclusifs.

Yves Moury

Yves Moury

Fundación Capital

Vivek Maru

Vivek Maru

Namati

Sonkita Conteh

Sonkita Conteh

Namati

 

Fundación Capital : des services financiers pour mettre fin à la pauvreté

En tant que premier dirigeant et fondateur de la Fundación Capital, Yves Moury a reçu le prix d’entrepreneur social de l’année 2017 de la Fondation Schwab lors du sommet régional du Forum économique mondial qui s’est tenu le 6 avril à Buenos Aires.

Sise en Colombie, la Fundación Capital travaille avec des partenaires des secteurs public et privé pour offrir des services financiers qui permettent aux familles à faible revenu d’augmenter et de protéger leurs avoirs financiers. Le CRDI et la Fondation Ford soutiennent actuellement les efforts de l’organisation, par l’entremise de Proyecto Capital, afin que 10 millions de personnes vivant dans la pauvreté en Amérique latine, particulièrement des femmes, aient accès à des services financiers appropriés. Le projet est codirigé avec l’Instituto de Estudios Peruanos.

Le CRDI investit également dans deux autres initiatives de la Fundación Capital :

  1. les programmes de sortie de la pauvreté de l’organisation, qui fournissent des outils productifs, financiers, humains et sociaux permettant aux gens de se soustraire à la pauvreté extrême, et
  2. un nouveau projet mettant à l’essai des possibilités économiques pour les jeunes vulnérables en Colombie.

Namati : collaborer avec des parajuristes pour améliorer l’accès à la justice

Vivek Maru, premier dirigeant et fondateur de Namati, et Sonkita Conteh, directeur du programme de la Sierra Leone, recevront également le prix Schwab cette année. Située aux États-Unis et dans plusieurs pays en développement, Namati travaille avec des défenseurs des droits juridiques en vue d’aider les gens à se prévaloir de la loi pour obtenir justice. Le CRDI appuie les efforts de Namati en Indonésie, en Birmanie et en Inde visant à évaluer si les parajuristes communautaires peuvent aider les gens à accroître leur sécurité quant aux terres et aux ressources naturelles dont leur survie dépend.

Une autre subvention accordée par le CRDI à Namati et à plusieurs organisations africaines aide les collectivités au Libéria, au Mozambique et en Ouganda à enregistrer des terres communales afin de protéger les ressources communales qui appuient la prospérité locale, et particulièrement l’accès des femmes aux terres.