Carolina Trivelli, partenaire du CRDI, est élue présidente du Groupe consultatif d’assistance aux pauvres

June 15, 2017

Carolina Trivelli

Le CRDI félicite Carolina Trivelli pour son élection en tant que présidente du Comité de direction du Groupe consultatif d’assistance aux pauvres (GCAP) lors de l’assemblée annuelle de l’organisation le 18 mai 2017 à Rangoon, au Myanmar. Mme Trivelli est membre du Comité de direction depuis 2014.

Hébergé par la Banque mondiale, le GCAP est un partenariat international formé de 34 organisations de premier plan qui visent à faire progresser l’inclusion financière au moyen de solutions novatrices, de recherches appliquées et d’une participation active auprès des fournisseurs de services financiers, des responsables de politiques et des bailleurs de fonds.

Carolina Trivelli a été ministre du Développement et de l’Inclusion sociale du Pérou de 2011 à 2013 et a été directrice générale de Pagos Digitales Peruanos, une entreprise de paiements en ligne du Pérou qui se sert de la technologie numérique pour soutenir l’inclusion financière. Elle est également chercheuse principale au sein du groupe de réflexion (think tank) péruvien Instituto de Estudios Peruanos, un bénéficiaire de l’Initiative Think tank.

Grâce au soutien du CRDI, Mme Trivelli a mené des recherches sur les politiques sociales et sur l’inclusion économique, sur les liens entre la protection sociale et l’inclusion financière, de même que sur les facteurs qui perpétuent la pauvreté et les inégalités dans les régions rurales de l’Amérique latine. Elle a codirigé l’initiative régionale financée par le CRDI Proyecto Capital, qui explore des façons novatrices de lier les subventions sociales à l’inclusion financière et de forger des capacités financières à grande échelle. Proyecto Capital a aidé plus de 1,8 million de femmes dans la région à renforcer leur capacité financière et à avoir accès à des services financiers. L’analyse de Carolina Trivelli relativement aux programmes nationaux péruviens visant à mobiliser les épargnes chez les pauvres a conclu que les mesures incitatives et la formation sur la façon d’utiliser ses comptes d’épargne ont accru la littératie financière des femmes, leur indépendance économique ainsi que leur pouvoir.

Prenez connaissance des Discussions en table ronde du Forum économique mondial du CRDI visant à favoriser la croissance inclusive, avec la collaboration de Mme Trivelli.

Visionnez un court documentaire sur le travail de Carolina Trivelli concernant les liens entre les politiques sociales et le développement productif (en espagnol uniquement).

Apprenez-en davantage