Appel à propositions de recherche sur la mise en oeuvre au Moyen-Orient et en Afrique du Nord

April 19, 2017

Le CRDI est heureux d’annoncer le lancement d’un appel à propositions de recherche sur la mise en oeuvre afin de contribuer aux efforts nationaux et régionaux d’amélioration de la réactivité des systèmes de santé au Moyen-Orient et en Afrique du Nord (MOAN).

Deux axes thématiques séparés, mais complémentaires, sont envisagés dans le cadre du présent appel :

  1. Systèmes d’information sur la santé (SIS)
  2. Santé sexuelle et reproductive des adolescents (SSRA)

Les objectifs de cet appel sont les suivants :

  • Créer et promouvoir une base de données probantes en appuyant une cohorte de projets de recherche sur la mise en oeuvre axés soit sur les SIS, soit sur la SSGA dans la région MOAN.
  • Garantir l’adoption d’une approche axée sur la sexospécificité et les droits, ainsi que la prise en considération claire des dimensions d’équité et de valeur économique dans chaque projet de recherche sur la mise en oeuvre.
  • Renforcer les capacités des membres de l’équipe de projet en matière de recherche et de leadership, en particulier celles des jeunes et des femmes, afin de mener des recherches et d’utiliser des stratégies efficaces d’application des connaissances pour influer sur les politiques et les pratiques.
  • Favoriser les échanges et la collaboration continus avec des intervenants pertinents sur la scène nationale et régionale, afin de créer un environnement favorable à la conception, à l’élaboration et à la mise en oeuvre de politiques.

Les résultats en matière de santé de la région MOAN se sont améliorés, mais ces progrès étaient inégaux et ont récemment été ralentis par des difficultés économiques et politiques grandissantes. De plus, les systèmes de santé de la région ont subi une fragmentation et ont souffert de l’accent mis sur les services curatifs, au détriment de mesures de prévention et de promotion de la santé qui traitent les déterminants sociaux comme les causes principales du mauvais état de santé. Pour répondre à l’évolution des besoins en matière de santé et fournir des services de santé de qualité, il faut notamment comprendre les changements démographiques et s’appuyer sur des données fiables afin d’orienter les décisions pouvant avoir une incidence positive sur les plus vulnérables.

L’amélioration de la santé des mères, des enfants et des adolescents, y compris la santé sexuelle et reproductive, est une pierre angulaire du programme de développement du Canada. Le programme Santé des mères et des enfants du CRDI contribue à améliorer la vie des femmes, des enfants et des adolescents en soutenant des recherches sur la mise en oeuvre innovantes et axées sur les solutions, qui engagent des intervenants de plusieurs secteurs à améliorer la qualité et l’accessibilité des services de santé, en particulier pour les plus vulnérables, ainsi que la responsabilité associée. Ces efforts s’inscrivent dans une approche complète et coordonnée qui aborde les déterminants sociaux de la santé dans un cadre d’égalité des droits et des sexes.

Assurez-vous de lire tout l’appel à propositions avant de soumettre votre demande.