Appel de propositions pour trois études de pénétration du marché asiatique

June 06, 2017

Markus Kostner / Banque mondiale

Le Bureau de promotion du commerce (TFO) du Canada collabore avec le CRDI pour appuyer de petits producteurs dans certains des pays les moins développés qui font face à des contraintes entourant la croissance et l’offre de possibilités d’emploi.

Cette initiative conjointe vise à autonomiser les petites et moyennes entreprises asiatiques du secteur agroalimentaire en renforçant leur capacité de recherche sur le marché, en favorisant l’échange avec les pairs exportateurs, et en les jumelant avec des acheteurs canadiens.

L’objectif de l’appel de propositions consiste à sélectionner des chercheurs ou des consultants qui prépareront des études de pénétration du marché pour le Cambodge, le Laos et le Myanmar. Les études identifieront les produits exportables et les producteurs des secteurs agroalimentaires, puis les classeront selon leur pertinence d’exportation pour le marché canadien.

Les chercheurs évalueront aussi le potentiel des secteurs agroalimentaires locaux à exercer des effets positifs sur le développement socioéconomique, incluant des emplois de qualité, l’égalité des sexes, et les pratiques environnementales durables. Par ailleurs, les rapports fourniront des stratégies propres à la pénétration du marché et des recommandations pour les producteurs locaux.

Environ 30 jours de travail sont prévus dans chaque pays sur une période de trois mois. Les rapports finaux sont attendus au début d’octobre 2017. Les demandeurs peuvent soumettre des propositions pour un ou plusieurs pays concernés par cette initiative.

La date limite de présentation des demandes est le 9 juillet 2017 à minuit (HNE).

Les propositions doivent être envoyées par courriel à Maristela Carrara, gestionnaire de projet à TFO Canada.

Lire l’appel de propositions (en anglais seulement). (PDF, 359 Ko)

Consultez le site Web du Bureau de promotion du commerce du Canada.

Apprenez-en davantage sur Artisan Hub, une autre initiative conjointe entre le CRDI, Affaires mondiales Canada et TFO Canada qui appuie les artisans du secteur du vêtement et du textile des pays à faible revenu.