Appel à candidatures : fonds Cultiver l’avenir de l’Afrique 2

17 janvier 2018
Des femmes et des enfants cueillent des haricots verts à la coopérative de légumes Dodicha en Éthiopie.

K. Stefanova / USAID

L'appel à soumissions de notes conceptuelles pour la deuxième phase du programme Cultiver l’avenir de l’Afrique est maintenant ouvert.

En juin 2017, l’Australian Centre for International Agricultural Research (ACIAR) et le CRDI ont annoncé la création d’un cadre de programme de 10 ans, comprenant un partenariat de 20 millions de CAD sur cinq ans, dans le cadre de la deuxième phase du programme Cultiver l’avenir de l’Afrique (CultivAf-2).

Le principal objectif de ce fonds de recherche concurrentiel est de soutenir la recherche appliquée dans des domaines essentiels pour assurer la sécurité alimentaire à long terme, en mettant l’accent sur l’amélioration de la productivité et des revenus des agriculteurs et des collectivités et la réduction des pertes après récolte; l’amélioration de l’égalité entre les sexes; la nutrition et la santé humaine; et les changements climatiques et la gestion durable de l’eau.

Par cet appel, le Fonds compte mobiliser les meilleurs éléments du secteur privé, du secteur public et du secteur non gouvernemental pour élargir son portefeuille de projets, et appuyer des travaux de recherche appliquée de pointe menés sur le terrain ou en laboratoire qui sont susceptibles d’entraîner d’importantes retombées et des résultats novateurs, en particulier pour les personnes les plus touchées par l’insécurité alimentaire et la pauvreté dans les pays admissibles de l’Afrique orientale et australe.

CultivAf-2 cible dix pays de l’Afrique orientale et australe : le Burundi, l’Éthiopie, le Kenya, le Malawi, le Mozambique, le Rwanda, la Tanzanie, l’Ouganda, la Zambie et le Zimbabwe. Ce sont les pays prioritaires de l’Australian Centre for International Agricultural Research (ACIAR), et il s’agit aussi d’un sous-ensemble de pays ayant été ciblé par le CRDI dans la région. L’initiative permettra ainsi d’obtenir les meilleurs résultats possible dans ces régions, tout en maintenant la possibilité d’étendre leur application à d’autres pays de l’Afrique orientale et australe afin de compléter d’autres initiatives de l’ACIAR et du CRDI.

La date butoir pour la présentation des notes conceptuelles est le 1er mars 2018 à 17 h, heure de l’Afrique de l’Est.

Le budget des projets financés dans le cadre de cet appel sera d’un à trois millions de CAD, et les projets seront d’une durée maximale de 42 mois.

Pour consulter l’appel à notes conceptuelles et les documents connexes et avoir accès au formulaire de demande, consultez la page de la subvention.