Un livre décrivant le parcours des femmes pour vaincre la violence sexuelle et l'impunité au Bangladesh

Jean Lebel, président du Centre de recherches pour le développement international (CRDI), s'est joint à Hameeda Hossain, activiste en droits de la personne et chercheure, lors du lancement de l'ouvrage intitulé « Of the Nation Born: the Bangladesh Papers ».

Le livre décrit le combat de femmes victimes de violence sexuelle pendant et après la guerre de libération de 1971 afin d'obtenir justice et réparation, et de retrouver leur dignité.

La cérémonie de lancement officielle a eu lieu le mercredi 2 mars 2016 au Gyantapas Abdur Razzaq Bidipeeth.

« Le CRDI soutient les efforts des pays en voie de développement visant à cerner les causes profondes des violences fondées sur le sexe et à trouver des solutions permettant de les prévenir et d'y remédier de manière durable, a expliqué Jean Lebel. Le livre Of the Nation Born permet de comprendre comment nous pouvons aider les femmes et les jeunes filles à transformer les normes culturelles, économiques et sociales et à avoir accès à la justice. »  

Of the Nation Born est le fruit d'un projet de recherche et de publication régional financé par le CRDI visant à lever le voile sur la violence sexuelle en Asie du Sud. Dirigé par Zubaan, une maison d'édition basée à New Delhi, ce projet vise également à lancer un dialogue constructif sur le sujet et à faire en sorte qu'il obtienne l'attention qu'il mérite au Bangladesh, en Inde, au Népal, au Pakistan et au Sri Lanka.

Le silence et l'impunité sont au cœur des problèmes abordés dans le livre. Par exemple, le tribunal pour les crimes de guerre établi au Bangladesh en 2009 n'a jamais fait mention du viol, malgré le fait que des femmes ont déclaré publiquement en avoir été victimes. Ce n'est qu'en 2015, à la suite d'un vaste mouvement de protestation, que les femmes ayant été violées en temps de guerre ont été reconnues par le gouvernement du Bangladesh.

D'autres initiatives financées par le CRDI visant à sensibiliser la population à la violence faite aux femmes en Asie du Sud ont contribué à l'élaboration de nouvelles lois, à la création de nouveaux systèmes d'enregistrement des plaintes et d'aide aux victimes, et à la remise en question de la culture d'impunité à l'égard des agressions sexuelles.

Il est possible de commander ce livre auprès de Zubaan et auprès de l'University of Chicago Press à partir du mois de juillet 2016.

À propos du Centre de recherches pour le développement international

Dans le cadre des efforts du Canada dans les domaines des affaires étrangères et du développement, le CRDI investit dans le savoir, l'innovation et les solutions afin d'améliorer les conditions de vie et les moyens de subsistance dans les pays en développement. En réunissant les bons partenaires autour d'occasions à saisir qui sont porteuses d'impact, le CRDI aide à forger les chefs de file d'aujourd'hui et de demain et à susciter des changements positifs à grande échelle.

Contact

Prabha Sethuraman
9873455466
Jocelyn Sweet
+613.696.2117