Le CRDI et la Fondation nationale de recherche annoncent les projets retenus dans le cadre de la nouvelle initiative des chaires de recherche Canada-Afrique du Sud

Pour diffusion immédiate

Aujourd’hui, Jean Lebel, président du CRDI, et Molapo Qhobela, directeur général de la Fondation nationale de recherche (FNR) de l’Afrique du Sud, ont annoncé les projets retenus dans le cadre de la nouvelle initiative des chaires de recherche Canada-Afrique du Sud. Cette nouvelle initiative est composée de l’Initiative de partenariats trilatéraux des chaires de recherche Canada-Afrique du Sud et de l’Initiative de mobilité des chaires de recherche Canada-Afrique du Sud.

« Cette collaboration représente un grand bond en avant en ce qui concerne l’établissement de liens plus étroits entre les chercheurs canadiens et sud-africains. C’est un exemple qui montre comment nous pouvons innover dans notre façon de collaborer et de financer la recherche », mentionne Jean Lebel, président du CRDI.

« Notre approche est une expression fondamentale de notre croyance collective du rôle essentiel que la recherche peut et doit jouer, ainsi que de la nécessité des partenariats pour optimiser nos forces complémentaires », souligne M. Molapo Qhobela, directeur général de la FNR de l’Afrique du Sud.

Initiative de partenariats trilatéraux des chaires de recherche Canada-Afrique du Sud

Les nouvelles chaires de recherche trilatérales suivantes ont été sélectionnées par un comité d’examen de composition internationale à partir d’un grand bassin de propositions solides. Chacun des projets recevra une subvention d’un montant maximal de 1 million CAD pendant une période maximale de cinq ans.

Afrique du Sud – Canada – Kenya

Ce projet, une collaboration entre Tebello Nyokong (Université Rhodes), Juan Scaiano (Université d’Ottawa) et Edith Amuhaya (United States International University-Africa), s’intéresse à l’utilisation de la nanotechnologie pour concevoir des matériaux qui peuvent apporter des solutions aux problèmes environnementaux actuels comme la décontamination de l’eau et des sols. Le projet s’intéresse également à la conception de nouveaux systèmes pour réduire le coût des méthodes actuellement utilisées pour la purification. Pour de plus amples renseignements, se reporter au document d’information ci-dessous.

Afrique du Sud – Canada – Ouganda

Ce projet devrait être officiellement annoncé en Ouganda dans les semaines à venir. Y participent : Colleen Downs (Université du Kwazulu-Natal), Colin Chapman (Université McGill) et Patrick Omeja (Station de biologie exp/rimentale de l’Université Makerere, en Ouganda). Le projet s’intéresse aux interactions entre les êtres humains et la faune qui ont des répercussions sur la pauvreté en milieu rural dans les pays tropicaux. Pour de plus amples renseignements, se reporter au document d’information ci-dessous.

Initiative de mobilité des chaires de recherche Canada-Afrique du Sud

De plus, 6 bourses de mobilité de 40 000 CAD ont été décernées dans le cadre de cette initiative pour approfondir la collaboration en matière de recherche entre le Canada et l’Afrique du Sud. Pour de plus amples renseignements, se reporter au document d’information ci-dessous.

À propos du Centre de recherches pour le développement international du Canada

S’inscrivant dans l’action du Canada en matière d’affaires étrangères et de développement, le CRDI investit dans le savoir, l’innovation et les solutions afin d’améliorer les conditions de vie et les moyens de subsistance dans les pays en développement. En réunissant les bons partenaires autour d’occasions qui sont porteuses d’impact, le CRDI aide à forger les chefs de file d’aujourd’hui et de demain et à susciter des changements positifs à grande échelle.

À propos de la Fondation nationale de recherche de l’Afrique du Sud

La FNR de l’Afrique du Sud favorise et soutient la recherche au moyen de financement, du développement du capital humain et de la fourniture d’infrastructures de recherche pour faciliter la création du savoir, l’innovation et le développement dans tous les domaines scientifiques et technologiques, y compris les connaissances indigènes.

Contact

Personne-ressource du CRDI : Ghislain Desjardins, Conseiller principal, Relations avec les médias
+ 1 613 696 2117
Personne-ressource du CRDI : Angela Baiya, Conseillère de communications et de relations avec les médias
Personne-ressource de la FNR : Thabiso Nkone, Directeur des Communications corporatives
+ 2 712 481 4149