Le Canada fera passer l’innovation agricole à une plus grande échelle pour accroître la sécurité alimentaire

OTTAWA – Le Centre de recherches pour le développement international (CRDI) et Affaires mondiales Canada ont annoncé aujourd’hui six nouveaux projets qui seront appuyés par le Fonds canadien de recherche sur la sécurité alimentaire internationale (FCRSAI). Ces projets visent à concevoir et à mettre aussi bien à l’essai qu’en application différentes manières de faire passer à grande échelle des innovations en matière de sécurité alimentaire et de nutrition.

Ces projets feront passer à grande échelle des innovations efficaces ayant fait l’objet d’essais pilotes afin de venir en aide à des populations rurales pauvres, et particulièrement aux femmes et aux petits agriculteurs.

Ces projets comprendront entre autres :

Toutes les équipes de recherche sont fondées sur des partenariats de premier plan réunissant des organismes de recherche, de développement, ainsi que des organismes axés sur les affaires du Canada que de pays en développement admissibles.

« La sécurité alimentaire et la nutrition regroupent une importante partie des efforts que le Canada consacre à l’amélioration des conditions de vie des populations les plus vulnérables et les plus pauvres de la planète , a déclaré l’honorable Marie-Claude Bibeau, ministre du Développement international et de la Francophonie. Les projets qui ont été annoncés aujourd’hui permettront aux chercheurs et aux experts de pays en développement de trouver des moyens novateurs d’accroître la production d’aliments nutritifs ».

« Le CRDI et le FCRSAI réunissent les bons partenaires pour orienter et faire passer à grande échelle les solutions aux défis en matière de développement, a affirmé le président du CRDI, Jean Lebel. Nous nous appuyons sur une solide expérience  dans le domaine de la recherche sur la sécurité alimentaire ».

Le FCRSAI, un fonds qui s’élève à 124 millions de dollars, vise à augmenter la sécurité alimentaire dans les pays en développement en finançant la recherche axée sur l’innovation agricole et la nutrition et en favorisant la collaboration entre des chercheurs de pays en développement et des experts canadiens. Les résultats de la recherche aident les gouvernements, les institutions, les entreprises privées et les agriculteurs à adopter de meilleures politiques ainsi que de meilleures pratiques en matière de sécurité alimentaire.
À ce jour, plus de 100 000 agriculteurs et agricultrices de collectivités pauvres du monde entier ont travaillé avec nos chercheurs pour obtenir de nombreux résultats importants. Le FCRSAI souhaite maintenant étendre la portée des solutions les plus prometteuses.

Au sujet du FCRSAI

Le Fonds canadien de recherche sur la sécurité alimentaire internationale (FCRSAI), qui bénéficie du soutien financier du gouvernement du Canada par l’entremise d’Affaires mondiales Canada, est un programme du Centre de recherches pour le développement international, un organisme canadien. Il soutient les partenariats entre les organismes de recherche du Canada et de pays en développement, en établissant un lien entre les connaissances scientifiques, les politiques, les programmes et les activités concrètes. www.crdi.ca/fcrsai

Au sujet du CRDI

S’inscrivant dans l’action du Canada en matière d’affaires étrangères et de développement, le CRDI investit dans le savoir, l’innovation et les solutions afin d’améliorer les conditions de vie et les moyens de subsistance dans les pays en développement. En réunissant les bons partenaires autour d’occasions à saisir qui sont porteuses d’impact, le CRDI aide à forger les chefs de file d’aujourd’hui et de demain et à susciter des changements positifs à vaste échelle. www.crdi.ca