Le Canada contribue à améliorer la nutrition des enfants au Vietnam

Le Centre de recherches pour le développement international (CRDI) et Affaires mondiales Canada ont annoncé une initiative visant à améliorer la nutrition et la sécurité alimentaire des enfants vietnamiens.

Affaires mondiales Canada et le CRDI, par l’intermédiaire du Fonds canadien de recherche sur la sécurité alimentaire internationale (FCRSAI), verseront 1,16 million de dollars à des chercheurs de l’Institut national de la nutrition du Vietnam et de l’Université Ryerson du Canada afin qu’ils mettent en œuvre des méthodes éprouvées visant à améliorer la santé des enfants. Les chercheurs s’efforceront d’accroître la production et la distribution d’aliments complémentaires et thérapeutiques pour enfants, qui sont nutritifs et riches en énergie, comme les pâtes et les barres enrichies en micronutriments, ainsi que les farines instantanées et les céréales pour bébés.

On estime que le projet, lancé dans trois régions rurales du nord du Vietnam, profitera directement à quelque 15 000 enfants parmi les plus touchés par la malnutrition au pays. La malnutrition touche environ 780 000 enfants au Vietnam chaque année.

Les cultures seront achetées directement aux agricultrices des collectivités rurales du Vietnam, puis transformées en aliments nutritifs prêts à l’emploi dans des installations locales à petite échelle. Ces aliments seront distribués par l’entremise d’une chaîne d’approvisionnement comprenant des intervenants en matière de santé publique et des centres de consultation en nutrition. Dans ces centres, chaque année, plus de 1 500 mères recevront des conseils et des services de consultation concernant les pratiques en matière d’alimentation des enfants.

L’Union des femmes vietnamiennes assurera la liaison avec les agricultrices, qui recevront dans le cadre du projet une formation sur les pratiques agricoles, la manutention des cultures après la récolte, la sécurité alimentaire et la création d’associations de producteurs.

« Dans le cadre de notre engagement à devenir un chef de file de l’innovation et de l’efficacité en matière de développement, notre gouvernement sera à la recherche de solutions fondées sur des données probantes pour venir en aide aux populations les plus pauvres et les plus vulnérables du monde », a déclaré l’honorable Marie-Claude Bibeau, ministre du Développement international et de la Francophonie. « De ce fait, nous sommes fiers de cette collaboration qui fournira une alimentation thérapeutique dont les enfants vietnamiens les plus pauvres ont besoin pour survivre et prospérer. »

« Le CRDI adopte une approche innovante fondée sur la connaissance pour arriver à des solutions en matière de nutrition, de sorte que les enfants au Vietnam et ailleurs puissent mener des vies plus saines et se préparer un avenir meilleur », a affirmé Jean Lebel, président du CRDI.

Faits saillants

• Le statut du Vietnam comme pays ciblé par les efforts de développement international du gouvernement du Canada a été confirmé en 2014.
  • Au Vietnam, le programme canadien actuel de coopération au développement répond aux priorités de réduction de la pauvreté du gouvernement du Vietnam et met l’accent sur l’amélioration d’un environnement propice aux investissements et sur le soutien au développement d’entreprises rurales et de la compétitivité du secteur agricole.
  • La malnutrition touche environ 780 000 enfants au Vietnam chaque année, dont 210 000 souffrent de malnutrition sévère. Au Vietnam, 27,5 % des enfants souffrent d’un retard de croissance et 16,8 % présentent une insuffisance pondérale.
  • Depuis 1991, le CRDI du Canada a investi environ 30 millions de dollars dans 128 projets au Vietnam.
  • Le CRDI est un partenaire stratégique clé d’Affaires mondiales Canada dans la mise en œuvre de la stratégie du Canada sur la sécurité alimentaire.

À propos du FCRSAI

Le Fonds canadien de recherche sur la sécurité alimentaire internationale (FCRSAI), qui bénéficie du soutien financier du gouvernement du Canada par l’entremise d’Affaires mondiales Canada, est un programme du Centre de recherches pour le développement international, un organisme canadien. Il soutient les partenariats entre les organismes de recherche du Canada et de pays en développement, en établissant un lien entre les connaissances scientifiques, les politiques, les programmes et les activités concrètes. http://www.crdi.ca/fcrsai

Jocelyn Sweet
613-696-2117