Le Canada aide des villes de pays en développement à s’adapter aux changements climatiques

Le président du Centre de recherches pour le développement international (CRDI) du Canada, Jean Lebel, a annoncé aujourd’hui un investissement de quatre millions de dollars pour aider des villes dans des pays en développement à mieux se préparer à faire face aux répercussions des changements climatiques et aux risques que celles-ci représentent pour les populations, les économies et les infrastructures.

L’initiative triennale Villes et changements climatiques financera des activités novatrices de recherche qui contribueront à trouver des solutions locales appropriées en matière d’adaptation en mettant à contribution les autorités locales, les collectivités et le secteur privé. Cette initiative est le fruit de plus de dix ans de recherche urbaine au CRDI.

Cette annonce a été faite au moment de la publication du sommaire du 2nd Assessment Report on Cities and Climate Change, produit par le Urban Climate Change Research Network, lors du Climate Summit for Local Leaders tenu dans le cadre de la 21e Conférence des Parties (COP21). Ce sommet constitue le plus grand rassemblement de maires, de gouverneurs et de dirigeants municipaux venus discuter des changements climatiques.

Ce rapport renferme des preuves scientifiques touchant des enjeux prioritaires pour les dirigeants municipaux, notamment le logement et les établissements spontanés, l’accès à l’eau et les services d’assainissement, ainsi que les ressources financières du secteur privé. Divers bénéficiaires de subventions du CRDI ont contribué à ce rapport en proposant des solutions pour les villes dans les pays en développement.

« Le Canada est bien placé pour faire office de chef de file, lorsqu’il s’agit d’aider les régions en développement à s’adapter aux changements climatiques », a déclaré l’honorable Marie-Claude Bibeau, ministre du Développement international et de la Francophonie. « Le Canada réalise ce potentiel, notamment par son récent engagement financier de 2,65 milliards de dollars et des travaux axés sur les villes. »

« Le CRDI s’est engagé à collaborer avec son solide réseau de spécialistes afin de répondre au besoin très réel des villes dans les régions en développement en matière de données probantes pour orienter leurs décisions, décisions qui ont des conséquences pour des millions de citadins », a expliqué M. Lebel. 

Contact

Joanne Charette
613-852-5364
Jocelyn Sweet
613-696-2117