Aller au contenu principal

Women’s Economic Empowerment: Insights from Africa and South Asia

Book Cover: Women's Economic Empowerment
Editor(s)
Kate Grantham, Gillian Dowie et Arjan de Haan
Publisher(s)
Routledge, CRDI
ISBN
9780367694791
e-ISBN
9781552506172

Formats disponibles

Ce livre étudie l’émancipation économique des femmes dans divers contextes de pays en développement, en examinant les structures et les normes sociétales qui empêchent les femmes d’atteindre l’égalité économique.

Malgré les progrès réalisés au niveau mondial pour réduire les inégalités entre les genres dans les domaines de l’éducation et de la santé, l’émancipation économique des femmes a pris du retard, et il n’est guère prouvé que la croissance économique favorise l’égalité des genres. Le programme Croissance de l’économie et débouchés économiques des femmes (CEDEF) du CRDI a été mis en place pour apporter des enseignements stratégiques, des observations et des solutions concrètes qui puissent conduire à des progrès en matière d’égalité des genres, en particulier sur le rôle des institutions et la croissance macroéconomique, les obstacles à l’accès des femmes au marché du travail et l’incidence des responsabilités en matière de soins des femmes. Ce livre présente les recherches rigoureuses et multidisciplinaires issues de ce programme novateur, couvrant des sujets tels que la transition de l’école au travail, le mariage des enfants, la garde des enfants et le travail domestique non rémunérés, la ségrégation sur le marché du travail et le pouvoir des normes sociales et culturelles qui empêchent les femmes d’intégrer pleinement les secteurs mieux rémunérés de l’économie.

Riche d’une série d’études de cas au Burkina Faso, en République démocratique du Congo, en Éthiopie, au Ghana, en Inde, au Kenya, au Népal, au Rwanda, au Sri Lanka, en Tanzanie et en Ouganda, ce livre est particulièrement destiné aux étudiants, aux chercheurs, aux praticiens et aux décideurs politiques qui travaillent sur l’autonomisation économique des femmes et l’égalité des genres dans les pays du Sud.

Les directeurs

Kate Grantham

Kate Grantham

Kate Grantham est chercheuse, éducatrice et experte-conseil dans le domaine du développement international. Elle se consacre aux sujets de l’égalité des genres et de l’émancipation des femmes.
Gillian Dowie

Gillian Dowie

Gillian Dowie est administratrice de programme principale au sein du programme Économies durables et inclusives du CRDI, actuellement basé à New Delhi, en Inde.

Arjan de Haa

Arjan de Haan

Arjan de Haan est spécialiste de programme principal au sein du programme Économies durables et inclusives du CRDI.