Formal and Informal Enterprises in Francophone Africa: Moving Toward a Vibrant Private Sector

Cover of Formal and Informal Enterprises in Francophone Africa.
Directeur(s) :
Ahmadou Aly Mbaye, Stephen S. Golub et Fatou Gueye
Maison(s) d’édition :
CRDI
2020-07-03
ISBN :
9781552506158
350 pages
e-ISBN :
9781552506165

Formats disponibles

Si la dualité des économies africaines est bien reconnue dans les publications sur l’économie, seules quelques études approfondies ont examiné les économies formelle et informelle en utilisant les mêmes instruments. La recherche présentée dans ce livre est fondée sur un ensemble de données uniques soigneusement recueillies sur les entreprises formelles et informelles, et une approche analytique basée sur un continuum de caractéristiques de formalité et d’informalité, pour analyser à la fois l’entrepreneuriat privé et l’emploi. Axé sur l’Afrique francophone, avec un accent particulier sur le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, le Gabon et le Sénégal, le livre comprend également des comparaisons avec d’autres pays d’Afrique et des régions en développement. L’économie formelle est façonnée par des institutions largement déterminées par leur héritage colonial français, qui se traduit par des traits tels qu’une réglementation stricte du marché du travail. Cette situation, associée à une gouvernance faible et à des coûts de facteurs élevés, empêche les entreprises de se développer et, par conséquent, encourage l’informalité. Parallèlement, le secteur informel est la principale source de revenus et d’emploi, représentant généralement environ la moitié de la production globale et 90 % de l’emploi. Les entreprises informelles incarnent des pratiques économiques traditionnelles, nourries par des coutumes profondément ancrées et des réseaux de parenté bien établis, qui dépassent souvent les frontières nationales. Le livre met en lumière certains aspects importants et jusqu’ici peu étudiés du secteur, en utilisant des études de cas, des sondages et des données originales, ainsi que des entretiens. Il formule également des recommandations politiques bien ciblées, en tenant compte de l’hétérogénéité des entreprises et des réponses différenciées aux divers stimuli politiques.

Ce livre est recommandé aux étudiants de premier et deuxième cycles qui étudient le développement économique en Afrique, ainsi qu’aux chercheurs en économie des universités et des think tanks.

Les directeurs

Photo of Ahmadou Aly MbayeAhmadou Aly Mbaye est professeur d’économie et ancien doyen de la faculté d’économie et de gestion de l’Université Cheikh Anta Diop à Dakar, Sénégal.

 

 

Photo of Stephen S. GolubStephen S. Golub est professeur d’économie Franklin et Betty Barr au Swarthmore College en Pennsylvanie, États-Unis.

 

 

Photo of Fatou Gueye Fatou Gueye est maitre de conférence à l’Université Cheikh Anta Diop.