Feminist Advocacy, Family Law and Violence Against Women : International Perspectives

Cover of Feminist Advocacy, Family Law and Violence Against Women: International Perspectives
Directeur(s) :
Mahnaz Afkhami, Yakın Ertürk et Ann Elizabeth Mayer
Maison(s) d’édition :
Routledge, CRDI
2018-09-20
ISBN :
9781138344938
268 pages
e-ISBN :
9781552506103

Partout dans le monde, des lois discriminatoires empêchent les femmes d’accéder à leurs droits fondamentaux. Dans beaucoup de cas, cela a une incidence sur presque tous les aspects de la vie d’une femme, y compris le droit de choisir son conjoint, d’hériter de biens, d’occuper un emploi et d’obtenir la garde des enfants. Souvent qualifiées de droit de la famille, ces lois ont contribué à la discrimination et à la justification de la violence sexiste à l’échelle mondiale. Cet ouvrage montre comment les femmes du monde entier contribuent à la réforme législative en aidant à façonner des politiques non discriminatoires et à s’opposer aux justifications juridiques et sociales actuelles de la violence fondée sur le sexe.

Le livre utilise des études de cas du Brésil, de l’Inde, de l’Iran, du Liban, du Nigéria, de la Palestine, du Sénégal et de la Turquie, pour montrer dans chaque cas la longue histoire du droit de la famille et la grande variété de questions qui ont une incidence sur l’égalité des femmes dans la législation. L’ouvrage comporte également des entrevues avec de grandes militantes des droits des femmes de trois autres pays, qui font des témoignages personnels des succès et des échecs des réformes entreprises dans le passé pour modifier la législation. Dans l’ensemble, le livre fournit une image globale et complexe des tendances actuelles et des stratégies à utiliser dans la lutte pour une société plus égalitaire.

Ces conclusions arrivent à un moment critique pour le changement. Partout dans le monde entier, les questions liées au droit de la famille sont controversées. Alors qu’on revendique de plus en plus l’égalité entre les sexes, on observe aussi la résurgence de forces intégristes qui entrave les réformes, invoquant des règles enracinées dans la tradition, la culture et l’interprétation des textes religieux. Cette confrontation a d’énormes répercussions sur le rôle des femmes dans la famille et la société. Cet ouvrage aborde de front ces complexités et intéressera les activistes, les praticiens, les étudiants et les chercheurs qui travaillent sur les droits des femmes et la violence sexiste.

Les directeurs

Mahnaz Afkhami est ancienne ministre iranienne des Affaires féminines, fondatrice et présidente du Women’s Learning Partnership, et rédactrice en chef de Faith and Freedom: Women’s Human Rights in the Muslim World.

Yakın Ertürk est ancienne rapporteuse spéciale des Nations Unies sur les violences faites aux femmes, ses causes et ses conséquences, ancienne directrice de la Division des Nations Unies pour l’avancement des femmes, et l’auteure de Violence without Borders: Paradigm, Policy and Praxis Concerning Violence Against Women.

Ann Elizabeth Mayer est professeure émérite associée de droit et d’éthique des affaires à la Wharton School de l’Université de Pennsylvanie, aux États-Unis, et l’auteure d’Islam and Human Rights: Tradition and Politics.