Critical Perspectives on Open Development: Empirical Interrogation of Theory Construction

Page couverture du livre Critical Perspectives on Open Development
Directeur(s) :
Arul Chib, Caitlin M. Bentley et Matthew L. Smith
Maison(s) d’édition :
MIT Press, CRDI
2021-02-16
ISBN :
9780262542326
328 pages
e-ISBN :
9781552505960

Formats disponibles

Au cours des dix dernières années, des innovations « collaboratives » (échange de ressources d’information et de communication sans coût ni restriction d’accès) ont vu le jour dans le cadre du développement international. Mais ces innovations bénéficient-elles aux populations pauvres et marginalisées? Ce livre cherche à déterminer si le partage public, gratuit et en réseau des ressources d’information et de communication contribue (ou non) à un processus de transformation sociale positive, quels en sont les bénéficiaires et dans quelles circonstances. Les contributeurs proposent des cadres théoriques transversaux et des analyses empiriques qui couvrent un large éventail d’applications, en mettant l’accent sur les aspects sous-jacents des innovations collaboratives partagées dans plusieurs contextes et domaines.

Le livre décrit d’abord les cadres théoriques qui concernent la gestion des connaissances, la confiance, l’apprentissage en situation, l’identité, la participation et la décentralisation du pouvoir. Il étudie ensuite ces cadres dans une série de contextes institutionnels et nationaux, en les confrontant aux principes d’émancipation clés et aux obstacles structurels qu’il cherche à résoudre. Dans leur ensemble, les chapitres offrent une orientation théorique vérifiée empiriquement sur le terrain.

Les directeurs

Photo de Arul ChibArul Chib est professeur agrégé à l’École de communication et d’information Wee Kim Wee de l’Université de technologie de Nanyang, à Singapour.

 

 

Photo de Caitlin M. BentleyCaitlin M. Bentley est maître de conférences à l’École d’information de l’Université de Sheffield et chercheuse honoraire à l’Institut 3A de l’Université nationale australienne.

 

 

Photo de Photo of Matthew L. SmithMatthew L. Smith est spécialiste de programme principal au Centre de recherches pour le développement international à Ottawa, et corédacteur de Open Development: Networked Innovations in International Development (MIT Press et CRDI) et Making Open Development Inclusive: Lessons from IDRC Research (MIT Press et CRDI).