Liste de vérification – L’arbre et l’humanité : la résilience face aux changements climatiques – Bourse John G. Bene 2018

Veuillez noter : seules les demandes présentées en ligne sont acceptées.

Comment présenter une demande

  • remplir le questionnaire sur l’admissibilité à la bourse et le formulaire de demande en ligne
  • téléverser les versions numérisées de tous les documents requis qui sont indiqués ci-dessous
  • tous les documents doivent être soumis en anglais ou an français, les deux langues officielles du Canada
  • soumettre au plus tard à la date butoir, avant 16 h HAE
  • Les demandes incomplètes et celles qui parviendront au CRDI après la date et l’heure butoirs NE SERONT PAS prises en compte.

Documents à téléverser avec votre demande d’ici la date butoir :

Veuillez vous assurer que tous les documents numérisés sont lisibles de la première à la dernière ligne quand ils sont ouverts.

1) Proposition de recherche

Les propositions doivent être rédigées en français ou en anglais dans un langage clair, comporter de 15 à 20 pages, à double interligne et police de caractères de 12 points, à l’exclusion de la bibliographie.

Pour être valides, les propositions doivent être présentées selon les rubriques suivantes, dans l’ordre indiqué :

  • Abrégé de la proposition de recherche (250 mots au plus)
  • Recension des écrits
  • Question(s) faisant l’objet de la recherche
  • Objectif de la recherche
  • Méthodologie
  • Calendrier approximatif des activités sur le terrain
  • Considérations d’ordre éthique
  • Aspects sexospécifiques
  • Résultats escomptés
  • Utilisation possible des résultats
  • Bénéficiaires éventuels de la recherche
  • Plan de diffusion des résultats

2) Lettre de rattachement

La lettre doit être dûment signée et sur papier à en-tête officiel de l’établissement ou organisme de rattachement. L’établissement ou organisme doit se trouver dans le pays où les travaux de recherche sur le terrain seront exécutés. Si les travaux doivent être exécutés dans plus d’un pays, vous devez fournir une lettre par pays. L’établissement ou organisme de rattachement peut être un établissement d’enseignement (une université) ou non (par exemple une ONG ou un ministère). La lettre de rattachement doit faire état de l’intérêt que l’établissement porte à votre recherche et de la manière dont il vous aidera (par exemple en vous fournissant un bureau, en vous donnant accès à la bibliothèque ou à des travaux de recherche antérieurs, en vous mettant en contact avec des chercheurs travaillant dans le même domaine ou dans des domaines connexes, ou encore en vous orientant sur le plan scientifique).

3) Lettre d’approbation du directeur de thèse

La lettre doit être présentée sur papier à en-tête officiel de l’université et être signée par votre directeur de thèse, et elle doit faire état de

  • l’approbation de la version définitive de la proposition de recherche par le directeur de thèse ;
  • la liste des cours déjà suivis et des cours à suivre dans le cadre du programme d’études ;
  • Pour les étudiants au doctorat, la confirmation que la scolarité sera terminée et que les examens de synthèse écrits et oraux seront réussis avant le début de la période visée par la bourse ;
  • la confirmation du passage accéléré d’un programme à un autre, s’il y a lieu.

Votre directeur de thèse doit utiliser la lettre type d'approbation du directeur de thèse ou de mémoire (PDF, 79.9 Ko) .

4) Relevés de notes officiels

Versions numérisées des originaux ou des copies notariées ou certifiées des relevés de notes du programme d’études ayant mené au diplôme obtenu le plus récemment ET du programme d’études en cours, même s’il n’est pas terminé. (Veuillez noter que les historiques de la formation universitaire et les relevés de notes obtenus à partir du Web ne sont pas considérés comme étant des documents officiels.)

5) Preuve de citoyenneté ou du statut de résident permanent

Seules les versions numérisées des documents suivants sont acceptées : passeport valide ou certificat de naissance, ou carte de résident permanent du Canada.

6) Formulaire de demande à remplir en ligne (y compris le budget)

7) Formulaire que doivent remplir en ligne les deux professeurs appelés à fournir des références

Aux fins de la demande, vous devez fournir le nom et les coordonnées de deux professeurs d’université (l’un d’eux doit être votre directeur de thèse). Quand ce sera fait, les deux professeurs recevront automatiquement un courriel leur communiquant les instructions à suivre pour remplir le formulaire permettant de donner des références en ligne. Une fois que les formulaires auront été remplis, vous le saurez, mais ne pourrez pas prendre connaissance de leur teneur. Il vous incombe de veiller à ce que les références parviennent au CRDI avant la date butoir.

Il est recommandé d’informer les professeurs appelés à fournir des références de cette façon de procéder, et ce, bien avant la date butoir. Veuillez vérifier en ligne régulièrement pour vous assurer qu’ils ont bien accompli cette tâche. S’ils n’ont pas transmis leur formulaire dûment rempli, vous NE POURREZ PAS soumettre votre demande.

Pour éviter d’alourdir le texte, et comme il est d’usage en français, on a utilisé la forme masculine qui doit, bien entendu, se lire indifféremment au féminin et au masculin.