Liste de vérification Bourse du CRDI aux chercheurs candidats au doctorat 2018

Veuillez noter : seules les demandes présentées en ligne sont acceptées.

Comment Présenter une demande

  • Remplir le questionnaire d’admissibilité à la bourse et le formulaire de demande en ligne.
  • Téléverser les versions numérisées de tous les documents requis qui sont indiqués ci-dessous.
  • Tous les documents doivent être présentés en français ou en anglais (les deux langues officielles du Canada).
  • Soumettre le tout à la date butoir, avant 16 h HAE.
  • Les demandes incomplètes et reçues après la date et l’heure butoirs NE SERONT PAS prises en compte.

Documents à téléverser avec votre demande d’ici la date butoir :

Veuillez vous assurer que tous les documents numérisés sont lisibles de la première à la dernière ligne quand ils sont ouverts.

1) Proposition de recherche

Les propositions doivent être rédigées en français ou en anglais dans un langage clair, comporter de 20 à 25 pages, à double interligne et police de caractères de 12 points, à l’exclusion de la bibliographie.

Pour être valides, les propositions doivent être présentées selon les rubriques suivantes, dans l’ordre indiqué :

  • Abrégé de la proposition de recherche (250 mots au plus)
  • Recension des écrits
  • Question(s) faisant l’objet de la recherche
  • Objectif de la recherche
  • Méthodologie
  • Calendrier approximatif des activités sur le terrain
  • Considérations d’ordre éthique
  • Aspects sexospécifiques
  • Résultats escomptés
  • Utilisation possible des résultats
  • Bénéficiaires éventuels de la recherche
  • Plan de diffusion des résultats

2) Lettre de rattachement

  • La lettre doit être dûment signée et sur papier à en-tête officiel de l’établissement ou organisme de rattachement.
  • L’établissement ou organisme doit se trouver dans le pays où les travaux de recherche sur le terrain seront exécutés.
  • Si les travaux doivent être exécutés dans plus d’un pays, vous devez fournir une lettre par pays.
  • L’établissement ou organisme de rattachement peut être un établissement d’enseignement (une université) ou non (par exemple une ONG ou un ministère).
  • La lettre de rattachement doit faire état de l’intérêt que l’établissement porte à votre recherche et de la manière dont il vous aidera (par exemple en vous fournissant un bureau, en vous donnant accès à la bibliothèque ou à des travaux de recherche antérieurs, en vous mettant en contact avec des chercheurs travaillant dans le même domaine ou dans des domaines connexes, ou encore en vous orientant sur le plan scientifique).

3) Lettre d’approbation du directeur de thèse

La lettre doit être présentée sur papier à en-tête officiel de l’université et être signée par votre directeur de thèse, et elle doit faire état de

  • l’approbation de la version définitive de la proposition de recherche par le directeur de thèse,
  • la liste des cours déjà suivis et des cours à suivre dans le cadre du programme d’études,
  • la confirmation que la scolarité sera terminée et que les examens de synthèse écrits et oraux seront réussis avant le début de la période visée par la bourse,
  • la confirmation du passage accéléré d’un programme à un autre, s’il y a lieu.

Votre directeur de thèse doit utiliser la lettre type d'approbation du directeur de thèse ou de mémoire (PDF, 65.76 Ko) .

4) Relevés de notes officiels

  • Versions numérisées des originaux ou des copies notariées ou certifiées des relevés de notes du programme d’études ayant mené au diplôme obtenu le plus récemment ET du programme d’études en cours, même s’il n’est pas terminé. (Veuillez noter que les historiques de la formation universitaire et les relevés de notes obtenus à partir du Web ne sont pas considérés comme étant des documents officiels.)

OU

Si vous êtes citoyen d’un pays en développement et que vous ne pouvez pas envoyer les documents indiqués, vous devez fournir

  • Une version numérisée de la lettre originale dûment signée sur papier à en-tête officiel de l’université confirmant le diplôme et les notes obtenus.

5) Preuve de citoyenneté ou du statut de résident permanent

Seules les versions numérisées des documents suivants sont acceptées : passeport valide, certificat de naissance ou carte de résident permanent du Canada.

6) Formulaire de demande à remplir en ligne (y compris le budget)

7) Formulaire que doivent remplir en ligne les deux professeurs appelés à fournir des références

Aux fins de la demande, vous devez fournir le nom et les coordonnées de deux professeurs d’université (l’un d’eux doit être votre directeur de thèse). Quand ce sera fait, les deux professeurs recevront automatiquement un courriel leur communiquant les instructions à suivre pour remplir le formulaire permettant de donner des références en ligne. Une fois que les formulaires auront été remplis, vous le saurez, mais ne pourrez pas prendre connaissance de leur teneur. Il vous incombe de veiller à ce que les références parviennent au CRDI avant la date butoir.

Il est recommandé d’informer les professeurs appelés à fournir des références de cette façon de procéder, et ce, bien avant la date butoir. Veuillez vérifier en ligne régulièrement pour vous assurer qu’ils ont bien accompli cette tâche. S’ils n’ont pas transmis leur formulaire dûment rempli, vous NE POURREZ PAS soumettre votre demande.

Information importante à l’intention des personnes désirant présenter une demande une deuxième fois

Vous ne pouvez présenter une demande que deux fois pour ce concours du CRDI, et ce, pour deux années consécutives.

  • Si une bourse ne vous a pas été accordée lors de l’appel de la Bourse du CRDI aux chercheurs candidats au doctorat de l’an dernier et que vous envisagez de présenter une demande une deuxième fois pour la même bourse cette année, vous devez présenter une version révisée et améliorée de votre proposition ainsi que tous les documents requis.
  • Dans le formulaire de demande, vous devez expliquer clairement les changements que vous avez apportés à votre proposition de recherche depuis votre première demande.
  • Dans votre proposition, utilisez la couleur ou le suivi des modifications pour indiquer les changements importants.
  • De plus, vous devez présenter un nouveau dossier en vous assurant qu’il est complet et en y joignant une nouvelle lettre d’approbation de votre directeur de thèse dans laquelle ce dernier indique qu’il approuve la version révisée de votre proposition de recherche. Les observations des examinateurs des concours précédents ne seront pas fournies.
  • Les candidats dont les projets de recherche ne correspondent pas aux priorités thématiques du CRDI ne seront pas autorisés à présenter une deuxième demande.

Pour éviter d’alourdir le texte, et comme il est d’usage en français, on a utilisé la forme masculine qui doit, bien entendu, se lire indifféremment au féminin et au masculin.