Liste de vérification Bourse de recherche 2017 pour le CRDI

Veuillez noter : seules les demandes présentées en ligne sont acceptées.

Comment présenter une demande

En cliquant sur ce lien https://ra-br-competition.fluidreview.com/, vous aurez accès au système de présentation des demandes en ligne et pourrez présenter une demande. La demande doit être complète et être reçue au CRDI à la date butoir, avant 16 h HAE. Les demandes incomplètes et celles qui parviendront au CRDI après la date et l’heure butoirs NE SERONT PAS prises en compte.

Après la date butoir, les membres des comités de sélection feront une évaluation préliminaire. Seuls les candidats retenus à cette étape de la présélection seront priés de fournir les documents ci-dessous.

Documents à soumettre (si vous êtes retenus à l’étape de la préselection)

  • Preuve de citoyenneté ou du statut de résident permanent, et si nécessaire, une copie d’un permis de travail du Canada qui est valide jusqu’au 31 décembre 2017
  • Relevés de notes officiels du programme d’études ayant mené au diplôme obtenu le plus récemment ET relevé de notes du programme en cours, même s’il n’est pas terminé (le cas échéant).
  • Confirmation de l’inscription à un programme de maîtrise ou de doctorat (le cas échéant)
  • Curriculum Vitae

Références

Les candidats retenus à l’étape de la présélection recevront un courriel leur indiquant qu’ils ont été retenus à l’étape de la présélection et les invitant à accéder au système et à fournir plus d’information. Ils auront à fournir le nom et les coordonnées de deux professeurs pouvant donner des références au sujet de leur dossier universitaire. Quand ce sera fait, les deux professeurs recevront automatiquement un courriel leur communiquant les instructions à suivre pour remplir le formulaire permettant de donner des références en ligne. Il est recommandé de faire part de cette façon de procéder aux personnes susceptibles de fournir des références.

Relevés de notes officiels

Les candidats retenus à l’étape de la présélection doivent télécharger la version numérisée des originaux ou des copies notariées/certifiées des relevés de notes du programme d’études ayant mené au diplôme obtenu le plus récemment ET du programme d’études en cours, même s’il n’est pas terminé. (Prière de noter que les historiques de la formation universitaire et les relevés de note obtenus à partir du Web ne sont pas considérés comme étant des documents officiels.) Si vous êtes citoyen d’un pays en développement et que vous ne pouvez pas envoyer les relevés de notes demandés, vous devez télécharger la version numérisée de la lettre dûment signée sur papier à en-tête officiel de l’université confirmant le diplôme et les notes obtenus.

Preuve de citoyenneté ou du statut de résident permanent et permis de travail

Les candidats retenus à l’étape de la présélection auront à télécharger la version numérisée de l’un des documents suivants : passeport valide, certificat de naissance ou carte de résident permanent du Canada. Dans certains cas, une copie d’un permis de travail du Canada valide jusqu’au 31 décembre 2017 sera exigée

Instructions pour télécharger des documents numérisés

Afin de réduire au minimum le nombre de documents à télécharger, le CRDI demande que tout document comptant plus d’une page soit transmis en un seul fichier. Par exemple, un relevé de notes de six pages devrait être téléchargé en un fichier et non en six images distinctes. Certains numériseurs le feront automatiquement. Cependant, si le vôtre n’offre pas cette possibilité, il existe des méthodes manuelles pour ce faire, qui font appel à Adobe Acrobat, Microsoft Word ou d’autres logiciels. Le CRDI ne fournit pas d’instructions à ce sujet, mais il est possible de trouver des instructions sur Internet.

S’il vous est impossible de fusionner vos documents et si vous devez les télécharger séparément, veuillez utiliser l’option « Ajouter un document » qui se trouve sur le côté droit de la page. Ceci vous permettra de téléverser un seul autre document.

Pour éviter d’alourdir le texte, et comme il est d’usage en français, on a utilisé la forme masculine qui doit, bien entendu, se lire indifféremment au féminin et au masculin.