Skip to main content

Kemo Cham

Editor of Politico Newspaper, Freetown, Sierra Leone

When did you become interested in pursuing science journalism?

My parents wanted me to be a medical doctor, so I studied science in secondary school. But I soon realized I had a flare for writing, so I joined all of the school clubs engaged in some form of literary activity, like the Writers Club. Then, in my second year at the University of The Gambia (studying biology and agriculture), I decided that writing was what I wanted to pursue as a profession. Science journalism was a natural beat given my background.

Which of your stories has made the greatest impact?

I have worked as a journalist in Sierra Leone for a long time. In a country like this, where science/health reporting is almost nonexistent, it's hard to gauge the impact of your work. But I’ll always remember when, in 2016, an official from the World Health Organization’s country office called me up asking if I had recently written a story on tuberculosis. He said the head of a TB campaign group had favourably mentioned my paper, Politico SL, for a piece on the bacterial disease, which they felt served as a morale booster in their advocacy for proper treatment of the disease.

That piece, among others, investigated the virtually nonexistent treatment of the disease in health facilities — causing sufferers to fall prey to the hands of exploitative and sometimes brutal traditional healers.

What is the biggest challenge facing science journalism?

The biggest challenge is that health stories are hardly on the news because editors don't think they sell papers. Whenever they are, they’re mostly relegated to some obscure corner of the pages.

Scientists, government officials, and other relevant authorities see science reporters as time wasters because they do not expect us to know anything about what they do, let alone know what to write. To some extent they are right, unfortunately.

There is also the issue of low literacy levels. This means that we have to go the extra mile to interpret things that hardly mean anything to an ordinary person. And for Sierra Leone, it becomes much more of a problem because of the dominance of political reportage. People tend to think that reports about who wields what political influence is more important than a story about the shortage of malaria drugs or the negative effects of influential traditional healers on vulnerable pregnant women.

What lies ahead for journalism, and more specifically science journalism?

In my view, science journalism is still in its embryonic stage in Africa and particularly so in Sierra Leone. But the challenges we face, from efforts to fix our food insecurity to dealing with threats of epidemics like Ebola, provide an opportunity for us to up our game. We certainly need more than just training. We, very importantly, also need to change mindsets about what journalism means, especially in Sierra Leone.

What lies ahead for you?

I am just starting a new phase in my career — as an editor in the newsroom I am mentoring the next generation of science journalists. I want to take it to another level, and I hope that WCSJ2017 will help.

Kemo Cham

kemo cham

Éditeur au journal Politico, Freetown, Sierra Leone

Comment le journalisme scientifique est-il arrivé dans votre vie?

Mes parents voulaient que je sois médecin. J'ai donc lu beaucoup de textes scientifiques au secondaire. Mais je me suis rapidement rendu compte que j'étais attiré par l'écriture; je me suis donc joint à tous les clubs scolaires qui étaient impliqués dans des activités littéraires, comme le Writers Club. Puis, durant ma deuxième année à l'Université de Gambie (où j’étudiais la biologie et l’agriculture), j’ai décidé que l’écriture serait ma profession. Le journalisme scientifique était un choix tout naturel étant donné mes antécédents.

Lequel de vos articles a eu le plus grand impact?

C'est en Sierra Leone que j'ai travaillé le plus longtemps comme journaliste. Dans un pays comme celui-là, où les reportages sur la science et la santé sont presque inexistants, il est difficile de mesurer l'impact de son travail. Mais je n'oublierai pas cet appel, en 2016, d'un fonctionnaire local de l’Organisation mondiale de la santé qui voulait savoir si c'était moi qui avais récemment écrit un article sur la tuberculose. Il a continué en disant que le responsable du groupe de la campagne contre la tuberculose avait mentionné mon journal, Politico SL, et tout particulièrement un article sur la maladie bactérienne qui, selon lui, avait remonté le moral du groupe qui militait pour un traitement approprié de la maladie.

Cet article, tout comme d'autres, enquêtait sur l'absence quasi totale de traitement de la maladie dans les établissements de santé, poussant les malades à faire appel à des guérisseurs traditionnels, parfois brutaux, qui les exploitent.

Quel est le principal défi du journalisme scientifique?

Le plus grand défi pour ce type de journalisme réside dans le fait que les articles sur la santé font rarement la une des journaux parce que les rédacteurs ne pensent pas que ce sont des sujets qui feront vendre des exemplaires. Quand on les publie, ils sont généralement relégués dans un coin d'une quelconque page du journal.

Les scientifiques, les représentants du gouvernement et d'autres autorités compétentes considèrent le journalisme scientifique comme une perte de temps parce qu'ils ne s'attendent pas à ce que nous sachions quoi que ce soit sur leur travail, et encore moins comment en parler. Dans une certaine mesure, ils ont malheureusement raison.

Il y a aussi la question du faible taux d’alphabétisation. Cela signifie que nous devons faire un effort supplémentaire pour interpréter des choses qui ne signifient presque rien pour le citoyen ordinaire. Et pour la Sierra Leone, c'est encore plus problématique à cause de la prédominance des reportages politiques. Les gens ont tendance à penser que les reportages sur qui exerce quelle influence politique sont plus importants qu’un article sur la pénurie de médicaments antipaludiques ou sur l'influence néfaste des guérisseurs traditionnels sur les femmes enceintes vulnérables.

Quel est l’avenir du journalisme, et plus particulièrement du journalisme scientifique?

Selon moi, le journalisme scientifique est encore embryonnaire en Afrique, et particulièrement en Sierra Leone. Toutefois, les défis auxquels nous sommes confrontés, qu’il s'agisse de remédier à l'insécurité alimentaire ou de faire face aux menaces d’épidémies comme celle d’Ebola, nous donnent l'occasion d'améliorer notre façon de faire. Et nous avons certainement besoin de plus qu'une simple formation. Plus important encore, nous avons aussi besoin d'un changement de mentalité sur la signification du journalisme, surtout en Sierra Leone.

Que vous réserve l’avenir?

Je crois que je viens d’amorcer une nouvelle étape dans ma carrière: j'encadre la prochaine génération de journalistes scientifiques dans la salle de rédaction. Je veux passer à un autre niveau, et j'espère que WCSJ2017 m'aidera à poursuivre dans cette voie.