Aller au contenu principal

Programme conjoint canado-israélien de recherche en santé – Phase II

10 mars 2022

Compte tenu des retombées scientifiques de la phase I du Programme conjoint canado-israélien de recherche en santé (PCCIRS) et de la relation solide, de la vision commune et de la mobilisation des partenaires financiers envers la communauté scientifique, les organisations partenaires ont approuvé le lancement de la phase II du PCCIRS pour un deuxième cycle de financement.

La phase II du PCCIRS permettra d’investir dans la recherche biomédicale de pointe et la recherche santé mondiale. Le programme soutiendra des équipes de recherche de classe mondiale codirigées par trois chercheurs principaux : un du Canada, un d'Israël et un d’un pays à revenu faible ou intermédiaire (PFR-PRI). Les équipes intégreront des chercheurs des trois zones géographiques dans le but de renforcer les capacités scientifiques, de promouvoir la collaboration, les partenariats équitables et l’excellence scientifique.

Ce premier appel de propositions dans le cadre de la phase II est axé vers des propositions sur le point d’intersection entre les maladies chroniques non transmissibles (MCNT) et les maladies infectieuses, tout en renforçant la capacité de recherche au Canada, en Israël et dans les PFR-PRI.

Avec la deuxième phase du Programme conjoint canado-israélien de recherche en santé, les présidents des agences partenaires renouvellent leur engagement collectif à soutenir une recherche de haute qualité et des collaborations internationales entre le Canada, Israël et les pays à faible revenu et à revenu intermédiaire :

« L'Israel Science Foundation est très heureuse du renouvellement de ce programme conjoint pour plusieurs raisons. Tout d'abord, les progrès accomplis par les chercheurs israéliens et canadiens dans différents domaines sont vraiment exceptionnels et dans de nombreux cas, très complémentaires. En second, nous sommes véritablement ravis à l'idée de continuer à travailler avec le Centre de recherches pour le développement international (CRDI), les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et la Fondation Azrieli, qui comme nous, manifestent leur engagement et leur dévouement à l'égard de l'excellence scientifique. Enfin, nous nous réjouissons que des chercheurs et des étudiants de pays en développement participent à ce projet en tant qu'engagement à long terme. »

Professeur Daniel Zajfman
Président, conseil académique de l'Israel Science Foundation

« Les sciences sont une entreprise internationale qui repose sur la collaboration. Avec cette initiative reliant des chercheurs de premier plan du Canada, d'Israël et de pays à revenu faible ou intermédiaire, la Fondation Azrieli poursuit son engagement à soutenir l'excellence scientifique et à encourager les collaborations à plusieurs niveaux. Le fait de réunir des scientifiques exceptionnels et innovants de différents pays permettra d'accélérer la recherche santé mondiale, renforçant ainsi nos objectifs communs de faire progresser la santé et le bien-être des êtres humains dans le monde entier. Nous croyons que le renouvellement de ce programme mènera à des avancées en matière de recherche biomédicale qui peuvent vraiment faire une différence – au Canada, en Israël et dans le monde entier. »

Dr Naomi Azrieli
Présidente et PDG, Fondation Azrieli

« La phase 2 du Programme conjoint canado-israélien de recherche en santé s'appuiera sur l'expertise du CRDI en matière de santé mondiale, sur notre investissement dans la recherche liée à la COVID-19 et sur notre longue histoire de collaboration scientifique internationale. Nous sommes heureux de poursuivre ce partenariat avec les IRSC, la Fondation Azrieli du Canada et la Fondation scientifique israélienne, en travaillant sur les défis sanitaires émergents dans un environnement scientifique post-COVID-19. Cela contribuera aux innovations qui transformeront des vies dans le monde entier. »

Dr Jean Lebel
Président, Centre de recherches pour le développement international

« Les IRSC sont heureux de continuer d’appuyer le Programme conjoint canado-israélien de recherche en santé. Nos deux pays collaborent depuis longtemps, et ce programme de recherche nous offre la possibilité de mettre à profit nos domaines d’expertise communs. Le programme tire parti des forces du Canada dans les domaines de la recherche biomédicale, de la santé mondiale et de la COVID-19, ainsi que de son engagement envers les partenariats de recherche. »

Dr Michael J. Strong
Président des Instituts de recherche en santé du Canada

 

Nos projets

Explorez les projets de recherche que nous soutenons.