Skip to main content

Joint Canada-Israel Health Research Program – Phase II

March 9, 2022

Given the scientific impact of phase I of the Joint Canada-Israel Health Research Program (JCIHRP) and the funding partners’ strong relationship, shared vision and commitment to the scientific community, the partner organizations approved the launch of phase II of JCIHRP for a second cycle of funding. 

Phase II of JCIHRP will invest in cutting-edge biomedical and global health research. The program will support world-class research teams co-led by three principal investigators — one each from Canada, Israel and a low- and middle-income country (LMIC). The teams will integrate researchers from all three geographic areas with the intention of strengthening scientific capacity, promoting collaboration, equitable partnerships and scientific excellence. 

This first competitive call under phase II is directed toward proposals at the intersection between non-communicable chronic disease and infectious diseases while strengthening capacity in Canada, Israel and LMICs.  

With the second phase of JCIHRP, the presidents of the partner agencies renew their collective commitment to support high-quality research and international collaboration among Canada, Israel and LMICs:

The Israel Science Foundation is extremely excited about the renewal of this joint program for a variety of reasons. First and foremost, the research achievements of both Israeli and Canadian researchers in different fields are truly outstanding and, in many cases, highly complementary. Second, we are genuinely excited to continue to work with IDRC, CIHR and the Azrieli Foundation, with whom we share the commitment and dedication to scientific excellence. Finally, we look forward to the active and fruitful involvement of researchers and students from developing countries in our ongoing endeavour.”

Professor Daniel Zajfman
Chair, Academic Board, Israel Science Foundation

“Science is an international and collaborative undertaking. With this initiative linking leading researchers from Canada, Israel and low- and middle-income countries, the Azrieli Foundation furthers its commitment to supporting scientific excellence and encouraging multilayered collaborations. Bringing together exceptional, innovative scientists from different countries will accelerate global health research, strengthening our shared goals to advance human health and well-being worldwide. We believe the renewal of this program will lead to biomedical research advances that can truly make a difference—in Canada, in Israel and globally.”

Dr. Naomi Azrieli
Chair and CEO, The Azrieli Foundation

“Phase 2 of the Joint Canada-Israel Health Research Program will build on IDRC’s expertise in global health, our investment in COVID-19-related research and our long history of international scientific collaboration. We are pleased to continue this partnership with the Canadian Institutes of Health Research, Canada’s Azrieli Foundation and the Israel Science Foundation, working on emerging health challenges in a post COVID-19 scientific environment. This will contribute to innovations that will transform lives around the world.”

Dr. Jean Lebel
President, International Development Research Centre

“CIHR is honoured to maintain its support of the Canada-Israel Health Research Program. Our two countries have a long-standing history of collaboration, and this research program provides an opportunity to build on our mutual areas of expertise. The program takes advantage of Canada’s research strengths related to biomedical research, global health and COVID-19 as well as our commitment to research partnerships.”

Dr. Michael J. Strong
President, Canadian Institutes of Health Research

 

Our projects

Explore research projects that we support.

Aller au contenu principal

Programme conjoint canado-israélien de recherche en santé – Phase II

10 mars 2022

Compte tenu des retombées scientifiques de la phase I du Programme conjoint canado-israélien de recherche en santé (PCCIRS) et de la relation solide, de la vision commune et de la mobilisation des partenaires financiers envers la communauté scientifique, les organisations partenaires ont approuvé le lancement de la phase II du PCCIRS pour un deuxième cycle de financement.

La phase II du PCCIRS permettra d’investir dans la recherche biomédicale de pointe et la recherche santé mondiale. Le programme soutiendra des équipes de recherche de classe mondiale codirigées par trois chercheurs principaux : un du Canada, un d'Israël et un d’un pays à revenu faible ou intermédiaire (PFR-PRI). Les équipes intégreront des chercheurs des trois zones géographiques dans le but de renforcer les capacités scientifiques, de promouvoir la collaboration, les partenariats équitables et l’excellence scientifique.

Ce premier appel de propositions dans le cadre de la phase II est axé vers des propositions sur le point d’intersection entre les maladies chroniques non transmissibles (MCNT) et les maladies infectieuses, tout en renforçant la capacité de recherche au Canada, en Israël et dans les PFR-PRI.

Avec la deuxième phase du Programme conjoint canado-israélien de recherche en santé, les présidents des agences partenaires renouvellent leur engagement collectif à soutenir une recherche de haute qualité et des collaborations internationales entre le Canada, Israël et les pays à faible revenu et à revenu intermédiaire :

« L'Israel Science Foundation est très heureuse du renouvellement de ce programme conjoint pour plusieurs raisons. Tout d'abord, les progrès accomplis par les chercheurs israéliens et canadiens dans différents domaines sont vraiment exceptionnels et dans de nombreux cas, très complémentaires. En second, nous sommes véritablement ravis à l'idée de continuer à travailler avec le Centre de recherches pour le développement international (CRDI), les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et la Fondation Azrieli, qui comme nous, manifestent leur engagement et leur dévouement à l'égard de l'excellence scientifique. Enfin, nous nous réjouissons que des chercheurs et des étudiants de pays en développement participent à ce projet en tant qu'engagement à long terme. »

Professeur Daniel Zajfman
Président, conseil académique de l'Israel Science Foundation

« Les sciences sont une entreprise internationale qui repose sur la collaboration. Avec cette initiative reliant des chercheurs de premier plan du Canada, d'Israël et de pays à revenu faible ou intermédiaire, la Fondation Azrieli poursuit son engagement à soutenir l'excellence scientifique et à encourager les collaborations à plusieurs niveaux. Le fait de réunir des scientifiques exceptionnels et innovants de différents pays permettra d'accélérer la recherche santé mondiale, renforçant ainsi nos objectifs communs de faire progresser la santé et le bien-être des êtres humains dans le monde entier. Nous croyons que le renouvellement de ce programme mènera à des avancées en matière de recherche biomédicale qui peuvent vraiment faire une différence – au Canada, en Israël et dans le monde entier. »

Dr Naomi Azrieli
Présidente et PDG, Fondation Azrieli

« La phase 2 du Programme conjoint canado-israélien de recherche en santé s'appuiera sur l'expertise du CRDI en matière de santé mondiale, sur notre investissement dans la recherche liée à la COVID-19 et sur notre longue histoire de collaboration scientifique internationale. Nous sommes heureux de poursuivre ce partenariat avec les IRSC, la Fondation Azrieli du Canada et la Fondation scientifique israélienne, en travaillant sur les défis sanitaires émergents dans un environnement scientifique post-COVID-19. Cela contribuera aux innovations qui transformeront des vies dans le monde entier. »

Dr Jean Lebel
Président, Centre de recherches pour le développement international

« Les IRSC sont heureux de continuer d’appuyer le Programme conjoint canado-israélien de recherche en santé. Nos deux pays collaborent depuis longtemps, et ce programme de recherche nous offre la possibilité de mettre à profit nos domaines d’expertise communs. Le programme tire parti des forces du Canada dans les domaines de la recherche biomédicale, de la santé mondiale et de la COVID-19, ainsi que de son engagement envers les partenariats de recherche. »

Dr Michael J. Strong
Président des Instituts de recherche en santé du Canada

 

Nos projets

Explorez les projets de recherche que nous soutenons.