CRDI - Villes sûres et inclusives

Villes sûres et inclusives est une initiative de recherche menée à l’échelle mondiale qui documente les liens entre la violence, la pauvreté et les inégalités en milieu urbain.

Financée conjointement par le Centre de recherches pour le développement international et le Department for International Development du Royaume­Uni, cette initiative réunit des experts de partout dans le monde afin de déterminer des approches qui permettront de réduire la violence dans les centres urbains.

L’exclusion sociale, le manque de perspectives économiques, les rôles traditionnels restrictifs et le manque d’accès aux services de base pour certains groupes font partie des principaux facteurs expliquant la violence dans de nombreux centres urbains du monde. Depuis 2012, 15 équipes de recherche dans 16 pays travaillent dans plus de 40 villes de l’Amérique latine, de l’Asie du Sud et de l’Afrique du Sud du Sahara pour vérifier l’efficacité des théories, des stratégies et des interventions en matière de réduction de la violence en milieu urbain. Elles ont aussi étudié les principales lacunes sur le plan des connaissances des liens entre la violence, la pauvreté et les inégalités en milieu urbain.

Comme les jeunes représentent plus de la moitié de la population mondiale, l’initiative Villes sûres et inclusives vise à étudier comment la marginalisation et l’exclusion des jeunes hommes et des jeunes femmes dans les villes des pays en développement qui connaissent une urbanisation rapide alimentent la violence et la criminalité. Les résultats de recherches à l’échelle mondiale font état de solutions auxquelles les responsables des politiques et les praticiens peuvent recourir pour rendre les villes plus sûres et plus inclusives, en apportant des changements à la politique, à la pratique et à la recherche liées au milieu urbain.

HISTOIRE À SUCCÈS

La recherche peut rendre les villes plus sûres

Un programme d’emploi public contribue à la réduction de la violence en Afrique du Sud. Un nouvel éclairage sur la façon dont les liens entre les membres d’une collectivité peuvent aider à prévenir la violence, ou la créer. Des données démontrent comment les jeunes en Afrique de l’Ouest aboutissent dans des gangs. Lisez nos histoires d’influence pour apprendre comment la recherche peut rendre les villes plus sûres.

Lire La recherche peut rendre les villes plus sûres

Partenaires

Department for International Development du Royaume-Uni