Le Centre d'excellence sur les systèmes d’enregistrement et de statistiques de l’état civil

Installé au Centre de recherches pour le développement international (CRDI), le Centre d'excellence est un pôle global de ressources qui appuie activement les efforts nationaux visant à développer et renforcer les systèmes d’enregistrement et les statistiques de l’état civil (ESEC). Son rôle est de faciliter l'accès à l'assistance technique, aux normes et outils en place à l'échelle mondiale, aux données probantes et aux bonnes pratiques.

Appui au Mécanisme de financement mondial

Financé par Affaires mondiales Canada et le CRDI, le Centre d'excellence travaille en étroite collaboration avec le Mécanisme de financement mondial (MFM) pour appuyer l'initiative « Chaque femme, chaque enfant ». Composante de la Banque Mondiale, le MFM a été lancé en juillet 2015 pour rassembler des partenaires et servir d'outil de financement visant à aider les pays à atteindre des résultats en matière de santé reproductive, de la mère, du nouveau-né, de l’enfant et de l’adolescent. Les systèmes ESEC constituent un des secteurs clés ciblés par ces efforts. Le Centre d'excellence contribue directement à ce travail en permettant aux pays de développer des composantes ESEC dans les Dossiers d’Investissement qu'ils soumettent au MFM. Il aidera aussi les pays à mettre en œuvre leurs Dossiers d’Investissement afin d’assurer à ce que les systèmes ESEC soient complets, renforcés et durables, ce qui mènera à une meilleure planification des services de santé et à des populations plus saines.

Systèmes d’enregistrement et de statistiques de l’état civil

La déclaration et l'enregistrement systématiques des données de l'état civil (c'est-à-dire les naissances, les décès, les mariages et les divorces) jouent un rôle primordial dans l'amélioration de la santé reproductive, de la mère, du nouveau-né, de l’enfant et de l’adolescent, de même que dans la protection des droits de la personne, y inclus des groupes vulnérables comme les femmes et les enfants. Intégrées aux systèmes de santé existants, les statistiques générées à base de ces données deviennent de précieuses données probantes. Par exemple, avoir accès aux informations précises sur les causes de décès offrent aux décideurs et aux praticiens les connaissances dont ils ont besoin pour examiner les circonstances ayant mené aux décès des mères et des enfants, pour déterminer les facteurs de risque et prendre des mesures, s'il y a lieu. Un système ESEC qui fonctionne bien peut dès lors jouer un rôle de catalyseur dans le développement humain équitable et durable. Non seulement les informations qu'il contient permettent de sauver des vies, mais elles fournissent aussi la preuve de l'identité juridique et facilitent ainsi l’accès aux services essentiels, comme les soins de santé et l'éducation.

Le défi

Même s'ils sont essentiels, de tels systèmes d'information sont insuffisants dans de nombreux pays. Les Nations Unies estiment qu’un tiers des naissances et deux tiers des décès ne sont pas enregistrés ou sont certifiés de manière incorrecte. Même s'ils existent au niveau global,  les normes, les outils et les bonnes pratiques ne sont pas regroupés dans la même place et ceux qui en ont le plus besoin ne peuvent y accéder ou les utiliser facilement.

Notre rôle

Le Centre d'excellence collaborera avec des groupes d'experts nationaux, régionaux et internationaux en place pour promouvoir activement et appuyer la mise en place de systèmes ESEC complets et durables. Il générera, regroupera et diffusera de l'information à l'aide de divers moyens novateurs. Citons par exemple l'élaboration d'une plate-forme de connaissances électronique, sur laquelle les ressources seront facilement accessibles. Le Centre d'excellence facilitera l'échange de bonnes pratiques et le renforcement des capacités, et jouera un rôle important en facilitant l'accès à de l'aide technique auprès des pays demandant davantage de soutien direct. On s'assurera ainsi que les décideurs ont accès à des données fiables, qu'ils pourront utiliser pour l'élaboration efficace de politiques, la planification nationale à long terme et le suivi des progrès. Les services offerts aux citoyens seront ainsi plus performants.

Pour en savoir plus

Partenaires