L’initiative Innovation pour la santé des mères et des enfants d’Afrique (ISMEA) cherche à améliorer la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants en renforçant les systèmes de santé, avec comme point d’insertion les soins de santé primaires.
En Afrique subsaharienne, environ 550 femmes meurent chaque jour de causes évitables découlant de complications liées à la grossesse et à l’accouchement – ce qui représente 66 % des décès liés à la grossesse et à l’accouchement à l’échelle mondiale. Dans cette région, en raison de l’accès limité à des services de soins de santé de qualité, les enfants de moins de cinq ans sont 16 fois plus susceptibles de mourir que les enfants des régions développées.
Cette initiative de 36 millions de dollars sur sept ans – financée conjointement par les Instituts de recherche en santé du Canada, Affaires mondiales Canada et le CRDI – illustre comment les partenariats font progresser les priorités canadiennes en matière de santé mondiale.
Solutions novatrices pour surmonter les défis les plus importants
Dix-neuf équipes de recherche sur la mise en oeuvre (ERMO), composées des chercheurs de premier rang et de responsables des politiques sur la santé africains et canadiens, élaborent des solutions pratiques pour améliorer le soutien aux femmes et aux enfants directement dans leurs communautés et dans les hôpitaux, les cliniques et les autres établissements qui les desservent. De plus, les équipes étudieront les contextes d’élaboration des politiques et les ressources humaines nécessaires pour créer des systèmes de santé forts et équitables. Ils chercheront à déterminer comment mettre en oeuvre les interventions novatrices et les faire passer à grande échelle pour améliorer l’équité en santé pour les femmes et les enfants.
L’initiative s’attaquera aussi à certaines des causes fondamentales du taux élevé de mortalité maternelle ou infantile, incluant le mariage précoce et forcé, les grossesses précoces, et les besoins insatisfaits en matière de planification familiale ainsi que de services et d’information sur la santé sexuelle et génésique.
Un modèle unique pour l’intégration aux politiques
Les ERMO travaillent étroitement avec deux organismes de politiques et de recherche en matière de santé : un en Afrique de l’Est et un autre en Afrique de l’Ouest. Ces organismes facilitent l’apprentissage mutuel entre les chercheurs et les responsables des politiques et renforcent les capacités des individus et des institutions en matière de recherche. L’objectif ultime de ce modèle unique est de compléter les efforts des équipes visant à intégrer les données probantes issues des recherches aux politiques et aux pratiques sur la santé des mères et des enfants dans les pays ciblés.
Résultats escomptés
Le programme devrait :
- combler des lacunes critiques au chapitre des connaissances et sensibiliser davantage les responsables des politiques aux interventions abordables, réalisables et susceptibles d’être portées à grande échelle en matière de soins de santé primaires, pour améliorer la santé des mères et des enfants et les soins qui leur sont prodigués;
- promouvoir la recherche sur les systèmes de santé tenant compte des sexospécificités et axée sur les solutions, et accroître l’adoption des résultats des recherches pertinentes et opportunes qui éclairent les politiques et les pratiques;
- resserrer la collaboration entre les chercheurs canadiens et africains qui, de concert avec des décideurs africains, s’emploieront à la mise en oeuvre et au passage à grande échelle d’interventions efficaces et de grande qualité qui améliorent la santé des mères et des enfants, qu’elles aient trait à des médicaments, à des services ou à des technologies.
Nos projets
Explorez les projets de recherche que nous soutenons.
En savoir plus
- Lire la description du programme (PDF, 235 Ko)
Suivez-nous sur Twitter @imcha_ismea ou communiquez avec nous à imcha@crdi.ca
Nouvelles et activités
-
"ÉGALITÉ VS ÉQUITÉ" PAR MN POLLUTION CONTROL AGENCY
Image des concepts de l’égalité vs équité
Activité
Intégration de l’équité dans les projets de santé maternelle et infantile :...
-
CRDI / Andrew Esiebo
Activité
Établir les liens au Canada et en Afrique : Le renforcement des systèmes de...
-
IDRC/Sylvain Cherkaoui
Activité
Mobiliser les marraines de quartier pour renforcer la santé maternelle,...
Recherche en action
-
Recherche en action
Mobiliser les communautés pour atteindre l’équité en matière de santé des mères...
-
Recherche en action
Changer les normes sexospécifiques pour améliorer la santé des mères et des...
-
Recherche en action
Renforcer la santé des mères et des enfants dans le Sud-Soudan touché par le...
-
Recherche en action
Sauver les nouveau-nés les plus vulnérables du Malawi grâce à la recherche de...
-
Recherche en action
Améliorer la dynamique sexospécifique des entreprises sociales pour soutenir...
-
Recherche en action
Comment y arriver : surmonter les obstacles à la maternité sans risques en...
Perspectives
-
Plaider en faveur d’une action pour la parité entre les sexes dans le domaine scientifique
Addressing gender disparities in science improves maternal and child health.
Auteur(s) : Qamar Mahmood, Marie Renaud
-
Les défenseurs des données probantes jouent un rôle central dans la réduction de l’écart entre la recherche et les politiques
La communication des données probantes issues de la recherche aux parties prenantes clés améliore les politiques relatives à la santé maternelle et infantile.
Auteur(s) : Nafissatou Diop, Ahmed Tareq Rashid
-
La recherche sur la santé maternelle concerne aussi les hommes
Pour améliorer la santé maternelle et infantile, il est essentiel de comprendre les facteurs qui influent sur le comportement des femmes et des hommes.
Auteur(s) : Ahmed Tareq Rashid
Publications et ressources
Avec nos livres, nos articles, nos publications de recherche et nos études, nous visons à accroître l’impact de nos investissements et à promouvoir la recherche au service du développement.
Bulletin de l’initiative ISMEA
Abonnez-vous pour recevoir les dernières nouvelles de l'initiative ISMEA
En cliquant sur « S’abonner », vous acceptez de recevoir des courriels de l’initiative ISMEA et acceptez l’Énoncé de confidentialité du CRDI.