Initiative de recherche sur la dimension économique de la lutte antitabac

L'initiative finance la recherche novatrice sur les politiques fiscales qui appuient la lutte antitabac dans les pays à faible revenu et les pays à revenu intermédiaire (PFR-PRI). Ce partenariat de cinq ans entre le CRDI et Cancer Research UK, le plus important organisme de bienfaisance indépendant au monde en matière de lutte contre le cancer dévoué à sauver des vies grâce à la recherche, vise la prévention des maladies liées au tabagisme et la promotion de la santé publique.

L'initiative finance la recherche novatrice sur les politiques fiscales qui appuient la lutte antitabac dans les pays à faible revenu et les pays à revenu intermédiaire (PFR-PRI).

Ce partenariat de cinq ans entre le CRDI et Cancer Research UK, le plus important organisme de bienfaisance indépendant au monde en matière de lutte contre le cancer dévoué à sauver des vies grâce à la recherche, vise la prévention des maladies liées au tabagisme et la promotion de la santé publique.

Le défi

Le tabagisme demeure au premier rang des causes de décès et d’invalidité évitables dans le monde, occasionnant plus de sept millions de décès chaque année. Plus de 80 % des décès actuellement attribuables aux maladies non transmissibles (MNT) surviennent dans les PFR-PRI, non sans conséquences graves pour les personnes, les familles et les économies nationales.

On reconnaît que les politiques fiscales antitabac sont les mesures les plus efficaces afin de réduire la consommation de tabac et de prévenir les maladies connexes, en plus de diminuer la pauvreté et d’augmenter les recettes nationales. Toutefois, la plupart des PFR-PRI n’ont pas instauré de telles politiques.

Une des principales raisons freinant la prise de mesures contre le tabagisme est la crainte que cela ait des répercussions économiques négatives sur les gouvernements, les entreprises, les agriculteurs et les familles pauvres. Les craintes entourant la taxation du tabac en sont un bon exemple.

Des données économiques locales et nationales qui résistent à l'examin minutieux, informent le public et incitent les décideurs à agir sont nécessaires. Les données locales fournissent les outils et les renseignements nécessaires à l’élaboration des politiques et à l’orientation des pratiques destinées à améliorer équitablement la santé publique.

Afin de produire de telles données, de faire en sorte qu’elles soient entendues et comprises et d'encourager l'élaboration de politiques, le CRDI et Cancer Research UK ont établi un partenariat ambitieux, soit l’Initiative de recherche sur la dimension économique de la lutte antitabac.

L’initiative

Grâce à l’Initiative de recherche sur la dimension économique de la lutte antitabac, le CRDI et Cancer Research UK visent à remédier aux problèmes de santé publique et de développement inhérents à la consommation de tabac dans les PFR-PRI.

En appuyant les collaborations de recherche visant à mettre en lumière les raisons économiques de la lutte antitabac dans les PFR-PRI, l’initiative favorisera et aidera à diffuser les solides données probantes locales nécessaires pour mieux éclairer la conception et la mise en oeuvre de solutions visant une lutte antitabac efficace.

La nature appliquée de la recherche appuyée par cette initiative vise à contribuer à l’élaboration et à l’orientation de politiques antitabac à court et à moyen terme, afin d’aider les pays à faire des progrès vers l’atteinte des objectifs de développement durable liés à la santé et à l’économie mondiales.

Financement

L’appel à notes conceptuelles sur la dimension économique de la lutte antitabac dans les pays à faible revenu et les pays à revenu intermédiaire offre jusqu’à 1 million CAD sur un maximum de quatre ans pour appuyer la recherche fondée sur des données probantes sur les motifs économiques justifiant l’adoption de mesures antitabac dans les PFR-PRI dans quatre régions : Asie, Amérique latine et Caraïbes, Moyen-Orient et Afrique du Nord, et Afrique subsaharienne.

Cette initiative cible la recherche en économie appliquée et concertée, et vise à soutenir la mise en oeuvre de mesures fiscales et d’autres mesures politiques efficaces pour aider à prévenir les maladies liées au tabagisme et sauver des vies.

Pour plus d’information, visitez la page de l'appel concurrentiel à notes conceptuelles