Initiative de recherche concertée sur l’adaptation en Afrique et en Asie

Certaines parties du monde sont particulièrement exposées aux répercussions extrêmes que les changements climatiques ont sur l’environnement.

cariaa-eng.pngL’élévation du niveau des océans, les changements dans la configuration des précipitations et la fonte des glaciers. Ces phénomènes posent une menace pour les moyens de subsistance des vastes populations démunies. Les régions semi-arides, les deltas et les bassins hydrographiques alimentés par l’eau des glaciers et des manteaux neigeux constituent trois zones cruciales au regard des changements climatiques.

L’Initiative de recherche concertée sur l’adaptation en Afrique et en Asie (IRCAAA) vise à renforcer la résilience des populations vulnérables et de leurs moyens de subsistance dans ces trois zones cruciales en soutenant la recherche concertée en vue d’éclairer les politiques et pratiques d’adaptation. Les travaux menés dans le cadre de l’IRCAAA seront concentrés en Afrique et en Asie.

L’initiative, qui prendra fin en 2019, bénéficie du soutien conjugué du CRDI et du Department for International Development (DFID) du Royaume-Uni. L’expérience acquise et les enseignements tirés grâce aux efforts qu’ils ont déployés antérieurement en matière de changements climatiques dans le cadre du programme Adaptation aux changements climatiques en Afrique(2006-2012), ont permis d’éclairer et d’orienter la mission de l’IRCAAA.

Pour en savoir plus sur l’IRCAAA et les travaux de recherche qu’elle soutient, consultez son dépliant (PDF, 587 Ko).

Partenaires

Logo du DFID en noir et blanc