Fonds d’innovation en vaccins pour le bétail

Ce fonds vise à améliorer la santé et les moyens de subsistance des petits exploitants agricoles en finançant l’élaboration, la production et la commercialisation de vaccins novateurs contre les maladies des animaux d’élevage négligées en Afrique subsaharienne ainsi qu’en Asie du Sud et du Sud-Est.

La problématique

Le bétail procure revenus et nourriture à près de 1,4 milliard d’agriculteurs, dont 800 millions d’éleveurs de bétail pauvres. Aussi, l’élevage du bétail aide les femmes - qui représentent deux tiers des petits explointants agricoles en Afrique subsaharienne ainsi qu’en Asie du Sud et du Sud-Est - à répondre aux besoins de leurs familles en fournissant de la viande, du lait et des oeufs qui peuvent être vendus, en servant de garantie pour les prêts, et en permettant de réaliser des économies pour les situations d’urgence.

Avec la demande de produits d’animaux d’élevage prévu de monter en flèche au cours des prochaines décennies, ces animaux fournissent non seulement une nutrition vitale, mais représentent une source clé de revenus durables pour les pauvres.

Cependant, un quart des animaux que possèdent les éleveurs de bétail pauvres meurent de maladies.

En même temps, les maladies du bétail comme la Brucellose représentent une menace continue,  en raison de l’augmentation des risques de maladies zoonotiques qui peuvent causer de graves maladies ou des décès.

Le développement et la commercialisation de vaccins securitaires et efficaces contre ces maladies animales négligées a le potentiel d'augmenter les revenus des agriculteurs et de mettre fin au cycle de la pauvreté, tout en répondant aux risques pour la santé publique.

L’initiative

Le Fonds d’innovation en vaccins pour le bétail (FIVB), une initiative de 5 ans et demi et d’environ 57 millions de dollars, est financée par la Fondation Bill et Melinda Gates, Affaires mondiales Canada, et le Centre de recherches pour le développement international du Canada. Elle se focalise sur les maladies qui ont le plus de conséquences sur les petits éleveurs pauvres en Afrique, en Asie du Sud et du Sud-Est, en ciblant particulièrement les maladies transfrontalières afin d’atteindre un impact régional durable.

En réunissant des chercheurs, des fabricants et des distributeurs, le fonds accélèra la mise au point de nouveaux vaccins et l’amélioration de solutions existantes.

Priorités

  • Accélérer l’élaboration de nouveaux vaccins contre les maladies des animaux d’élevage négligées en appuyant l’innovation et la recherche de pointe
  • Améliorer l’efficacité, la commercialisation et l’utilisation des vaccins existants pour les animaux d’élevage
  • Promouvoir les partenariats entre les chercheurs, les acteurs des secteurs privé et public afin de développer, enregistrer, commercialiser et distribuer plus efficacement des vaccins pour les animaux d’élevage

Financement

Le Fonds d’innovation en vaccins pour le bétail finance la recherche de solutions innovantes en matière de vaccins pour le bétail à travers une série d’Appel à propositions à l’échelle mondiale. 

Des annonces et des précisions sur l’admissibilité et l’orientation thématique des opportunités de financement seront affichées sur la page Subventions du CRDI.

Partenaires

Logo de la Fondation Bill et Melinda Gates en noir et blanc