Croissance de l’économie et débouchés économiques des femmes

De par le monde, les femmes participent de plus en plus aux activités économiques, mais elles doivent encore surmonter des obstacles de taille pour obtenir des emplois productifs et mieux rémunérés.

Parmi ces obstacles, on retrouve des normes sociales restrictives bien ancrées, qui limitent leurs choix et leur accès à des possibilités, et le manque de reconnaissance du double rôle qu’elles assument (elles prennent soin de leurs proches tout en assurant la subsistance du ménage) et le peu de valeur accordée à ce rôle.

On en sait bien peu sur la façon d’éliminer ces obstacles. Le programme Croissance de l’économie et débouchés économiques des femmes (CEDEF) cherche à combler cette lacune en fournissant les données probantes nécessaires pour inspirer des politiques sociales et économiques susceptibles d’améliorer les conditions de vie des femmes pauvres tout en favorisant la croissance de l’économie.

Ce programme quinquennal doté de 17,5 millions CAD a pour but la production de nouvelles connaissances au sujet de l’autonomisation économique des femmes, de l’égalité des sexes et de la croissance économique dans les pays à faible revenu.

CEDEF travaille avec des équipes de recherche afin de renforcer les capacités de recherche et de favoriser l’utilisation de la recherche par les décideurs.

CEDEF finance 14 projets de recherche, menés dans 50 pays de par le monde.

Partenaires

Logo du DFID en noir et blanc