Initiative sur les données de recherche ouvertes - document de propositions

Nous encourageons les chercheurs qui s’intéressent au projet de consulter le plan de proposition pendant la lecture de l’information ci-dessous.

Contexte

L’Énoncé des principes des données ouvertes du CRDI exprime son soutien aux données de recherche ouvertes. Il a été démontré que le partage et la réutilisation des données aux fins de recherche avaient, entre autres, pour effet de stimuler la découverte scientifique, de promouvoir la collaboration, de valider la qualité des recherches et d’en accroître la visibilité.

Cependant, le libre accès aux données de recherche comporte certains défis. Comme l’indique clairement l’Énoncé des principes des données ouvertes, le CRDI entend aider les chercheurs qu’il finance à rendre les données de leurs travaux accessibles au public.

Dans le cadre de ses efforts visant à promouvoir le libre accès aux données de recherche, le CRDI invite les chercheurs à participer au processus de planification, de description et de publication ouverte des données de recherche financées par le CRDI. La présente possibilité de financement vise à améliorer les connaissances des bénéficiaires en matière de gestion de données et à accroître la visibilité de données précédemment inaccessibles. Le CRDI espère que les chercheurs invités à participer à ce projet tireront profit de leurs échanges avec les éditeurs et conservateurs de données, les autres chercheurs de la cohorte, ainsi qu’avec le personnel des programmes du CRDI qui prendra part au projet.

Aperçu et objectifs

Une cohorte composée d’au plus 24 chercheurs sera guidée et recevra de l’appui pour les activités suivantes :

  • L’élaboration d’un plan de gestion des données
  • La publication d’un article de revue
  • La conservation et publication de données de recherche dans un dépôt à libre accès

La première étape consiste à élaborer un plan de gestion des données (PGD) du projet de recherche. Il s’agit d’un court texte dans lequel les chercheurs décrivent la nature des données recueillies, la méthode utilisée pour la collecte et le stockage des données, ainsi que les facteurs d’ordre éthique pris en compte. Nous fournirons aux chercheurs un modèle de PGD et un guide d’élaboration du PGD. Les chercheurs recevront une rétroaction de la part d’experts dans le domaine des données de recherche ouvertes, et la version définitive de leur PGD sera transmise au reste de la cohorte.

À la deuxième étape, les chercheurs devront approfondir leur PGD en rédigeant un article de journal scientifique. Des éditeurs académiques ont créé des journaux scientifiques dans lesquels les chercheurs peuvent y publier leurs données de recherche. L’un de ces journaux énonce sa mission comme suit : [traduction libre] « Scientific Data publie principalement des descripteurs de données, un nouveau type de contenu visant à encourager la réutilisation et le partage des données. [Le journal scientifique] accepte des publications liées à un vaste éventail de domaines de recherche, y compris des descriptions de grands ou de petits ensembles de données, qu’elles proviennent d’importants consortiums ou de groupes de recherche individuels. »

Cette étape nécessitera le soutien externe d’experts dans le domaine de publication scientifique. Au moyen de webinaires, ces experts présenteront aux chercheurs des notions et des outils de partage des données qui les aideront à rédiger leurs articles et à organiser leurs ensembles de données. À cette étape du projet, les chercheurs de la cohorte seront invités à profiter du soutien additionnel des employés du CRDI et des spécialistes provenant des dépôts de données. Dès que les articles seront terminés, le CRDI organisera une revue d’articles et embauchera des experts pour soutenir la conservation des données connexes. Le CRDI souhaite publier les articles dans un journal scientifique à libre accès convenable et les ensembles de données correspondants, dans un dépôt de données ouvertes.

La troisième étape s’agit de la publication des ensembles de données dans un dépôt de données ouvertes approprié.  Les chercheurs recevront l’aide de spécialistes provenant de dépôts de données en Asie, en Afrique et en Amérique latine. Ces derniers fourniront des conseils sur la publication des ensembles de données et recommanderont des dépôts de données ouvertes appropriés.

Enfin, les chercheurs seront invités à participer à l’un des trois ateliers qui auront lieu à Montevideo, à Nairobi ou à New Delhi. Ces ateliers consisteront à situer les rouages de la gestion et du partage des données dans un contexte national et régional. Ils comporteront des séances interactives visant à tirer des leçons des étapes précédentes de la gestion des données et de la formation sur la publication des données. Les pratiques utilisées d’un pays à l’autre en matière de partage des données étant façonnées par les différentes cultures, infrastructures et politiques, ces ateliers visent aussi à déterminer comment le CRDI et, éventuellement, d’autres organismes peuvent apporter un soutien aux chercheurs qui souhaitent publier ou partager les données de leurs travaux.

Activités liées au projet et calendrier

Le calendrier suivant est fourni à des fins de planification. La date exacte des activités sera communiquée aux candidats retenus.

Activité

Calendrier

Juillet

Avis de financement

Juillet et août

Mettre au point l’accord de subvention

Septembre

Webinaire no 1 et amorcer l’élaboration du PGD

Octobre

Webinaire no 2 et amorcer la rédaction de l’article de journal scientifique

Novembre

Terminer l’élaboration du PGD

De décembre à février

Rédiger l’article et fournir un soutien connexe

De février à avril

Transmettre le manuscrit et l’ensemble de données au service de soutien aux données de recherche

Avril et mai

Ateliers: Montevideo, Nairobi et New Delhi

Juillet

Fin de l’accord de subvention

À compter de juillet

Le CRDI finance la publication des articles et des ensembles de données, et effectue les derniers versements connexes.

Financement

Chaque candidat retenu recevra les allocations budgétaires suivantes :

  • Déplacements : 3 150 $ CAD pour assister à l’un des trois ateliers (frais de transport, d’hébergement et de subsistance).
  • Soutien à la recherche : 6 000 $ CAD pour contribuer à la rédaction de l’article et à la conservation des données. Cette somme peut être utilisée pour financer le travail réalisé par les adjoints de recherche, les professionnels et les chercheurs à votre établissement d’attache, et/ou le temps que vous consacrerez à la recherche.
  • Coûts indirects : 1 190 $ CAD (le CRDI appliquera un taux additionnel de 13 % aux frais de déplacement et de soutien à la recherche).
  • Coûts de publication : Le CRDI mettra à la disposition des candidats retenus un montant allant jusqu’à 5 000 $ CAD pour payer les frais liés à la publication de l’article de journal scientifique et au dépôt des données. Cette somme sera détenue par le CRDI et versée directement aux éditeurs ou aux dépôts.

Processus et critères de sélection

Le comité de sélection du CRDI attribuera une note à chaque proposition selon les critères énumérés ci-dessous. Les huit meilleures propositions provenant de l’Afrique, de l’Amérique latine, et de l’Asie seront évaluées pour recommandées aux fins de financement. Si trop de propositions parmi les meilleures sont liées à un même domaine de recherche, le CRDI pourra sélectionner une proposition ayant obtenu une note inférieure mais comportant des données liées à un domaine différent afin d’en tirer des enseignements sur les méthodes de gestion et de partage des données dans des domaines de recherche différents. Les chercheurs dont les propositions auront été classées parmi les meilleures pourront être invités à répondre à des questions avant la fin du processus de sélection.

Critères et pondération

Critères d’évaluation

Pondération (%)

Disponibilité des données

  • Accès aux données et droit de les publier
  • Probabilité que les données soient rendues publiques ou, du moins, mises à la disposition d’autres chercheurs de manière restreinte

(Description narrative A)

40

Réutilisation des données

  • Probabilité que les données soient utiles à d’autres personnes — le chercheur désigne des utilisateurs potentiels et donne les raisons possibles qui pourraient inciter d’autres personnes à réutiliser ses données (p. ex., pertinence, intégralité, caractère unique, nouveauté)

(Description narrative B et publications connexes)

40

Composition de l’équipe de recherche et avantages déclarés du projet pour l’équipe

  • Objectifs d’apprentissage clairs et intérêt marqué à apprendre
  • Note : Les compétences relatives à la gestion et à la publication des données ne font pas partie des critères d’évaluation

(Description narrative C et CV)

20

Des commentaires peuvent être adressés aux candidats non retenus.

Comment postuler