Initiative sur les données de recherche ouvertes - comment postuler

Présentation d’une proposition

Si vous souhaitez présenter une proposition, joignez votre proposition sous forme de document unique et transmettez-la à l’adresse suivante : opendata@idrc.ca. À la ligne de mention objet, écrivez « Open Research Data Application : insérer le nom de famille du candidat ». Seules les propositions admissibles et complètes seront examinées par le comité de sélection au CRDI. Des critiques externes seront potentiellement consultés.

Échéance du dépôt des propositions : le vendredi 14 juin 2019, à 17 h HAE

Les propositions doivent être rédigées en langage clair, en français ou en anglais. Vous recevrez un courriel de confirmation. Les candidats peuvent transmettre leurs questions concernant le processus de demande à l’adresse suivante : opendata@idrc.ca

Vous pouvez soit compléter ce guide de proposition, soit copier le guide ci-dessous pour créer votre propre document.

Les propositions doivent respecter le nombre de mots indiqué ci-dessous et utiliser une police de caractères de 12 points, ainsi que les en-têtes suivants (en caractères gras) dans l’ordre indiqué :

Renseignements sur le ou la candidat(e)

  • Nom du candidat ou de la candidate :
  • Établissement d’attache :
    Note : Inscrire les coordonnées du ou de la candidate(e) dans le CV (annexe A).

Renseignements sur la subvention du CRDI ayant permis de financer la collecte des données

  • Numéro de subvention du CRDI :
  • Nom du projet :
  • Date de début du financement du projet :
  • Date de fin du financement du projet :
  • Région dans laquelle le projet a été réalisé :

 

Sélectionnez toutes les régions applicables (x)

Asie

 

Amérique latine et Caraïbes

 

Afrique subsaharienne

 

Moyen-Orient / Afrique du Nord

 

Autres :

 

  • Orientation disciplinaire des données :

Les données pourraient intéresser des chercheurs dans les domaines suivants :

Sélectionnez tous les domaines possibles (x)

Sciences humaines

 

Sciences sociales

 

Sciences naturelles

 

Sciences de la vie

 

Descriptions narratives

  • Description narrative A – disponibilité des données
    Un texte d’au plus 500 mots qui décrit les données de recherche que vous souhaitez publier (p. ex., ce que décrivent vos données, le type de données recueillies, les sites de collecte des données, les échéances connexes). Si vous en êtes actuellement à recueillir des données, indiquez à quel moment vous prévoyez terminer cette étape. La décision de publier vos données vous revient-elle ou devez-vous obtenir l’autorisation de certaines personnes pour participer à ce projet ? Indiquez toutes les restrictions possibles. Par exemple, certaines données doivent être modifiées avant d’être partagées afin de protéger la confidentialité des sujets humains ou la propriété intellectuelle, par exemple. Décrivez des facteurs qui pourraient avoir une incidence sur la publication de vos données.
  • Description narrative B – réutilisation des données 
    Un texte d’au plus 300 mots qui explique pourquoi il pourrait être utile de publier vos données (p. ex., exhaustivité de l’ensemble de données, possibilité de réutilisation ou de reproduction, applications pédagogiques). Suggère qui pourrait réutiliser vos données et pourquoi. De quel logiciel ou de quelle information d’autres personnes auront-elles besoin pour réutiliser vos données ? Par exemple, des tables de codage, des procédures et techniques de collecte de données ou des logiciels seront-ils nécessaires pour analyser vos données ? Ces outils sont-ils disponibles ou pourraient-ils être mis au point dans le cadre de ce projet ?
  • Description narrative C – structure de l’équipe 
    Une déclaration d’intérêt d’au plus 300 mots qui explique comment vous et votre équipe tireriez profit de votre participation à ce projet, ainsi qu’une liste de vos objectifs d’apprentissage. Les objectifs d’apprentissage seront anonymisés et communiqués aux experts externes participant au projet.

Références bibliographiques

  • S’il y a lieu, fournissez les références bibliographiques complètes (y compris l’identificateur d’objet numérique ou identificateur permanent) des publications de recherche qui décrivent ou analysent les données présentées ci-dessus.
  • S’il n’y a aucune publication connexe, donnez-en les raisons.

Équipe de recherche

  • Rédigez une brève description des candidat(e)s et de leurs rôles à chacune des trois étapes du projet. Les candidat(e)s sont invité(e)s à consulter le personnel de bibliothèque ou les agents de recherche pour l’élaboration du PGD, ainsi que les membres de l’équipe ayant participé aux étapes de la collecte et de l’analyse des données.
  • Prenez soin de joindre les CV des membres de l’équipe à l’annexe A.
  • Si le ou la candidat(e) n’est pas le chercheur principal qui a obtenu la subvention initiale du CRDI ayant permis de produire les données, le chercheur principal ayant obtenu la subvention initiale du CRDI doit alors fournir une lettre d’appui signée dans laquelle il présente des observations sur la disponibilité et la pertinence des données aux fins d’archivage, de même que sur le rôle du candidat dans le cadre de la subvention initiale. Joignez cette lettre à l’annexe B.

Enveloppe budgétaire consacrée au projet

  • Le projet de recherche dispose d’un budget fixe. Si cette somme et cette affectation ne répondent pas à vos besoins, veuillez en donner les raisons.

Annexes

  1. Modèle de CV (obligatoire). S.V.P. complétez ce document séparément pour chaque membre de l’équipe.

Rôle dans le projet :

Nom de famille :

Prénom :

Titre du poste occupé :

Adresse postale :

Immeuble, bureau (facultatif) :

 

Numéro et rue ou case postale :

 

Ville, district :

 

Province/État :

 

Pays :

 

Code postal :

Numéro de téléphone (inclure les indicatifs du pays et de la région) :

Adresse électronique :

Numéro de télécopieur :

COMPÉTENCES LINGUISTIQUES :              Indiquez le niveau de compétence dans toutes les langues utilisées par les membres de l’équipe de recherche.

E = excellent; B = bon; M = moyen

Langue

Lire

Écrire

Parler

Comprendre

Anglais

 

 

 

 

Français

 

 

 

 

Autre (préciser)

 

 

 

 

CURRICULUM VITAE : Formulez des commentaires pour chacun des points suivants (maximum de deux pages)

Expérience professionnelle et poste occupé actuellement :

Rôle joué dans le cadre de la subvention de recherche du CRDI :

Titres (énumérez jusqu’à six prix, distinctions ou titres professionnels que vous avez reçus et que vous jugez pertinents aux fins de la présente demande)  :

Publications et conservation de données (énumérez des articles publiés récemment ou des publications de données récentes) :

Autres renseignements (ajoutez tout autre renseignement que vous jugez pertinent aux fins de la présente demande) :

           
  1. Lettre d’appui du chargé de projet initial (au besoin)

Dans cette lettre, le chargé de projet initial exprime son appui au candidat pour diriger le projet proposé et mentionne tout facteur qui pourrait avoir une incidence sur la publication des données de recherche.

  1. Déclaration d’appui et signatures (obligatoires)

Sur du papier à correspondance officielle, inscrivez la déclaration d’appui suivante, puis signez le document :

« Nous attestons par la présente que, si notre proposition est sélectionnée, nous participerons aux activités liées au projet visé par cette possibilité de financement et respecterons le calendrier établi. Nous attestons également que notre établissement administrera la subvention conformément aux conditions établies par le CRDI. »

Nom du chercheur principal :

 

 

Titre du poste occupé :

Signature :

Nom de la personne autorisée à signer les contrats au nom de cet organisme :

 

 

Titre du poste occupé :

Signature :

Date:

Adresse postale et coordonnées du signataire autorisé :