Aller au contenu principal

Initiative de recherche collaborative One Health sur les épidémies (COHRIE) : appel à notes conceptuelles

Aperçu

Le Centre de recherches pour le développement international (CRDI) du Canada est heureux d’annoncer une nouvelle possibilité de financement pour comprendre et démontrer comment la recherche fondée sur le concept One Health (Une seule santé) sur les nouvelles menaces épidémiques peut aider à protéger la santé et les moyens de subsistance des populations vulnérables, à renforcer les systèmes alimentaires locaux et à promouvoir la durabilité de l’environnement.

Cet appel à notes conceptuelles financera des projets de recherche pluri-institutionnels fondés sur le concept One Health (Une seule santé) dans les foyers géographiques des épidémies émergentes ainsi que dans les régions caractérisées par des facteurs humains, animaux et environnementaux d’épidémies infectieuses, tels que des modèles environnementaux et d’utilisation des terres non durables, la perte de biodiversité et l’interaction croissante entre les humains et la faune.

Les projets de recherche financés dans le cadre de cet appel devront produire de solides données probantes localisées sur les causes principales des épidémies émergentes; renforcer les structures, les programmes et les politiques pour améliorer la prévention, la préparation et l’intervention relatives aux épidémies; et faciliter la prise en compte et l’utilisation de ces données dans les pratiques, les politiques et les programmes nationaux et mondiaux. En outre, ces projets devront identifier des approches novatrices qui augmentent la capacité des systèmes alimentaires, environnementaux et sanitaires, en particulier les systèmes et structures communautaires, à résister aux menaces épidémiques actuelles et futures.

Cette initiative sollicite des notes conceptuelles de la part de consortiums de recherche qui rassemblent les diverses perspectives, capacités et contributions intersectorielles et multidisciplinaires nécessaires pour entreprendre des recherches fondées sur le concept One Health (Une seule santé), conformément à l’objectif et aux thèmes de cette possibilité de financement.

Concentration géographique : Les recherches proposées doivent avoir lieu dans un ou plusieurs des pays suivants :

  • Asie du Sud-Est : Cambodge, Indonésie, République démocratique populaire lao, Myanmar, Thaïlande et Vietnam
  • Amérique latine : Bolivie, Brésil, Colombie, Équateur, Guyane, Pérou, Suriname et Venezuela
  • Afrique centrale, orientale et occidentale : Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, République centrafricaine, Côte d’Ivoire, République démocratique du Congo, Guinée équatoriale, Gabon, Ghana, Guinée, Libéria, Nigéria, Rwanda, Sénégal, Sierra Leone et Ouganda

Durée des bourses de recherche : 36 mois.

Budget : Entre 2 000 000 et 5 000 000 de dollars canadiens par projet. Un total de 16 millions de dollars est disponible pour cette possibilité de financement.

Information par courriel : onehealthcall@idrc.ca

Date limite de soumission : lundi 5 avril 2021 (17 h, heure d'été de l'est)

 

Contexte et justification

Au cours des deux dernières décennies, les menaces d’épidémies infectieuses sont apparues avec une fréquence et une ampleur plus importantes, menaçant de perturber notre sécurité sanitaire collective et de faire reculer des décennies de progrès en matière de développement mondial. Des épidémies comme le SRAS-CoV, H1N1, H5N1, MERS, Ebola et la COVID-19 ont causé des dommages incommensurables en termes de vies perdues et de moyens de subsistance, en plus des impacts collatéraux sur les économies locales, les systèmes de santé et des perturbations de la sécurité sanitaire régionale et mondiale. Ces épidémies ont également exacerbé les inégalités sociales et sexospécifiques, entraînant des effets dévastateurs pour les femmes, les enfants et d’autres groupes vulnérables et marginalisés.

Les épidémies apparaissent généralement à l’interface humain-animal-environnement (la majorité provenant des animaux domestiques et de la faune) et sont dues à de multiples facteurs, notamment des populations croissantes et de plus en plus mobiles, l’intensification de l’agriculture, les changements dans les modèles d’utilisation des terres, l’augmentation des contacts entre l’homme et la faune, la hausse de la demande de produits d’origine animale et la généralisation d’activités non durables sur le plan environnemental.

Dans ce contexte, on observe un intérêt renouvelé et croissant à l’échelle mondiale pour le renforcement de la préparation et de la réponse aux épidémies, en particulier dans les « foyers » existants et potentiels d’éclosions de maladies infectieuses. Situés dans les régions tropicales et subtropicales, ces foyers ont tendance à se concentrer dans les pays à faible revenu et à revenu intermédiaire (PFR-PRI) où la biodiversité de la faune est élevée, où des changements dans l’utilisation des terres se produisent et où la population humaine est dense et croît rapidement. Ces facteurs démographiques, environnementaux et épidémiologiques jouent un rôle essentiel dans l’émergence des menaces infectieuses. Ces foyers dans les PFR-PRI sont donc parmi les sites les plus importants et les plus stratégiques pour élaborer et mettre en oeuvre des politiques et des programmes visant à renforcer les capacités et les infrastructures locales qui peuvent prévenir, contrôler et atténuer la menace d’épidémies infectieuses.

On sait que l’émergence et la transmission d’épidémies infectieuses dans les foyers sont souvent dues à une série de facteurs qui relient les questions de moyens de subsistance, de pratiques socioculturelles, de systèmes agricoles et d’interactions humaines avec la faune et les milieux naturels. Ainsi, pour assurer l’efficacité des programmes de prévention et de réponse aux épidémies ciblant les foyers, ceux-ci doivent démontrer une approche intersectorielle, multidisciplinaire et systémique à la recherche, aux politiques et aux mesures à l’interface humain-animal-environnement. Cette approche est connue sous le nom One Health (Une seule santé). Toutefois, bien que l’approche One Health (Une seule santé) soit théoriquement attrayante, il reste des obstacles importants à sa mise en oeuvre, en particulier dans les PFR-PRI où d’autres priorités en matière de santé et de développement se disputent l’attention et le financement.

Un obstacle précisément important à l’adoption généralisée des approches One Health (Une seule santé) est l’investissement limité dans la production de données probantes et l’application des connaissances. À cela s’ajoute le cloisonnement institutionnel et disciplinaire entre chercheurs et praticiens dans les secteurs de la santé publique, de la médecine vétérinaire, de l’agriculture et de l’environnement. En outre, les obstacles systémiques et structurels auxquels font face les chercheurs, les collectivités, les acteurs locaux de la santé et les décideurs politiques entravent l’utilisation des données locales pertinentes dans les processus de changement de politiques et de pratiques à l’échelle nationale et internationale.

À ce jour, il existe peu d’exemples de politiques, de pratiques et de programmes nationaux et internationaux réussis qui utilisent une approche One Health (Une seule santé) pour prévenir l’émergence de maladies infectieuses ou pour renforcer les capacités de préparation et de réponse qui atténuent et contrôlent ces maladies avant qu’elles ne se développent et se propagent pour devenir des épidémies ou des pandémies mondiales. On manque également de connaissances techniques et opérationnelles sur la façon de concevoir et de mettre en oeuvre ces politiques, ces programmes et ces pratiques de manière appropriée, durable et équitable à différentes échelles (des mesures communautaires locales à celles impliquant des mécanismes nationaux et internationaux), et sur la manière dont ils peuvent impliquer et donner des moyens d’agir aux populations les plus vulnérables face aux impacts des épidémies émergentes.

Objectifs

Cet appel à notes conceptuelles vise à soutenir des recherches sur la mise en oeuvre qui appliquent une approche One Health (Une seule santé). Ces recherches devront identifier, mettre en oeuvre et évaluer des innovations potentielles dans les politiques, les programmes ou les pratiques qui peuvent aider les pays à mieux prévenir les épidémies infectieuses émergentes, s’y préparer et y répondre.

Le présent appel vise à répondre à cette question de recherche primordiale :

  • Comment une recherche équitable et localisée fondée sur le concept One Health (Une seule santé) concernant les nouvelles menaces épidémiques peut-elle aider à protéger la santé et les moyens de subsistance des populations vulnérables, à renforcer les systèmes alimentaires locaux et à promouvoir la durabilité de l’environnement ?

Cet appel financera des projets multisectoriels de recherche fondée sur le concept One Health (Une seule santé) qui peuvent apporter des réponses à cette question générale. Les projets de recherche devraient produire de solides données probantes localisées sur les causes principales des épidémies émergentes, renforcer les structures, les programmes et les politiques pour améliorer la prévention, la préparation et l’intervention relatives aux épidémies, et faciliter la prise en compte et l’utilisation de ces données dans les politiques, les pratiques et les programmes nationaux et mondiaux.

Champ d’application de l’appel

Les notes conceptuelles doivent porter sur des sujets ayant trait à au moins l’un des thèmes suivants. Veuillez noter que les demandes peuvent proposer des questions de recherche qui s’inscrivent dans plus d’un thème.

Thème no 1 : Comprendre et s’attaquer aux causes intersectorielles des épidémies

Des recherches approfondies fondées sur le concept One Health (Une seule santé) sont nécessaires pour étudier les interactions entre les dimensions de l’environnement, des animaux (domestiques et sauvages) et de la santé humaine des épidémies. Bien que des facteurs tels que l’intensification de l’agriculture, la perte de biodiversité et les pressions démographiques soient largement considérés comme les moteurs de l’émergence et de la propagation des épidémies infectieuses, les mécanismes épidémiologiques et causaux qui sous-tendent ces relations restent flous. Par exemple, on ne sait toujours pas comment les changements environnementaux tels que la déforestation, l’évolution des systèmes de production agricole et des pratiques de consommation alimentaire dans les PFR-PRI peuvent favoriser les épidémies. Les liens entre les épidémies et les petits exploitants agricoles et les systèmes alimentaires informels par rapport aux systèmes agricoles plus vastes et intensifiés méritent également d’être étudiés de plus près. Enfin, des recherches supplémentaires sont également nécessaires pour comprendre et démontrer comment une approche One Health (Une seule santé) peut être utilisée pour prévenir ou atténuer les épidémies, en encourageant des changements durables et équitables dans les comportements, les politiques et les pratiques des collectivités.

Thème no 2 : Déterminer et développer des interventions au niveau structurel, systémique et politique

Cette initiative vise notamment à comprendre les changements systémiques et structurels nécessaires dans les systèmes agricoles, sanitaires et alimentaires afin de promouvoir une plus grande résilience des PFR-PRI face aux épidémies. Outre la production de connaissances de haute qualité, un soutien est également nécessaire pour guider et renforcer la prise de décision fondée sur des données probantes afin d’améliorer les politiques et les pratiques locales, nationales et internationales. Cela comprend la détermination, la mise en oeuvre et l’évaluation des mécanismes de gouvernance et de coordination qui favorisent l’élaboration et la mise en oeuvre de politiques et de mesures multisectorielles fondées sur le concept One Health (Une seule santé). Il est également essentiel de comprendre comment le changement de politique peut aborder les déterminants socio-économiques, culturels et environnementaux des épidémies, notamment en ce qui concerne les rôles et les responsabilités sexospécifiques. Comment les politiques et les programmes agricoles, alimentaires et sanitaires peuvent-ils améliorer l’égalité des genres et l’intégration sociale, et mieux solliciter et protéger les populations vulnérables contre les épidémies ? En outre, ce thème inclut la compréhension de la manière dont les interventions basées sur les systèmes et les collectivités (telles que les interventions qui influencent les normes et pratiques sociales et culturelles, la promotion de la santé et les mécanismes de compensation économique) peuvent être mises en oeuvre avec succès pour réduire la transmission et améliorer le contrôle des épidémies.

Thème no 3 : Renforcer les systèmes de données pour améliorer la communication, la coordination et la collaboration multisectorielles

Dans le cadre de ce thème, les candidats sont invités à proposer des recherches sur la manière d’établir et de rendre opérationnels des systèmes de données pertinents, complets, opportuns, accessibles et utilisables, capables de détecter et de surveiller les menaces pour la santé humaine, la santé animale et l’environnement, et d’y répondre. Des directives sont nécessaires sur la manière d’intégrer les considérations de genre et d’inclusion dans les systèmes locaux de surveillance et de données dans le cadre des mesures de préparation et de réponse aux épidémies. Dans le cadre de ce thème, les candidats sont également encouragés à étudier le rôle, l’efficacité et la faisabilité des innovations technologiques, telles que les systèmes d’intelligence artificielle, dans le renforcement de la surveillance de la santé publique et des systèmes de données pour une approche One Health (Une seule santé) de la préparation et de la réponse aux épidémies. Les demandes pourraient également explorer les innovations potentielles dans les systèmes de données, comme la manière dont les systèmes d’identité civile peuvent être opérés en synergie avec les systèmes d’identification et de suivi du bétail agricole, afin de renforcer le dépistage précoce des épidémies émergences liées aux systèmes d’exploitation agricole, et la réponse à ces dernières.

Autres considérations clés

En plus de proposer des recherches qui s’alignent sur un ou plusieurs des thèmes ci-dessus, les notes conceptuelles doivent clairement décrire ce qui suit :

  • Comment le projet impliquera-t-il des consortiums multisectoriels afin de faciliter la prise en compte et l’utilisation des données probantes dans les politiques, les pratiques et les programmes nationaux et mondiaux ? La préférence sera accordée aux projets qui incluent des contributions intellectuelles substantielles et la participation de décideurs politiques locaux, nationaux ou régionaux.
  • Comment le projet intégrera-t-il une perspective sociale et d’égalité des genres ? Veuillez consulter l’annexe A pour plus de renseignements sur ce défi.
  • Comment le projet va-t-il promouvoir les réseaux interdisciplinaires qui contribuent à renforcer les capacités et le leadership en matière de recherche dans les pays à faible revenu et à revenu intermédiaire ?

Enfin, cet appel est lancé dans le contexte de la pandémie actuelle de COVID-19. Comme la pandémie ne sera vraisemblablement pas résolue avant plusieurs mois encore, les candidats sont encouragés à soumettre des idées qui tiennent compte des effets immédiats et à long terme de la pandémie sur les systèmes alimentaires, environnementaux et de santé régionaux et locaux. Il existe un besoin de recherche sur des solutions novatrices qui augmentent la capacité des systèmes alimentaires, environnementaux et sanitaires, en particulier les systèmes et structures communautaires, à résister aux menaces épidémiques actuelles et futures.

Hors de portée de l’appel

Pour maintenir une approche stratégique et ciblée dans ce domaine vaste et complexe, les types de projets suivants ne relèvent pas de la portée de cet appel et ne seront pas examinés :

  • la recherche descriptive qui n’apporte pas de résultats nouveaux ni n’améliore la compréhension, la surveillance des épidémies infectieuses ou la réponse à ces dernières
  • la recherche axée uniquement sur les systèmes alimentaires et qui n’est pas liée à la compréhension, à la surveillance des épidémies infectieuses ou à la réponse à ces dernières
  • La recherche purement épidémiologique, liée à la santé publique ou aux systèmes de santé qui n’intègre pas une approche One Health (Une seule santé)
  • la recherche qui se concentre exclusivement sur l’un des domaines de l’approche One Health (Une seule santé) (santé humaine, animale et environnementale) et qui n’explore pas ses relations avec les autres domaines
  • les études purement cliniques ou biomédicales

Critères d’admissibilité

Concentration géographique

Cet appel soutiendra la recherche menée dans des foyers géographiques connus des épidémies émergentes ainsi que dans les régions caractérisées par des facteurs humains, animaux et environnementaux d’épidémies infectieuses, tels que des modèles environnementaux et d’utilisation des terres non durables, la perte de biodiversité et l’interaction croissante entre les humains et la faune.

Seules les demandes qui proposent des travaux de recherche dans les régions et pays suivants pourront être prises en considération aux fins de financement :

  • Asie du Sud-Est : Cambodge, Indonésie, République démocratique populaire lao, Myanmar, Thaïlande et Vietnam
  • Amérique latine : Bolivie, Brésil, Colombie, Équateur, Guyane, Pérou, Suriname et Venezuela
  • Afrique centrale, orientale et occidentale : Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, République centrafricaine, Côte d’Ivoire, République démocratique du Congo, Guinée équatoriale, Gabon, Ghana, Guinée, Libéria, Nigéria, Rwanda, Sénégal, Sierra Leone et Ouganda

Composition de l’équipe

Les projets admissibles seront entrepris par des consortiums de recherche pluri-institutionnels qui regroupent les diverses perspectives, capacités et contributions intersectorielles et multidisciplinaires nécessaires pour entreprendre des recherches fondées sur le concept One Health (Une seule santé) à l’interface humain-animal-environnement.

Les consortiums doivent être constitués d’au moins deux organisations (et/ou réseaux) qui intègrent des connaissances et des compétences complémentaires. Les consortiums doivent être dirigés par un établissement de recherche ayant l’expérience de la direction ou du travail au sein de consortiums ou de réseaux de chercheurs, de décideurs politiques et de praticiens, et du soutien aux communautés de pratique ou aux centres d’excellence.

En outre, les consortiums sont censés être composés de chercheurs, d’organisations communautaires, de praticiens et d’acteurs politiques qui travailleront à la réalisation d’objectifs de recherche définis en commun et évalueront l’avancement des travaux ainsi que les résultats des projets.

Les consortiums de recherche devront avoir une solide expérience de la recherche dans les PFR-PRI et une expérience avérée dans la création de partenariats multipartites pour déterminer et évaluer des solutions ayant un impact mesurable. Ces travaux doivent porter sur deux ou plusieurs des domaines de travail suivants : la santé humaine, la santé animale, les systèmes alimentaires, les sciences de l’environnement, et entre de multiples acteurs (gouvernement, société civile, entreprises, universités, organisations à but non lucratif).

Structure de la subvention et conditions de financement

Les consortiums de recherche admissibles doivent désigner un organisme demandeur principal qui sera chargé de gérer les fonds de la subvention, ainsi que d’élaborer et de gérer des accords de financement avec les autres organismes du consortium.

Dans le cas des propositions sélectionnées aux fins de financement, le CRDI ne conclura qu’un accord de financement avec l’organisme demandeur principal désigné. L’organisme demandeur principal doit être enregistré légalement dans un PFR-PRI admissible, tel que le définit la liste du Comité d’aide au développement (CAD) de 2020 des bénéficiaires de l’aide publique au développement (APD), et doit être légalement autorisé à mener des recherches dans les pays admissibles à l’étude (voir la section Concentration géographique ci-dessus).

Un membre de l’équipe de recherche basé dans l’organisme demandeur principal doit être le chercheur ou la chercheuse principale. Cette personne doit également être un citoyen ou un résident permanent ayant une affiliation professionnelle principale dans un PFR-PRI. Veuillez consulter l’annexe B pour plus de renseignements sur les conditions minimales requises pour recevoir une subvention du CRDI. 

D’autres organisations du consortium de recherche serviront d’organismes codemandeurs ou d’organismes tiers.

Les organismes codemandeurs sont des partenaires directs de la recherche, qui partagent conjointement avec l’organisme demandeur principal la responsabilité et la propriété intellectuelles des connaissances et des résultats obtenus.

Les organismes internationaux peuvent présenter une demande à titre d’organismes codemandeurs, dans la mesure où ils ont une section régionale ou un bureau régional doté du statut juridique requis pour mener des activités et gérer des fonds dans un PFR-PRI admissible.

Les organismes tiers peuvent apporter leur soutien à un projet en fournissant des conseils d’experts ou des services de conseil. Il n’est pas nécessaire que les organismes tiers soient situés dans un PFR-PRI. Quand les propositions font intervenir des organismes tiers, il faut justifier clairement leur participation et expliquer en quoi consistera leur rôle. Pour plus de détails, y compris sur les restrictions budgétaires pour les organismes tiers, veuillez consulter la foire aux questions.

Veuillez noter que les organismes des Nations Unies et les membres du CGIAR reçoivent déjà des fonds canadiens importants par l’intermédiaire d’autres mécanismes de financement et ne sont donc admissibles qu’à titre d’organismes tiers ou de consultants pour un consortium de recherche.

Budget et durée des subventions de recherche

Les projets devraient avoir une durée de 36 mois et des budgets de 2 à 5 millions de dollars canadiens par consortium.

Processus d’évaluation

Les notes conceptuelles soumises dans le cadre de cet appel concurrentiel seront évaluées par un processus de sélection en deux étapes.

Étape 1

Dans un premier temps, les candidats doivent soumettre une note conceptuelle avant la première date limite (voir la section Dates clés). Les notes conceptuelles seront examinées par le CRDI afin de déterminer si la demande répond aux critères d’admissibilité, est pertinente par rapport aux thèmes de l’appel et répond aux normes de qualité des projets de recherche financés par le CRDI :

  • Admissibilité
  • Pertinence thématique et portée
    • La note conceptuelle s’inscrit-elle dans la portée, correspond-elle à une ou plusieurs des orientations thématiques et tient-elle compte des considérations essentielles de cet appel ?
  • Qualité de la recherche proposée
  • Bien-fondé et efficacité de la recherche
    • La note conceptuelle propose-t-elle une étude de recherche tenant compte des sexospécificités ? Le CRDI ne financera pas de recherches inégalitaires ou qui ne tiennent pas compte du genre.
    • La conception, les objectifs, les questions de recherche, la méthodologie et les résultats attendus de l’étude sont-ils suffisamment décrits ?
  • Force de l’équipe, pluridisciplinarité et collaboration
  • Faisabilité du projet
  • Application des connaissances, utilisation des résultats et impact potentiel de la recherche

Une proposition complète pourra être soumise dans le cas des notes conceptuelles qui répondent à tous les critères d’admissibilité, sont conformes aux thèmes et à la portée de l’appel et répondent aux normes de qualité de la recherche (tel qu’il est décrit ci-dessus). Veuillez noter qu’une invitation à présenter une proposition complète ne doit pas être considérée comme étant une garantie de financement.

Étape 2

Les candidats invités devront soumettre une proposition complète avant la deuxième date limite (voir la section Dates clés). Un comité d’examen scientifique externe composé d’experts internationaux et pluridisciplinaires évaluera et notera les propositions complètes en fonction de leur mérite scientifique et technique. Des lignes directrices pour la préparation des propositions complètes et une ventilation plus détaillée de ces critères d’évaluation seront fournies aux candidats invités à soumettre une proposition complète. 

Après l’examen de chaque proposition, le Comité d’examen scientifique se réunira pour discuter de l’examen de chaque proposition, convenir d’une note consensuelle pour chaque proposition et préparer une liste classée des propositions recommandées pour recevoir un financement du CRDI.

Sélection définitive

Une décision finale de financement sera alors prise par le CRDI après avoir appliqué les considérations suivantes :

  • Mérite global des propositions selon le comité d’examen scientifique
  • Équilibre des thèmes de recherche prioritaires parmi les propositions jugées bien fondées
  • Représentation équilibrée sur le plan géographique
  • Disponibilité des fonds
  • Exigences d’approbation internes selon les risques locaux relevés

Renseignements requis pour la demande

Page couverture

  • Titre du projet
  • Le ou les pays où la recherche aura lieu
  • Nom et adresse complète de l’organisme demandeur principal
  • Nom, titre, affiliation professionnelle et adresse courriel du chercheur ou de la chercheuse principale et des cochercheurs principaux de l’étude
  • Montant total du financement demandé et durée du projet

Contenu de la note conceptuelle, 10 pages maximum

  • Brève description du problème
  • Objectifs généraux et précis du projet en rapport avec l’objectif de l’appel à notes conceptuelles (veiller à ce qu’au moins un objectif soit explicitement axé sur l’égalité des genres)
  • Brève description de la méthodologie, y compris la conception de l’étude, les questions de recherche, les méthodes
  • Justification claire de la manière dont cette recherche concordera avec les éléments suivants :
    • les thèmes de recherche énoncés dans la section « Objectifs » et
    • les principales considérations
  • Résultats attendus et incidences escomptées, y compris une explication claire de la manière dont le projet influera sur l’amélioration des politiques et des pratiques
  • Composition et expertise de l’équipe (en s’assurant que votre équipe ait démontré des capacités de recherche tenant compte des sexospécificités)
  • Budget estimatif (montant total avec notes succinctes et justification)

Les notes conceptuelles devraient décrire la nature du consortium et la manière dont les organismes partenaires travailleront ensemble. Les candidats présélectionnés qui sont invités à soumettre des propositions complètes doivent décrire dans leur proposition une gestion des connaissances qui encourage la participation active entre tous les partenaires, ainsi qu’une stratégie d’application des connaissances pour diffuser les résultats de la recherche auprès de groupes d’intervenants nationaux et internationaux.

Réponse à l’appel

Les demandes complètes dans le cadre de cet appel doivent être soumises en ligne par l’intermédiaire de la plateforme de demande Survey Monkey au plus tard le 5 avril 2021. Les demandes doivent être présentées en anglais ou en français.

Les demandes doivent être composées d’une note conceptuelle qui peut être rédigée en anglais ou en français. La longueur maximale de la note conceptuelle est de dix pages si elle est rédigée en anglais ou de douze pages si elle est rédigée en français. Les notes conceptuelles doivent être rédigées avec la police Arial 11 points, interligne simple et marges normales de 2,54 cm.  Les notes conceptuelles doivent être organisées selon les rubriques décrites ci-dessus. 

Les demandes doivent également être accompagnées des documents à l’appui suivants :

  • Lettres de soutien signées par tous les organismes du consortium
  • Lettre de soutien signée par les ministères concernés ou d’autres parties prenantes clés, le cas échéant
  • Brèves biographies ou CV du chercheur ou de la chercheuse principale et des cochercheurs principaux

Tous les candidats seront informés d’une décision au plus tard le 30 avril 2021. Les candidats seront informés à la date indiquée si leur demande a été retenue pour passer à l’étape suivante du processus d’examen.  Le CRDI se réserve le droit de mettre un terme au processus à tout moment et sans préavis ou, à sa discrétion, d’accorder la totalité des subventions ou de ne pas en accorder dans le cadre du présent appel. En outre, les subventions ne seront accordées que sous réserve de la disponibilité des fonds.

Dates clés

Date limite pour la présentation d’une note conceptuelle : 5 avril 2021
Invitation aux candidats retenus à rédiger une proposition complète :   30 avril 2021
Date limite de soumission d’une proposition complète :    9 juin 2021
Sauf avis contraire, les candidats seront informés de la décision de financement :  9 juillet 2021

Coordonnées

Les demandes de renseignements concernant l’appel à propositions et le processus associé doivent être adressées à onehealthcall@idrc.ca.

Annexe A – Des idées de recherche ancrées dans l’égalité sociale et l’égalité des genres

Le CRDI cherche à atteindre l’égalité dans tous les aspects de son travail. Les inégalités existent dans de multiples catégories d’identité qui se recoupent, y compris, mais sans s’y limiter : le genre, la sexualité, l’âge, la classe sociale, la race, la caste, l’origine ethnique, le statut de citoyen, la religion et les aptitudes.

Les efforts visant à atteindre l’égalité entre les sexes varient selon les lieux et doivent s’inscrire dans le contexte socioculturel, politique et économique des différentes régions où le CRDI oeuvre. De même, les inégalités ne sont pas statiques et peuvent varier et évoluer au fil du temps.

Afin de comprendre de façon complète et nuancée les systèmes sanitaires, environnementaux et alimentaires locaux et les points d’entrée pour favoriser une transformation positive basée sur l’approche One Health (Une seule santé), il est essentiel que les projets de recherche tiennent réellement compte des facteurs suivants. À savoir, quelles incidences les sexospécificités, les questions reliées au genre, à d’autres identités et aux expériences diverses - et la relation que celles-ci ont avec l’histoire, les structures et le fonctionnement de ces systèmes - peuvent-elles avoir sur une bonne préparation aux épidémies et à la maîtrise de ces dernières?

Le CRDI reconnaît l’importance de trouver un équilibre entre ambition et pragmatisme. Les actions visant à lutter contre les inégalités entre les sexes et les autres inégalités sociales nécessitent de faire le travail préparatoire nécessaire pour cerner les causes profondes de l’inégalité, tout en reconnaissant que le changement des dynamiques structurelles sexospécifiques nécessite du temps, de la confiance et des engagements à long terme en matière de politiques et de pratiques.

Les questions ci-dessous sont destinées à vous aider à réfléchir à la manière dont votre recherche est ancrée dans l’égalité sociale et l’égalité des genres et à la manière dont vous pouvez renforcer ces dimensions dans votre proposition.

  1. Votre proposition vise-t-elle à comprendre et à traiter les inégalités des genres et leurs causes sous-jacentes ?
  2. Avez-vous un objectif autonome en matière d’égalité sociale et d’égalité des genres ? Comment les autres objectifs sont-ils formulés par rapport à la question du genre et de l’inclusion ?
  3. Présentez-vous une théorie du changement logique, qui explique la façon dont vos objectifs de recherche encourageront ou mèneront à l’égalité des genres ? Quel seront les incidences de votre recherche sur l’égalité sociale et l’égalité des genres ?
  4. Dans le cadre de votre proposition, quelles sont les structures et les dynamiques de pouvoir qui existent entre les hommes et les femmes, et les autres groupes qui sous-tendent l’inégalité entre les genres ? Quelles sont les pistes possibles pour aborder et modifier ces conditions ?
  5. Comment votre problème de recherche touche-t-il les hommes, les femmes, les garçons et les filles ? Comment cela est-il touché par les identités ou les expériences telles que la race, l’ethnicité, la classe socioéconomique, les niveaux de revenus, le lieu de résidence (par exemple, milieu rural, milieu urbain) ?
  6. Les membres de votre équipe de recherche comprennent-ils les questions de genre spécifiques au contexte local ? Avez-vous les compétences et l’expérience requises au sein de votre consortium ? Lequel des membres de votre équipe prendra la tête de la conception, de la mise en oeuvre, du suivi et de l’évaluation des objectifs de votre projet pour lutter contre l’inégalité des genres et promouvoir l’inclusion ?
  7. Votre équipe de recherche a-t-elle un bon équilibre entre hommes et femmes scientifiques; d’autres identités sont-elles représentées ?
  8. Avez-vous clairement prévu un budget pour les activités et le personnel en matière d’analyses sexospécifiques ? Avez-vous alloué suffisamment de temps et de ressources pour renforcer la capacité de votre équipe, de vos partenaires et des autres parties prenantes sur les questions de genre et d’inclusion ?
  9. Votre projet a-t-il défini des résultats et des indicateurs clairs en matière d’égalité sociale et d’égalité des genres ? Sont-ils intégrés dans les outils de mesure du projet ? Par exemple, prévoyez-vous de collecter et d’analyser des données ventilées par sexe ? Envisagez-vous d’entreprendre une analyse sexospécifique avant et après le projet ?

Veuillez noter que nous avons souvent rencontré les présomptions suivantes, qu’il sera important d’éviter dans votre proposition :

  • Supposer qu'un groupe précis ou que les femmes en général devraient accomplir une tâche pour en tirer des bénéfices n’est pas suffisant. Il sera plutôt important pour votre projet de déterminer l’inégalité des genres et de définir les étapes par lesquelles votre recherche aidera à redéfinir la dynamique du pouvoir.
  • Ajouter une formule telle que « surtout les femmes et les groupes marginalisés » après chacun de vos objectifs n’est pas suffisant – vous devez être en mesure de définir comment les dynamiques de genre sont présentes dans vos objectifs de recherche. La rigueur et la qualité de la recherche sont essentielles.
  • Aborder la question de genre dans le projet ne relève pas uniquement de la responsabilité des spécialistes en analyses sexospécifiques – l’équipe entière se doit de comprendre les dynamiques de genre présentes dans le contexte de votre recherche.
  • La prise en compte des dimensions de genre nécessite réellement des ressources. Expliquer que le genre ne peut être intégré parce que les ressources ne sont pas disponibles n’est pas acceptable. Prévoyez des ressources budgétaires pour les questions de genre dès la conception du projet.
  • Ce n’est pas parce que l’équipe compte une femme que celle-ci est forcément qualifiée pour être la spécialiste en analyses sexospécifiques. Faites appel à de vrais spécialistes ou entrez en partenariats avec des experts qui contribueront les compétences requises.

Annexe B – Exigences en matière d’autorisation

Le CRDI a conclu des accords généraux de coopération scientifique et technique avec plusieurs gouvernements. Ces accords établissent le cadre de la coopération entre le CRDI et ces pays, en définissant les droits et les obligations tant du CRDI que du gouvernement du pays en question. Ainsi, conformément à ces accords, l’organisme demandeur pourrait avoir à obtenir l’autorisation du pays concerné avant de recevoir des fonds du CRDI. Cette exigence ne s’applique qu’aux propositions retenues. Le CRDI se réserve le droit de ne pas financer un projet retenu si l’autorisation du pays concerné n’est pas obtenue dans les six mois suivant l’annonce officielle de l’approbation du projet par le CRDI, car cela mettrait en péril la réalisation de l’initiative en temps opportun.

Les candidats doivent répondre aux exigences minimales pour recevoir une subvention du CRDI. Les candidats retenus devront signer l’accord de subvention type du CRDI, que ce dernier peut modifier de temps à autre. De plus, le CRDI se réserve le droit d’annuler le processus d’octroi de subvention à tout moment et sans préavis, et d’accorder, à sa discrétion, la totalité des subventions ou de n’en accorder aucune. L’accord de subvention comprendra un calendrier de présentation des rapports techniques et financiers provisoires et finaux.