Soutien communautaire essentiel pour améliorer le dépistage du paludisme

centre de santé au Ghana

CRDI / Nana Yaa Boadu

Nana Yaa Boadu
Bourse de recherche
2014

En 2010, le Ghana a adopté les lignes directrices de l’Organisation mondiale de la Santé pour diagnostiquer le paludisme rapidement et à moindres coûts. Pourtant, affirme Nana Yaa Boadu, les professionnels de la santé traitent encore les patients fiévreux sans effectuer de dépistage. Forte de l'expérience acquise lors de sa Bourse du CRDI aux chercheurs candidats au doctorat en 2011, sa bourse de recherche du CRDI en 2014 l'a aidée à déterminer les raisons pour lesquelles cette pratique perdure et comment il est possible de renforcer le respect des lignes directrices.

En travaillant sur le terrain, « j’ai tout de suite vu que, dans les cas où les structures sociopolitiques font défaut et que les ressources économiques sont insuffisantes pour répondre adéquatement aux priorités concurrentes, la résilience des fournisseurs ainsi que celle des patients et des communautés peuvent s’avérer essentielles pour renforcer et offrir des soins de santé, explique-t-elle. La passion de la communauté à participer à la détermination et à la résolution des problèmes locaux, ainsi que la lueur d’espoir dans les yeux des travailleurs de la santé ont touché une corde sensible en moi et je ne suis pas près d’oublier l’expérience. »

« Les problèmes de santé mondiaux sont en grande partie causés par les contextes dans lesquels ils surviennent, affirme Mme Boadu. Les solutions concrètes, comme rendre la formation plus utile, devraient par conséquent aller au-delà des activités comme les exercices de formation répétitifs et plutôt s’attaquer aux sources. »

« Le CRDI m’a permis de voir la recherche en santé et la création de programmes du point de vue d’un bailleur de fonds », raconte Mme Boadu. En tant que conseillère en recherche, cette réflexion globale oriente maintenant mon approche à l’égard de la planification et de la prestation pour les clients. »

 

Vous voulez rester au courant des dernières possibilités de financement ? Visitez la page des Bourses aux diplômés et Abonnez-vous à nos alertes de financement.