Renforcer les possibilités de collaboration en recherche avec la Chine

Rong Li
Rong Li
Bourse de recherche
2015

L’essor économique de la Chine a mené à l’émergence du pays en tant qu’acteur important dans le domaine de l’aide étrangère, y compris de la santé. « La Chine dépêche des équipes médicales chinoises depuis 1963 », mentionne Rong Li, titulaire d’une bourse de recherche du CRDI en 2015, « mais il y a eu peu d’aide pour ce qui est de la santé publique. »

« Jusqu’à ce jour, la coopération de la Chine en matière de recherche a été largement négligée », explique-t-il. M. Li s’est intéressé à ce que devrait être le programme de coopération à l’étranger de la Chine dans les années à venir et aux changements nécessaires pour soutenir les nouvelles orientations. « En élaborant une stratégie de coopération en matière de recherche, la Chine pourrait tirer profit de l’intérêt et de l’expérience d’organismes, comme le CRDI, qui ont établi des programmes de soutien à la recherche », déclare-t-il.

À propos de son expérience au CRDI, M. Li révèle : « Cette bourse m’a donné l’occasion de mener l’examen des politiques à l’échelle nationale et de travailler sur le terrain en Chine. J’ai acquis des compétences en recherche qualitative. C’est la première fois que je travaillais officiellement à l’étranger. Ma future carrière en bénéficiera certainement. »

 

Vous voulez rester au courant des dernières possibilités de financement ? Abonnez-vous à nos alertes de financement..