Remettre en question les approches traditionnelles de l’apprentissage en écosanté

Mathieu Feagan

Arizona State University

Mathieu Feagan
Bourse de recherche
2014

L’enseignement supérieur devrait remettre en question les approches traditionnelles de l’apprentissage et créer un nouveau savoir. Toutefois, dans le domaine de l’écosanté, ce n’est pas toujours le cas, explique Mathieu Feagan, titulaire d’une bourse de recherche du CRDI en 2014.

M. Feagan a entrepris d’examiner la façon dont les connaissances des étudiants des cycles supérieurs, des jeunes professionnels et des universitaires en début de carrière du Canada et de l’Amérique latine pourraient être mises à profit pour contribuer à la durabilité écologique et à la santé humaine. Le travail de M. Feagan s’appuie sur sa recherche doctorale portant sur la manière dont la formation universitaire actuelle et la recherche négligent trop souvent les expériences et les compétences des experts en devenir et, par conséquent, maintiennent le statu quo.

M. Feagan mentionne que les groupes de travail de son projet au CRDI étaient composés de « personnes incroyablement réfléchies qui ont à coeur la justice sociale et environnementale. » Toutefois, il ajoute : « d’une certaine manière, notre statut d’étudiants de cycles supérieurs, de stagiaires ou de titulaires de contrats de courte durée nous place en concurrence les uns avec les autres pour un nombre limité d’emplois. De plus, seulement quelques-uns de ces emplois sont vraiment conçus pour soutenir nos ambitions concernant la justice sociale et environnementale. Apprendre comment chacun d’entre nous s’accommode de cette situation et intervenir dans le Nord et dans le Sud continuera d’être une expérience importante pour moi », ajoute-t-il.

 

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