Les avantages et les inconvénients des technologies numériques

Katie Clancy
Katie Clancy
Bourse de recherche
2015

« Savez-vous que, dans certains pays, des personnes n’achètent pas de pain et de lait pour pouvoir payer leurs forfaits de cellulaire ? », demande Katie Clancy, titulaire d’une bourse de recherche du CRDI en 2015. C’est une des réalités dont elle a été témoin alors qu’elle se penchait sur la question de savoir si les marathons de programmation pouvaient permettre de trouver des solutions technologiques à long terme aux enjeux de développement.

« Des problèmes critiques retiennent de plus en plus l’attention de notre société », affirme-t-elle. « Les technologies numériques peuvent présenter d’énormes possibilités pour améliorer les vies des gens dans le monde entier. »

Elle explique que lorsque les gens ont accès à Internet, il devient possible pour eux d’innover, de se responsabiliser, de nouer des liens au-delà des frontières et de transférer de l’argent, en recourant à des moyens qui, autrement, seraient inimaginables pour eux. « Toutefois, il y a également de véritables inconvénients, y compris les problèmes de surveillance et de sécurité et la possibilité bien réelle que la technologie creuse des inégalités entre ceux qui y ont accès et ceux qui n’y ont pas accès. »

« Mon expérience au CRDI m’a aidée à me pencher sur ces problèmes critiques et à apprendre des gens qui gèrent ces problèmes partout dans le monde. » En cours de route, elle a découvert que les marathons de programmation ne sont pas des modèles fiables pour résoudre les problèmes de développement. « Mon travail au CRDI a changé ma vie », affirme-t-elle, c’est pourquoi j’y suis restée pour continuer à travailler sur les enjeux liés aux données ouvertes. »

 

Vous voulez rester au courant des dernières possibilités de financement ? Abonnez-vous à nos alertes de financement..