Instaurer la confiance pour améliorer les soins de santé au Népal

un clinique au Népal

CRDI / Sunisha Neupane

Sunisha Neupane
Bourse de recherche
2015

« J’ai quitté Ottawa en aspirant à cerner les besoins des mères au Népal et à découvrir des façons d’offrir de meilleurs soins de santé », explique Sunisha Neupane, titulaire d’une bourse de recherche en 2015. « Deux mois après mon arrivée au Népal, j’ai réalisé à quel point je ne connaissais rien. »

L’expérience révélatrice de Mme Neupage a commencé par un trajet d’autobus de 22 heures et une marche de 4,5 heures vers Bohoragaun, dans la région occidentale du Népal. L’expérience s’est poursuivie lorsqu’elle a rencontré ses sujets de recherche, des femmes enceintes et nouvellement accouchées, plus jeunes qu’elle, qui étaient tout autant curieuses qu’elle pouvait l’être. « Plus je parlais de moi et de mon style de vie, plus elles me parlaient de ce qu’elles vivaient. J’avais entendu parler de méthodes pour établir une relation de confiance et lu sur ces dernières, et là j’étais en train de le vivre », s’exclame-t-elle.

« J’ai appris l’importance d’habiter un pays et de devenir membre de la communauté pour nouer des liens avec les gens et forger des amitiés afin de pouvoir mener ma recherche participative », explique Mme Neupane.

« La bourse de recherche du CRDI m’a encouragée à poursuivre mes efforts pour l’accès aux soins de santé, à faire preuve d’ouverture d’esprit et à écouter les gens que je défends », mentionne-t-elle. Comprendre les gens est essentiel et cela devrait influencer les politiques axées sur les gens en matière de soins de santé. »

Vous pouvez en lire plus sur l’expérience de Sunisha dans ce billet sur le blogue de l’Initiative Think tank.

 

Vous voulez rester au courant des dernières possibilités de financement ? Visitez la page des Bourses aux diplômés et Abonnez-vous à nos alertes de financement.