Il faut bien plus que de l’argent pour améliorer la santé maternelle

Juan Carlos Rivillas
Juan Carlos Rivillas
Bourse de recherche
2016

« Les problèmes de santé reposent sur bien plus que l’argent », affirme Juan Carlos Rivillas, titulaire d’une bourse de recherche du CRDI en 2016. « Si nous voulons atteindre une couverture santé universelle d’ici 2030 (l’un des objectifs de développement durable des Nations Unies), nous devons prendre des mesures par rapport à la qualité des soins et aux inégalités dans l’utilisation des services de soin de santé. Elles constituent une partie des causes des piètres bilans de santé maternelle dans le monde. »

Il s’agit de la conclusion de M. Rivillas à la suite de son étude portant sur la relation entre la mortalité maternelle et infantile, le financement de la santé et les problèmes du système de santé dans son pays natal, la Colombie. « Au-delà du financement, la qualité des services est essentielle pour améliorer la santé maternelle et la santé infantile », explique-t-il.

Mener une recherche et travailler au CRDI « m’a ouvert l’esprit au sujet de l’importance de la recherche pour le développement et les stratégies mondiales », affirme-t-il.

Il a aussi élargi ses compétences. « La grande partie de mon expérience de recherche a été d’utiliser une analyse quantitative », déclare-t-il. Au CRDI, j’ai appris à élaborer et à mettre en oeuvre une recherche qualitative et à combiner les deux méthodes. J’analysais mes résultats lorsque j’ai soudainement réalisé que je comprenais plus facilement les problèmes et les solutions possibles si je combinais les méthodes. »

 

Vous voulez rester au courant des dernières possibilités de financement ? Abonnez-vous à nos alertes de financement..