Erika Malich
Erika Malich
Bourse de recherche
2016

« La recherche devrait être un bien public », affirme Erika Malich, titulaire d’une bourse de recherche du CRDI en 2016. « Peu importe à quel point elle est rigoureuse et peu importe l’importance des conclusions, la recherche ne parle pas d’elle-même. »

Mme Malich est arrivée à cette conclusion après avoir demandé à des chercheurs, à des professionnels de la communication et à des décideurs du Pérou ce qui rendait la recherche accessible selon eux. « J’ai découvert que l’accès à la recherche est un concept multidimensionnel », explique-t-elle. Nous devons réfléchir à la façon dont la recherche est communiquée à divers publics et aux façons de faire participer les bénéficiaires tout au long du processus pour accroître leur compréhension de la recherche et l’utilisation qu’ils pourront en faire ».

Grâce à cette recherche, Mme Malich a « pris conscience de l’importance du rôle de tout chercheur. » Par exemple, elle a découvert que les chercheurs universitaires au nord du Pérou avaient de la difficulté à accéder à la recherche en raison de son coût. « Cette situation me rappelle que nous pouvons tous rendre notre travail plus facile d’accès », déclare-t-elle. Une façon de le faire est de publier la recherche en libre accès et d’avoir recours à différents types de plateformes, comme les blogues.

Pendant son année au CRDI, Mme Malich estime qu’elle a « grandi autant comme chercheuse que comme professionnelle. » « Je crois que ces connaissances et cette expérience m’ouvriront des portes pour ma carrière future, peu importe où elles me mèneront. »

 

Vous voulez rester au courant des dernières possibilités de financement ? Visitez la page des Bourses aux diplômés et Abonnez-vous à nos alertes de financement.