Ahmed K. Rashid
Ahmed K. Rashid
Bourse de recherche
2014

Titulaire de deux bourses de recherche (en 2012 et 2014), Ahmed Rashid a vécu une expérience au CRDI qui lui « a donné la confiance nécessaire pour mener des recherches de grande qualité en sciences sociales. »

En 2012, M. Rashid a étudié l’influence des groupes de réflexion sur les politiques du Bangladesh, ainsi que la relation avec les bailleurs de fonds internationaux et les médias. En 2014, il a étudié les échanges d’étudiants entre des universités canadiennes et des universités de pays en développement.

« Dans les deux projets, les moments les plus mémorables se sont passés sur le terrain », déclare-t-il. En tant que boursier de l’Initiative Think tank, j’ai voyagé au Bangladesh et je me suis entretenu avec des représentants d’organisations non gouvernementales, des groupes de réflexion, des bailleurs de fonds et des médias. Dans le cadre de ma recherche sur les programmes d’études à l’étranger, j’ai rencontré des administrateurs, des professeurs et des étudiants d’universités de partout au Canada. »

M. Rashid a découvert que les programmes d’études souples à l’étranger, qui existent depuis longtemps et qui ont des attentes claires, sont ceux qui obtiennent les meilleurs résultats. La possibilité pour les étudiants d’acquérir « de l’expérience en dehors des salles de cours et d’entreprendre des collaborations avec les homologues du Sud » était essentielle et « les a aidés à approfondir leur compréhension des enjeux », explique-t-il. «Ce type de programme devrait être augmenté. »

Maintenant analyste du développement, M. Rashid ajoute : « travailler au sein des équipes du CRDI a renforcé mon soutien envers les programmes et mes compétences en gestion, puis m’a préparé pour de nouvelles tâches et responsabilités plus ambitieuses. »

 

Want to know about the latest funding calls? Visit the Graduate Student Awards page and subscribe to our funding alerts.