Foire aux questions – L’arbre et l’humanité : la résilience face aux changements climatiques – Bourse John G. Bene 2018

Questions

1. Je suis étudiant à la maîtrise ou au doctorat et la bourse Bene m’intéresse. Pourriez-vous me faire parvenir de la documentation au sujet de cette bourse ?

2. La bourse Bene peut-elle servir à payer mes frais de scolarité ?

3. À quelles fins peut-on utiliser cette bourse ?

4. Suis-je admissible à la bourse Bene si je suis inscrit à un programme d’études de maîtrise ou de doctorat, mais que je n’ai pas encore commencé mes cours ?

5. Je suis citoyen d’un pays en développement. Suis-je admissible à la bourse Bene ?

6. Quels pays considérez-vous comme des pays en développement ?

7. Qu’entendez-vous par « pays pour lesquels une autorisation est nécessaire » ?

8. Si je vous fournis le titre de ma proposition de recherche, pouvez-vous m’indiquer à l’avance si mon projet cadre avec la mission du CRDI et la portée de la bourse Bene ?

9. Est-ce que je peux communiquer avec des spécialistes de programme du CRDI afin de discuter de ma proposition de recherche et d’obtenir leur avis avant de la présenter ?

10. Sur le site Web du CRDI, il est indiqué que le candidat au doctorat doit avoir terminé les cours requis et réussi les examens de synthèse avant le début de la période visée par la bourse. Dois-je avoir terminé mes examens de synthèse quand je présente ma demande de bourse ?

11. Mon université exige que je suive un cours une fois que mes travaux sur le terrain auront pris fin. Suis-je quand même admissible à la bourse Bene si, pour cette raison, je n’ai pas terminé tous les cours avant d’amorcer les travaux sur le terrain ?

12. Le coût total de ma recherche dépassera probablement les 15 000 CAD accordés par le CRDI. Est-ce que je peux tenter d’obtenir du financement additionnel ailleurs qu’au CRDI ?

13. Je suis professeur et je supervise un étudiant qui est admissible à la bourse Bene. Sur le site Web du CRDI, il est indiqué que la proposition doit avoir été approuvée par le directeur de thèse lorsque l’étudiant présente sa demande. Voulez-vous dire que la proposition de recherche de l’étudiant doit avoir été dûment approuvée par le comité de thèse de l’université ou que le directeur de thèse doit avoir lu et approuvé la proposition de recherche que l’étudiant a l’intention de présenter au CRDI ?

14. Les dates butoirs pour présenter une demande sont-elles les mêmes chaque année ?

15. J’aimerais commencer mes travaux sur le terrain avant l’annonce de l’attribution de la bourse. Est-ce possible ?

16. Vous indiquez que les résultats de l’appel seront annoncés en octobre ou en novembre. À quelle date précisément ?

17. Qu’entend-on par l’attribution d’une bourse à titre conditionnel ?

18. Est-ce que je peux effectuer mes travaux sur le terrain en moins de trois mois ?

19. Est-ce que je peux utiliser la bourse Bene pour effectuer deux voyages aux fins des travaux sur le terrain ?

20. Que dois-je faire si j’obtiens la bourse, mais que la délivrance de mon visa est retardée ?

21. Je songe à emmener mon enfant dans le pays en développement où j’effectuerai mes travaux sur le terrain. Est-ce que je peux utiliser une partie de la bourse pour payer son billet d’avion ?

22. Est-ce qu’un étudiant à temps partiel peut faire une demande pour cette bourse et la recevoir (s’il est sélectionné) pendant qu’il est encore à temps partiel?

 

1. Je suis étudiant à la maîtrise ou au doctorat et la bourse Bene m’intéresse. Pourriez-vous me faire parvenir de la documentation au sujet de cette bourse ?

Tous les renseignements concernant la bourse Bene, à savoir les critères d’admissibilité, la date butoir pour présenter la demande et les documents que vous devez fournir, se trouvent dans la page de l’appel de la bourse.

2. La bourse Bene peut-elle servir à payer mes frais de scolarité ?

Non, la bourse ne peut pas servir à payer les frais de scolarité exigés par l’université. Il ne s’agit pas d’une bourse d’études, mais bien d’une bourse couvrant les coûts associés à des travaux de recherche sur le terrain (voir la question no 3).

3. À quelles fins peut-on utiliser cette bourse ?

La bourse doit servir à couvrir les dépenses associées aux travaux de recherche sur le terrain d’étudiants bien avancés dans leur programme d’études de maîtrise ou de doctorat qui se proposent d’exécuter lesdits travaux dans un ou plusieurs pays en développement. Les fonds peuvent servir à la collecte de données et d’échantillons sur le terrain, à la réalisation d’entretiens ou d’enquêtes auprès de populations locales et à l’organisation de groupes de discussion ou d’ateliers. Les boursiers doivent utiliser les constatations émanant de leurs travaux de recherche sur le terrain pour rédiger leur thèse. Vous n’êtes pas admissible à cette bourse si vous comptez l’utiliser uniquement pour analyser ou diffuser des résultats définitifs, pour mettre la dernière main à une vidéo ou pour exécuter des travaux en laboratoire. Les travaux sur le terrain doivent être d’une durée d’au moins trois mois consécutifs et d’au plus douze mois.

4. Suis-je admissible à la bourse Bene si je suis inscrit à un programme d’études de maîtrise ou de doctorat, mais que je n’ai pas encore commencé mes cours ?

Non, vous n’êtes pas admissible. Vous devez avoir terminé certains cours de votre programme d’études afin de pouvoir présenter une demande. Vous devez fournir le relevé de notes de tous les cours de votre programme que vous avez terminés. Vous devez également fournir une lettre dans laquelle votre directeur de thèse confirme l’approbation de votre proposition de recherche. Vous ne pouvez soumettre votre demande sans ces documents.

5. Je suis citoyen d’un pays en développement. Suis-je admissible à la bourse Bene ?

Non. Cette bourse est seulement offerte aux citoyens canadiens et aux résidents permanents du Canada inscrits à la maîtrise ou au doctorat dans une université canadienne reconnue.

6. Quels pays considérez-vous comme des pays en développement ?

Le CRDI reconnaît la liste des pays et territoires admissibles à l’aide publique au développement établie par le CAD de l’OCDE. Toutefois, le CRDI n’accorde pas de bourses à l’heure actuelle pour l’exécution de travaux de recherche dans certaines régions du monde, comme cela est mentionné dans la page de l’appel de la bourse.

7. Qu’entendez-vous par « pays pour lesquels une autorisation est nécessaire » ?

Cette exigence ne touche que le candidat à qui il est recommandé d’attribuer une bourse. Si vous comptez mener vos travaux sur le terrain dans un pays présentant dans l’immédiat un risque élevé et de sérieux problèmes en matière de sécurité, le CRDI peut vous demander de reporter votre recherche, de présenter un plan de sécurité ou de changer de pays. L’attribution de la bourse sera conditionnelle à la prise de mesures satisfaisantes en ce qui concerne les questions de sécurité.

8. Si je vous fournis le titre de ma proposition de recherche, pouvez-vous m’indiquer à l’avance si mon projet cadre avec la mission du CRDI et la portée de la bourse Bene ?

Il revient aux candidats de lire l’appel à propositions pour s’assurer que la proposition de recherche cadre avec les thèmes de la bourse. Un membre du personnel du CRDI ne peut déterminer si une recherche est conforme aux critères de la bourse uniquement à partir d’un titre ou d’un résumé. Cela se fera au cours du processus d’examen des candidatures.

9. Est-ce que je peux communiquer avec des spécialistes de programme du CRDI afin de discuter de ma proposition de recherche et d’obtenir leur avis avant de la présenter ?

Non. Cela constituerait un avantage indu et de plus placerait le CRDI en situation de conflit d’intérêts. Nous ne serions plus en mesure de demander au spécialiste avec qui vous avez communiqué d’examiner votre proposition.

10. Sur le site Web du CRDI, il est indiqué que le candidat au doctorat doit avoir terminé les cours requis et réussi les examens de synthèse avant le début de la période visée par la bourse. Dois-je avoir terminé mes examens de synthèse quand je présente ma demande de bourse ?

Non, vous n’êtes pas tenu d’avoir terminé tous vos cours et réussi vos examens de synthèse quand vous présentez votre demande. Si votre candidature est retenue, vous aurez jusqu’à 12 mois à partir de la date indiquée dans l’avis d’octroi de bourse pour amorcer vos travaux sur le terrain. Vous disposerez ainsi du temps nécessaire pour terminer vos cours et réussir vos examens de synthèse. Vous devrez signer un contrat quand vous serez prêt à entreprendre vos travaux sur le terrain. Pour que le CRDI puisse préparer le contrat, votre directeur de thèse devra confirmer que vous avez terminé tous vos cours et réussi vos examens de synthèse. Une fois le contrat rédigé et signé, le CRDI vous versera les fonds.

Notez : pour les candidats à la maîtrise, il n’est pas exigé d’avoir terminé tous les cours avant le début de la période visée par la bourse.

11. Mon université exige que je suive un cours une fois que mes travaux sur le terrain auront pris fin. Suis-je quand même admissible à la bourse Bene si, pour cette raison, je n’ai pas terminé tous les cours avant d’amorcer les travaux sur le terrain ?

Si votre université exige que vous suiviez un ou deux séminaires à votre retour, cela ne pose pas de problème. Vous devrez toutefois fournir une lettre de votre université ou de votre directeur de thèse (dûment signée et sur papier à en-tête de l’université) expliquant pourquoi c’est le cas et précisant le ou les cours que vous devrez suivre à votre retour.

12. Le coût total de ma recherche dépassera probablement les 15 000 CAD accordés par le CRDI. Est-ce que je peux tenter d’obtenir du financement additionnel ailleurs qu’au CRDI ?

Oui. Le CRDI vous permet de cumuler plusieurs bourses. Vous devez toutefois indiquer dans votre budget quelles dépenses reliées aux travaux de recherche sur le terrain seront couvertes par la bourse Bene et quelles dépenses seront couvertes par d’autres sources de financement. Il vous appartient de vérifier si vos autres sources de financement vous permettent d’accepter la bourse Bene.

13. Je suis professeur et je supervise un étudiant qui est admissible à la bourse Bene. Sur le site Web du CRDI, il est indiqué que la proposition doit avoir été approuvée par le directeur de thèse lorsque l’étudiant présente sa demande. Voulez-vous dire que la proposition de recherche de l’étudiant doit avoir été dûment approuvée par le comité de thèse de l’université ou que le directeur de thèse doit avoir lu et approuvé la proposition de recherche que l’étudiant a l’intention de présenter au CRDI ?

Le CRDI s’attend à ce que le directeur de thèse ait lu et approuvé la version définitive de la proposition de recherche soumise au CRDI. Il s’agit d’obtenir l’assurance que le directeur a bel et bien donné son assentiment à la proposition du candidat, qu’il l’a lue attentivement, qu’il a fait des observations et qu’il s’est assuré que le candidat a tenu compte de ces observations. Le CRDI veut également obtenir l’assurance que le directeur de thèse offre l’encadrement voulu au candidat. La lettre d’approbation qui doit être jointe au dossier de candidature doit être rédigée par le directeur de thèse sur le papier à en-tête officiel de l’université et signée par lui. (La lettre peut alors être numérisée et téléversée vers le système de demande en ligne.)

14. Les dates butoirs pour présenter une demande sont-elles les mêmes chaque année ?

Non, les dates butoirs pour présenter une demande changent d’une année à l’autre. Consultez régulièrement la page de financement afin de vérifier les dates butoirs.

15. J’aimerais commencer mes travaux sur le terrain avant l’annonce de l’attribution de la bourse. Est-ce possible ?

Oui; cependant, la bourse n’est pas rétroactive. Les dépenses reliées aux travaux de recherche sur le terrain ne sont couvertes qu’à partir de la date indiquée dans l’avis d’octroi de bourse. Si vous avez terminé vos travaux sur le terrain avant l’annonce des résultats de l’appel, vous n’êtes plus admissible à la bourse. Si vous êtes sur le terrain au moment de l’annonce des résultats, la partie utilisée de votre billet d’avion et les dépenses de recherche engagées avant la date de l’avis ne sont pas couvertes par la bourse, mais la partie restante du billet d’avion et les dépenses de recherche engagées à compter de la date de l’avis le sont.

16. Vous indiquez que les résultats de l’appel seront annoncés en octobre ou en novembre. À quelle date précisément ?

Il est difficile de prévoir la date exacte, mais les résultats devront en principe être annoncés à la fin du mois d’octobre ou au début novembre à la page de l’appel de la bourse. En cas de retard important, un avis sera affiché dans la réponse automatique de bourses@crdi.ca.

17. Qu’entend-on par l’attribution d’une bourse à titre conditionnel ?

L’attribution d’une bourse à titre conditionnel signifie qu’il est recommandé de vous attribuer une bourse à la condition que vous apportiez certains changements à votre proposition. Vous devrez donner suite aux observations formulées par les personnes ayant examiné votre proposition. La bourse ne vous sera accordée que si votre réponse est jugée satisfaisante. Si vous tardez à répondre, cela pourrait retarder votre départ en vue de vos travaux sur le terrain.

18. Est-ce que je peux effectuer mes travaux sur le terrain en moins de trois mois ?

Les travaux sur le terrain d’une durée de moins de trois mois consécutifs dans le même pays ne sont pas admissibles. La bourse est accordée pour trois à douze mois de travaux sur le terrain.

19. Est-ce que je peux utiliser la bourse Bene pour effectuer deux voyages aux fins des travaux sur le terrain ?

Si plus de deux voyages sont mentionnés dans votre proposition initiale et que les personnes qui l’examinent acceptent les raisons justifiant des voyages additionnels, la bourse peut servir à couvrir les dépenses reliées aux travaux exécutés sur le terrain durant ces voyages (logement, transport sur place, services d’interprétation, etc.). Sachez toutefois que le CRDI couvre le coût d’un seul aller-retour entre le Canada et le pays où vous effectuez vos travaux. Il vous incombe de couvrir le coût de tous les voyages en avion subséquents.

20. Que dois-je faire si j’obtiens la bourse, mais que la délivrance de mon visa est retardée ?

Il arrive exceptionnellement qu’à cause de problèmes qui empêchent l’obtention du visa, de problèmes de santé ou pour d’autres raisons, les boursiers ne puissent pas se rendre sur le terrain à la date prévue. Si cela vous arrive, vous devez envoyer au CRDI une explication écrite afin de l’en informer et joindre les documents pertinents (photocopie de votre demande de visa, certificat médical). Pour éviter les retards, vous devez demander tous les visas nécessaires le plus tôt possible.

21. Je songe à emmener mon enfant dans le pays en développement où j’effectuerai mes travaux sur le terrain. Est-ce que je peux utiliser une partie de la bourse pour payer son billet d’avion ?

Non. La bourse ne peut en aucun cas couvrir des dépenses engagées pour des membres de la famille, dont le conjoint ou la conjointe, ou encore les enfants.

22. Est-ce qu’un étudiant à temps partiel peut faire une demande pour cette bourse et la recevoir (s’il est sélectionné) pendant qu’il est encore à temps partiel?

Les étudiants à temps partiel sont admissibles à présenter une demande et à recevoir la bourse, s’ils sont sélectionnés (à moins d’avis contraire de leur programme de l’université), pourvu qu’il soit entendu qu’ils sont responsables de couvrir les droits de scolarité alors qu’ils sont sur le terrain ainsi que de maintenir le statut d’inscription à l’université.

Pour éviter d’alourdir le texte, et comme il est d’usage en français, on a utilisé la forme masculine qui doit, bien entendu, se lire indifféremment au féminin et au masculin.