Aller au contenu principal

Foire aux questions: Données probantes pour l'innovation

Admissibilité

Q. Veuillez préciser la composition des équipes, leurs rôles et les coûts liés à leur participation.  

R. Le chercheur principal (CP) et son organisme d’origine (c’est-à-dire l’organisme administratif principal) doivent être basés dans un pays admissible. Pour les demandes de phase 1, on s’attend à ce que la proposition comprenne un co-chercheur principal qui coordonnera le travail et aidera à gérer les aspects financiers du projet dans le ou les autres pays où la recherche sera menée. Les co-chercheurs principaux doivent également être basés dans un pays admissible. Les demandes à admissibilité directe peuvent également proposer des co-chercheurs principaux, mais ce n’est pas obligatoire.  

Les chercheurs principaux et co-chercheurs principaux doivent être basés dans une université (ou équivalent) ou dans un organisme de recherche sans but lucratif (par exemple, un think tank) qui sont légalement enregistrés dans un pays admissible. Les chercheurs/évaluateurs indépendants et les personnes employées par des organisations autres que les universités et les organismes de recherche sans but lucratif (par exemple, les sociétés de conseil en gestion, les organismes gouvernementaux ou les organisations internationales) ne sont pas des chercheurs principaux ou co-chercheurs principaux admissibles, mais ils peuvent être des membres clés d’une équipe.  

Co-candidats : Les équipes doivent inclure des co-candidats qui contribuent aux objectifs du projet de recherche et partagent la responsabilité des activités et des résultats. Si les co-candidats sont basés dans un pays admissible, le CP peut inclure les frais de personnel pour soutenir leur participation, si cela est nécessaire. Ces frais doivent être justifiés dans les notes budgétaires et seront pris en compte lors du processus d’évaluation.  

Personnes qui ne sont pas basées dans les pays admissibles : Les CP peuvent inviter et mobiliser des experts ou des co-candidats basés dans tout pays ne figurant pas sur la liste des pays admissibles. Toutefois, les frais de personnel liés à leur participation ne constituent pas une dépense admissible.  

Les personnes qui fournissent une expertise à court terme sur une base contractuelle n’ont pas besoin d’être inscrites comme membres de l’équipe. Elles doivent être identifiées comme « consultants » dans le budget, si elles sont basées dans un pays admissible. 

Personnel de l’organisme d’innovation : Les représentants des organismes d’innovation sont censés contribuer aux projets de phase 1. Au moment de la demande, les membres du personnel de l’organisme ne doivent pas nécessairement être inscrits comme co-candidats, mais ils peuvent l’être. Le formulaire de demande invitera les chercheurs principaux à citer jusqu’à trois organismes d’innovation et à indiquer leur niveau de participation. La participation du personnel de l’organisme d’innovation doit également être décrite dans la proposition. Pour les propositions à admissibilité directe, il doit y avoir un engagement d’au moins un organisme d’innovation et une lettre d’appui de cet organisme. Les membres du personnel de l’organisme d’innovation peuvent être inscrits comme co-candidats. Les frais de personnel associés à leur participation ne sont pas des dépenses admissibles, mais les coûts non liés au personnel associés à leur participation ou à celle de leur organisme sont des dépenses admissibles.  

Si un organisme d’innovation dispose d’une unité de recherche et/ou d’évaluation, il ne peut pas être le chercheur principal ou le co-chercheur principal. Dans ce cas, le personnel de l’organisme d’innovation doit collaborer avec un chercheur principal admissible.  

Q. Un représentant de l’organisme d’innovation peut-il lancer une proposition? 

A. Oui, un représentant de l’organisme d’innovation peut lancer et soutenir une proposition, mais il doit identifier un CP admissible et collaborer avec ce dernier. Pour des raisons contractuelles et pour soutenir la recherche indépendante, tous les projets doivent être dirigés par des chercheurs travaillant dans des universités (ou équivalents) ou des organismes de recherche sans but lucratif (par exemple, des think tanks). 

Q. Me demandera-t-on de démontrer le statut juridique de l'organisation administrative principale si ma proposition est sélectionnée?

R. Oui. Le certificat de constitution en personne morale de l’organisme proposant doit préciser que le territoire de compétence dans lequel l’entité est constituée est un pays admissible. Pour pouvoir conclure une entente avec votre organisme, le CRDI doit s’assurer que celui-ci possède un statut juridique indépendant (« personnalité morale ») et qu’il est en mesure de passer des contrats en son nom et pour son compte.

Considérations budgétaires

Q. Dans quelle devise dois-je soumettre un budget?

R. Les budgets doivent être présentés dans la devise de travail du candidat (la devise dans laquelle les livres comptables sont tenus). Toutefois, en tant que société d’État canadienne, le CRDI limite toutes ses obligations contractuelles en matière de subventions et de contributions au montant approuvé en dollars canadiens. Pour de plus amples renseignements sur la devise du projet et la conversion, veuillez consulter la section D du document Comment présenter et gérer une subvention de recherche du CRDI

Q. Quelles sont les signatures requises?  

R. Le modèle de budget, disponible à la section 8 de la description du programme et sur le site Web de la demande, comporte une case de signature pour le CP et le signataire de l’organisme administratif principal. Les signatures électroniques sont acceptées.  

Lorsque des lettres d’appui sont requises, elles doivent être signées.  

Soumission des propositions

Q. Puis-je soumettre ma demande par courriel?

R. Nous demandons aux candidats de présenter leur proposition à l’aide du système Survey Monkey Apply et de soumettre tous les renseignements et documents requis avant la date limite. Toutefois, nous comprenons bien que certains candidats puissent rencontrer des difficultés techniques pour télécharger les renseignements requis. Le cas échéant, veuillez suivre les étapes suivantes :

  • Si vous rencontrez des problèmes techniques pour télécharger les documents requis, veuillez écrire immédiatement à l’adresse e4i@idrc.ca et décrire le problème. Nous vous mettrons en contact avec notre spécialiste des systèmes informatiques. Il vous aidera à résoudre le problème.
  • Si le problème persiste et que notre spécialiste en informatique ne parvient pas à le résoudre, veuillez envoyer un courriel à l’adresse e4i@idrc.ca  pour demander l’autorisation de soumettre la demande par courriel. 
  • Une fois que vous avez reçu l’autorisation du CRDI, vous pouvez soumettre votre demande par courriel.

Les demandes soumises directement par courriel SANS AVOIR OBTENU L’APPROBATION PRÉALABLE du CRDI NE SERONT PAS ACCEPTÉES.

Sélection et retroaction

Q. Les candidats recevront-ils une rétroaction au sujet de leur demande?

R. Le CRDI transmettra une rétroaction sur les propositions sélectionnées aux candidats sélectionnés. Étant donné que le volume de demandes qui sera reçu est inconnu, le CRDI n’envisage pas, à l’heure actuelle, de fournir de rétroaction aux candidats non retenus. Si votre demande n’est pas retenue, vous recevrez un avis à la suite de l’examen.